Aujourd’hui est un jour spécial pour les sériephiles. En effet en ce 10 Mars , nous célébrons les 20 ans de la première série créée par Joss Whedon et qui marquera à jamais l’histoire de la télévision , je parle bien entendu de Buffy Contre Les Vampires !

http://i.giphy.com/ymBQi6ePLEDiU.gif

Basée sur le film Buffy , Tueuse De Vampires que Joss Whedon avait réalisé en 1992 , la série a été diffusée pour la première fois le 10 Mars 1997 sur The WB aux États-Unis. Elle était seulement une série de mi-saison et les dirigeants de la chaîne ne croyaient pas en son potentiel. L’histoire leur prouvera qu’ils ont eu tort.

Niveau audiences , si la saison 1 en a réalisé de correctes avec une moyenne de 3,7 millions de téléspectateurs , celles-ci décolleront dès la saison 2 avec plus de 5 millions et surtout Buffy sera diffusée un peu partout dans le monde et connaîtra un succès planétaire ! En France nous avons connu la série tout d’abord sur TF6 dès le 3 Avril 1998 puis sur M6 le 3 Juillet 1998 dans la fameuse Trilogie Du Samedi ! Souvenirs , souvenirs…

La série a su étoffer sa mythologie et évoluer au cours de sa diffusion. En plus du thème des vampires et de l’horreur en général , elle a su développer le passage de l’adolescence à l’âge adulte et a su être avant-gardiste avec le féminisme et également la relation entre Willow et Tara. Tout cela à été parfaitement traité , à part peut être la période de l’université durant la saison 4 qui franchement n’est pas ce qu’on retiendra de l’histoire de Buffy.

Buffy Contre Les Vampires est une des premières séries que j’ai suivi au tout début des années 2000 avec Friends. C’est également avec ces deux-là que j’ai commencé ma collection de coffrets de séries , tout d’abord en VHS , oui ça remonte !

C’est pour cette raison que je ne pouvais pas rater cet événement qu’est les 20 ans de cette série culte que j’ai aimé suivre étant adolescent !

Je vais tout d’abord vous parler de mon personnage préféré qui est Spike !

http://i.giphy.com/zg6kC6N91eEeY.gif

Introduit durant la saison 2 avec sa compagne Drusilla , notre vampire a longtemps mené la vie dure à Buffy et ses amis. Ennemi du Scooby-Gang , il a commencé à évoluer en saison 4 quand , à cause de l’Initiative , il a une puce implantée dans le cerveau l’empêchant de tuer. Il ne sera donc plus un grand danger pour nos amis et sera même leur prisonnier puis le colocataire d’Alex. La saison 5 continuera à humaniser notre vampire en l’intégrant de plus en plus à Buffy et compagnie. Et surprise il développe des sentiments pour notre Tueuse ! Se faisant torturer par Gloria , l’ennemie de la saison , il ne dira rien et protégera Dawn. Un acte qui touchera Buffy. La saison 6 marque d’ailleurs un grand changement dans leur relation car notre héroïne , fraîchement ressuscitée , va se rapprocher de Spike intimement mais cela sera très malsain pour les deux , se soldant par un acte violent de la part de notre vampire , complètement dévoré par cette relation sado-masochiste. Suite à son agression sur Buffy , il va partir pour changer radicalement. Il va récupérer son âme et tenter de ne plus être ce monstre qu’il est depuis des décennies. Mais le fait d’avoir à nouveau son âme et d’être un peu plus « humain » va lui jouer des tours en saison 7 où le pauvre sera utilisé par La Force , l’ennemi ultime de nos amis. Heureusement la seconde partie de saison lui fera honneur , faisant de lui un soutien sans faille pour Buffy , lui redonnant l’espoir nécessaire pour se battre contre ce redoutable adversaire et son effroyable second Caleb. Et enfin il sera le champion de La Tueuse et détruira la Bouche De L’Enfer grâce à une amulette donnée par son « grand ami » Angel. Spike finit donc la série en étant un héros ! Et pour ceux qui regardaient également Angel , ils savent que notre vampire a connu bien d’autres aventures 😉

http://i.giphy.com/11bI6LgL9SBMic.gif

Passons désormais à quelque chose de plus compliqué , choisir mon Top 3 des épisodes de Buffy Contre Les Vampires ! Au départ je voulais faire un Top 10 mais trop compliqué de les choisir je ne sais pas lesquels placer j’en aime tellement. Acathla (2×21/2×22) , La Faille (5×07) , Un Lourd Passé (7×17) , Tabula Rasa (7×07) , L’Apocalypse (5×22) , Orphelines (5×16) et bien d’autres ! Mais mon Top 3 étant établi depuis des années je vais donc évoquer ces trois épisodes que j’adore :

En troisième position La Fin Des Temps (7×21/7×22) le double épisode final de la série !
Mêlant émotions et action , cet ultime fin de saison est à la fois excellent mais on ne peut s’empêcher d’avoir un pincement au coeur lors de cette scène finale et ce gros plan sur le visage de Buffy. C’est fini. Dur de se dire qu’on ne reverra plus la Tueuse sur le petit écran. On dit adieu à ces personnages qu’on a aimé suivre durant sept ans. Belle fin de série.

http://i.giphy.com/umFOq0rkQoOPu.gif

En deuxième position , Un Silence De Mort (4×10) le fameux épisode muet qui a marqué l’histoire de Buffy. Preuve de sa qualité , il a été nommé pour un Emmy Award. Joss Whedon s’amuse avec cette idée originale de priver ses comédiens de dialogues , lui qui est réputé pour son écriture. Le comique de situation est donc au rednez-vous et c’est hilarant mais Whedon n’oublie pas l’horreur avec Les Gentlemen ces monstres qui sont les plus effrayants de la série. Un épisode à voir et à revoir !

http://i.giphy.com/vpKOn4DjoshvW.gif

Et terminons par mon épisode préféré , qui lui n’est pas muet mais musical. Il s’agit bien entendu de Que Le Spectacle Commence (6×06). Un démon débarque en ville et fait chanter tout le monde , pour notre plus grand plaisir ! Les chansons écrites par Joss Whedon sont toutes excellentes et entraînantes , d’ailleurs je terminerais l’article avec les musiques de l’épisode. En plus de cela , Que Le Spectacle Commence n’est pas un stand-alone et donc l’intrigue de la saison 6 avance avec une grande avancée pour le couple Buffy et Spike ! Je ne me lasse jamais de regarder cet épisode de temps en temps !

http://i.giphy.com/8s3DyG2DkLjdC.gif

Et vous quels sont vos personnages préférés ? Vos épisodes préférés ?

1 commentaire »

Laisser un commentaire