Initié en 2014 par Gareth Edwards, le MonsterVerse permet à Legendary Pictures de se réapproprier l’univers bestial de la Toho en toute liberté, aussi bien au cinéma qu’à la télévision. Et si du côté du septième art, Godzilla x Kong : Supernova est entré en production – pour une sortie planifiée en mars 2027 – concernant le petit écran, les amateurs de kaijūs en tous genres vont très prochainement pouvoir se reconnecter avec le spin-off Monarch : Legacy of Monsters.
Lancée il y a trois ans sur Apple TV+, cette extension télévisuelle permet à la saga de poursuivre sa mue, de s’ouvrir à de nouveaux horizons. d’une saga dramatique s’étendant sur trois générations, qui aura de quoi étoffer la mythologie du MonsterVerse et d’en apprendre davantage sur les motivations de Monarch, nébuleuse organisation qui a su rester pour le moins mystérieuse malgré son omniprésence dans les différents volets. Ayant pu compter sur la présence d’Anna Sawai, Kiersey Clemons, Ren Watabe, Mari Yamamoto, Joe Tippett, Anders Holm ainsi que de Kurt et Wyatt Russell, la série dérivée a su faire ses preuves du long de ses dix épisodes, confortant Apple dans sa volonté de poursuivre l’aventure. D’où la commande d’une seconde saison.
Teaser
Bande annonce
Avec ce futur chapitre, les showrunners Chris Black et Matt Fraction vont continuer de se partager entre passé et présent pour offrir un éclairage inédit sur Monarch certes mais également sur le MonsterVerse, en se concentrant cette fois sur ce monstre sacré qu’est Kong, qui prend le relais de Godzilla dans la peau du personnage fil rouge – comme le laissait entendre la conclusion de la première saison. En plus de se dérouler en majeure partie sur Skull Island, l’intrigue introduira les spectateurs à un énigmatique village englouti, dans lequel se prépare à se réveiller un Titan qui jusque là resté tapis dans l’ombre.
Vous l’aurez compris, avec cette deuxième saison, Monarch : Legacy of Monsters va muscler son jeu et préparer le terrain pour l’avenir de la franchise (un autre préquel, centré sur Lee Shaw et devant s’ancrer en plaine Guerre Froide est d’ailleurs en préparation). Sa diffusion débutera le 27 février sur Apple TV+ avec un épisode final programmé pour le 1er mai.

Synopsis :
La saison 1 de « Monarch: Legacy of Monsters » suit un frère et une sœur cherchant à révéler le lien entre leur famille et une organisation secrète connue sous le nom de Monarch. Les indices les mènent dans le monde des monstres, jusqu’à l’officier Lee Shaw (joué par Kurt Russell et Wyatt Russell), dans les années 1950 et un demi-siècle plus tard, où Monarch est menacée par ce que L. Shaw sait.
La saison 2 reprend alors que le destin de Monarch – et du monde – est en jeu. Cette saga dramatique révèle des secrets enfouis qui réunissent nos héros (ainsi que des personnages méchants) sur l’île du Crâne de King Kong, et dans un nouveau village mystérieux où un titan mythique surgit de la mer. Le passé a des répercussions sur le présent, et brouille les liens unissant famille, amis et ennemis, le tout sur fond de menace d’évènement titanesque.