X-Men : Apocalypse , le 9ème film de la saga mutante (oui on compte les deux Wolverine et Deadpool) vient de sortir ce mercredi 18 Mai sur les écrans français.

La saga X-Men est importante puisque c’est avec le premier opus , sorti en 2000 , que la nouvelle vague de films de super-héros a commencé (et elle n’est pas prête de se terminer!).

Après deux très bons premiers films , un troisième très critiqué , deux spin-off sur notre célèbre mutant griffu Wolverine , un retour aux origines pour Charles Xavier , Magneto et Mystique avec l’excellent X-Men : Le Commencement et la rencontre entre les deux générations d’acteurs dans X-Men : Days Of Future Past (qui a réalisé le meilleur score de la saga au box office!) , que vaut X-Men : Apocalypse ?

Quand les premières critiques sont tombées on avait de quoi être refroidi :

49% sur RottenTomatoes , soit 5,6/10.

2,5/5 sur Allociné.

Le seul film de la franchise qui a eu de moins bonnes critiques est X-Men Origins : Wolverine !

On a vu le film et on peut vous rassurer , le film ne mérite pas autant de critiques négatives !

apocalypse

X-Men : Apocalypse est un bon film , divertissant. Les deux acteurs principaux James McAvoy et Michael Fassbender sont toujours aussi bons , ce sont les piliers de cette prélogie.

Magneto continue a être un peu plus développé dans ce film , la première partie se concentrant sur ce qu’il est devenu à la suite des événements de Days Of Future Past et sur ce qui va le pousser à être un des Quatre Cavaliers d’Apocalypse.

Charles Xavier continue à évoluer en mentor et devient peu à peu cet homme plein de sagesse que nous avons connu dans la trilogie X-Men. Fini donc le Xavier dépressif et à fleur de peau du précédent film , mais ça ne l’empêche pas de montrer sa palette d’émotions lors de plusieurs séquences.

Passons au principal personnage féminin , Raven alias Mystique , joué par Jennifer Lawrence. Même si son rôle est moins essentiel que dans X-Men : Days Of Future Past , elle reste importante. Elle finit par trouver sa place après avoir été tiraillée entre les idéologies de Charles et d’Erik durant toute cette prélogie.

Parmi les personnages présents tout au long de X-Men : Le Commencement , X-Men : Days Of Future Past et ce X-Men : Apocalypse , nous trouvons dommage que Hank McCoy (Nicholas Hoult) et Alex Summers (Lucas Till) passent au second plan , mais bon dans le cas d’Alex cela sert surtout à faire un passage de flambeau avec son frère Scott.

Au sujet des personnages récurrents , Rose Byrne est de retour dans le rôle de Moira McTaggaert (elle était apparue dans X-Men : Le Commencement) mais malheureusement son implication est assez limitée. Et un autre personnage que l’on gardera secret apparaît pour une séquence bestiale !

Le retour le plus efficace est bien sûr celui de Vif-d’Argent (Evan Peters) , qui encore une fois vole la vedette dès qu’il apparaît ! Il nous offre une nouvelle scène culte !(personnellement ma séquence préférée du film avec la précédente incluant…non on ne vous dit rien on vous laisse la découvrir au cinéma on ne vous gâchera pas le plaisir ! 😉 )

Intéressons nous maintenant à l’histoire de X-Men : Apocalypse. Le début , nous introduisant le premier mutant et la façon dont il procède pour acquérir de nouveaux pouvoirs , est très bien réalisée et nous met dans l’ambiance .

Ensuite le film baisse un peu en rythme , le temps pour nous de voir où en sont nos héros mutants et nous introduire les nouveaux personnages. Notre nouveau Kurt Wagner alias Diablo (déjà introduit dans X-Men 2 via une scène d’introduction géniale!) est sensible et fait partie des nouveaux mutants les plus présents avec Jean Grey et Scott Summers. Ces deux personnages emblématiques de l’univers X-Men sont les mieux introduits , leur relation s’établit bien. Au niveau de leurs pouvoirs , Jean montre qu’elle peut être la plus puissante des mutantes !

Du côté du grand méchant du film , Oscar Isaac s’en sort bien même si le look d’Apocalypse n’est pas des plus réussi. Ses Quatre Cavaliers sont par contre totalement sous-exploités , à part pour Magneto bien sûr. Tornade , Psylocke , Angel ne sont pas du tout développés et c’est un gros point faible.

LE point faible est le scénario qui se révèle très basique , sans aucune surprise. Le plan d’Apocalypse est typique de celui du méchant de base. Le combat final est bien fait mais ne nous laisse pas scotché à l’écran. Seule la partie combat Charles/Apocalypse est un tant soit peu originale.

xmen

Mais au final le film reste bon , il y a beaucoup d’excellents passages , on ne s’ennuie pas mais on ne peut pas dire que le film était mémorable. Bryan Singer donne l’impression de ne plus avoir grand chose à dire. Il serait temps de faire revenir nos mutants à notre époque. Cet X-Men : Apocalypse est donc le moins bon volet de la prélogie mais il est bien au-dessus des spin-off sur Wolverine ou X-Men 3 ! Il ne mérite pas d’avoir tant de mauvaises critiques. En espérant que celles-ci ne soient pas trop préjudiciables à la carrière du film au box office.

Pour finir cette critique en beauté mettons une musique pour rester dans l’ambiance des 80’s qui vous rappellera des souvenirs ! 😉

5 commentaires »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s