nciscast3

Moi qui suis un grand fan de NCIS , je viens de lire des informations sur les coulisses des dernières saisons et , si c’est vrai bien sûr , je trouve ça triste de voir de telles tensions !

Alors déjà revenons un peu en arrière :

Comme vous devez probablement le savoir , NCIS est une création de Donald P.Bellisario (JAG , Magnum). Mais le showrunner a dû laisser sa place après des tensions avec son acteur principal , Mark Harmon alias Leroy Jehtro Gibbs ! En effet Bellisario donnait souvent les scénarios à la dernière minute et les journées de tournages étaient très longues , mettant à bout Mark Harmon qui avait menacé de quitter la série. Mais au final il est resté et Bellisario a dû quitter le navire.

Depuis le dernier moment de tension était le départ de Cote DePablo en début de saison 11. Ce départ avait bouleversé le début de la saison et des acteurs de la série comme Pauley Perrette et David McCallum avait publiquement fait savoir leur mécontentement.

Et en cette fin de saison 13 , Michael Weatherly a quitté la série et tout semblait s’être fait calmement , avec le consentement de tout le monde , tout semblait s’être très bien passé.

Mais aujourd’hui j’ai lu des propos sur les coulisses de la série depuis la saison 11 et il y aurait eu d’énormes tensions entre Mark Harmon et Michael Weatherly !

Pour ceux qui veulent savoir où j’ai lu ça , j’ai découvert ça sur Twitter (c’est en anglais) :

http://www.twitlonger.com/show/n_1sos4dd

http://www.twitlonger.com/show/n_1sos4dj

http://www.twitlonger.com/show/n_1sos4du

Je vais essayer de résumer tout ça !

nciscast2

Alors j’ai essentiellement retenu que Mark Harmon a réussi à trouver un showrunner qu’il pouvait influencer , en l’occurrence Gary Glasberg , qui a pris la tête de NCIS à partir de la saison 9.

Mark Harmon voulait que la série soit encore plus centré sur Gibbs et moins sur l’équipe. Ce qui expliquerait donc que généralement les fins de saisons finissent toujours par concerner Gibbs. Il est vrai que durant les storylines des fins de saisons 9 , 10 , 11 , 12 , Gibbs était soudainement le centre de l’attention (Harper Dearing qui devient obsédé par Gibbs , l’enquête de Parsons sur Gibbs , la mort de la père de Gibbs et Riviera qui essaye de le tuer pour se venger , Daniel Budd qui fait abattre Gibbs par un enfant !)

Mais soyons honnête oui Gibbs est le patron , le centre de la série , et d’autres fins de saisons se sont centrés sur lui , mais les autres membres de l’équipe participaient activement , personne n’était laissé pour compte !

Michael Weatherly ne voyait aucun problème à ce que tout tourne de plus en plus autour de Gibbs , il est le numéro 2 , il est satisfait de l’écriture de son personnage.

Mais durant les dernières saisons Tony DiNozzo a été écrit différemment , il n’est plus aussi compétent , se morfond souvent , et ce depuis le début de la saison 9. Des fans trouvent même qu’il est effacé au profit de Ziva et du Tiva.

Michael Weatherly veut réaliser des épisodes et commence en saison 8 avec l’épisode 8×17 « One Last Score » mais durant le tournage et le montage il aura des différends avec Gary Glasberg. Pareil lors du 200ème épisode , Michael se plaint à son showrunner des scènes sur le Tiva. Mais c’était tout ,ce n’était que des petites prises de tête.

Weatherly a vraiment commencé à être mécontent après un événement : le départ de Cote DePablo !

Les deux acteurs étant très proches , il est affecté par ce qu’il se passe. Il ne fait que des éloges à son égard tout au long de cette affaire.

Il voit que certains acteurs de la série commencent à dénigrer Cote et c’est là qu’il décide de parler de tout ça avec Mark Harmon , le boss. Mais la discussion entre les deux hommes s’envenime et leur relation se détériore !

Des tensions apparaissent durant cette saison 11 :

Michael Weatherly devient désagréable et il se met à boire. Il en a marre de l’attitude de Mark Harmon et Gary Glasberg. Et Tony n’évolue plus.

D’ailleurs en saison 11 , il y a de moins en moins de scènes entre Tony et Gibbs.

Les deux acteurs ne se parlent qu’en se parlant via des tierces personnes en coulisses.Ambiance.

Gary Glasberg parle même à CBS et à tout le personnel de la série qu’il ne faudrait pas renouveler le contrat de Michael Weatherly après la saison 11.

Mais Mark Harmon , même s’il ne s’entend plus du tout avec Michael , refuse cette option , sachant que DiNozzo est un personnage populaire , il ne veut pas fâcher une partie de l’audience de la série , surtout que Ziva venait tout juste de partir !

Glasberg (et donc Harmon , vu qu’il l’influence) décidera finalement d’interdire à Michael Weatherly de réaliser son épisode de la saison , alors que son contrat le stipulait. Pour montrer qui était le patron , et punir Michael pour son comportement.

Cet avertissement va le calmer et il va arrêter de boire en coulisses et redevenir agréable sur le plateau. Et il va renégocier sans faire de bruit son contrat , qui se stoppait en saison 11.

Et c’est là que les tensions reviendront !

En effet les agents de Michael Weatherly disent aux patrons de la chaîne CBS , que son contrat n’a pas été respecté , son droit de réaliser un épisode par saison a été annulé en saison 11 par Harmon et Glasberg. Weatherly ne voulait pas en faire toute une histoire , mais son nouveau contrat devait prendre en compte ce manquement. Les dirigeants sont inquiets de perdre un élément essentiel de NCIS et sont aux petits soins avec Weatherly.

Celui-ci explique les problèmes en coulisses , du pouvoir de Mark Harmon sur le showrunner de la série , et du fait que son personnage est moins bien écrit qu’auparavant , depuis l’arrivée de Gary Glasberg.

Et CBS a été à l’écoute de Michael et il a eu une grosse augmentation , son salaire étant le deuxième plus gros après celui de Mark Harmon. En plus de cela , il a eu d’autres petits extras dans son nouveau contrat.

Mark Harmon a été furieux d’apprendre que Michael était aussi bien payé que lui avec tous les avantages de son nouveau contrat et il a été se plaindre dans les hautes instances de la chaîne. Mais ce qui a encore plus mis en rage l’acteur est le fait que Michael Weatherly a expliqué à Lee Moonves , le patron de CBS , ce qui se passait sur le plateau. Pour Harmon c’est une attaque à son leadership et sa vision de la série !

Il arrive a maintenir Gary Glasberg à la tête de NCIS mais , aux yeux de CBS , son image est ternie.

Mark Harmon s’explique avec Lee Moonves , le patron , mais leur relation se détériore également. Depuis Moonves envoit des intermédiaires quand il doit y avoir des discussions avec Mark.

Mark Harmon est moins bien vu au sein de CBS.

Et avant le tournage de la saison 12 , il a déversé sa rage sur Michael Weatherly. C’est ainsi qu’ils ont communiqué via des communiqués et des intermédiaires en coulisses.

L’ambiance tendue a rendu le travail de tout le monde difficile et il a été demandé aux acteurs de mettre de l’eau dans leur vin. Michael Weatherly s’est exécuté , Mark Harmon a à peine essayé. Il a été bien plus désagréable que Weatherly en saison 11 !

Et nous voilà arrivés à la saison 13 , qui marque le départ de Michael :

L’acteur a informé tout le monde avant le tournage , histoire de bien préparer son départ , ce que les scénaristes ont fait. Mais les tensions sont toujours aussi fortes entre Weatherly et Harmon , cela pourrait expliquer les mêmes tensions entre Gibbs et DiNozzo en début de saison.

Lors du tournage du dernier épisode de la saison 13 , lors de la scène d’adieu entre Gibbs et DiNozzo , tout le monde a été surpris de voir Mark Harmon prendre dans ses bras Tony et ses derniers mots ont également été improvisés.

Avec de telles tensions , tu m’étonnes que tout le monde ait eu envie d’assister à cette scène !

Michael Weatherly part de NCIS mais pas de CBS , il revient dès Septembre dans la série Bull dont il a le rôle principal !  Et Mark Harmon n’apprécierait pas cela , il dénigrerait la série , disant qu’elle ne durera pas.

Et devinez ce qu’à fait CBS ? La chaîne a placé Bull entre NCIS et NCIS : Nouvelle Orléans , s’assurant que la série soit un succès !

Ce qui n’est absolument pas du goût de Mark Harmon et Gary Glasberg , étant les producteurs exécutifs du second spin-off !

Voilà pour ce long article ! Je sais ça fait un peu racoleur , mais il  fallait que je parle de ça , étant un grand fan de NCIS ! Toute cette histoire me surprend ! Et d’après la personne ayant tweeté ces infos , on en saura plus dans quelques jours , donc affaire à suivre !

 

 

 

 

 

 

 

 

3 commentaires »

Laisser un commentaire