Publicités Cette semaine du 21 au 27 janvier, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Le Mage du Kremlin d’Olivier Assayas, Hamnet de Chloé Zhao, Primate de Johannes Roberts, Grand Ciel d’Akihiro Hata, Tafiti de […]
Cette semaine du 21 au 27 janvier, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Le Mage du Kremlin d’Olivier Assayas, Hamnet de Chloé Zhao, Primate de Johannes Roberts, Grand Ciel d’Akihiro Hata, Tafiti de Nina Wels, Amour Apocalypse d’Anne Émond ou encore Diamanti de Ferzan Özpetek. Parmi ces propositions, une est parvenue à se distinguer dans les trio de tête du classement. Laquelle ? Analysons les chiffres.
Après avoir réalisé l’exploit de déloger Avatar de son piédestal, La Femme de Ménage continue d’impressionner en se payant le luxe de rester au sommet du box office français, ne se laissant aucunement intimider par les nouveautés se présentant face à lui.
En plus de rester le leader de la compétition, l’adaptation du best-seller éponyme de Freida McFadden par Paul Feig confirme son excellente santé en ne perdant que 31% de sa fréquentation, ce qui se traduit par l’ajout de 373 410entrées à un total virevoltant déjà à 3 823 351 spectateurs en un mois de présence sur les écrans.
Il s’agit d’un record pour le réalisateur américain, qui n’avait ne serait-ce que passer le cap du million avec l’un de ses films. Vu l’engouement du public, on peut espérer un score final avoisinant les 5M, ce qui serait énorme.
S’il avait fini par se laisser déstabiliser par son concurrent direct depuis des semaines, Avatar : De Feu et de Cendres ne compte pas disparaître de sitôt du haut du classement, défendant désormais avec hargne sa deuxième position – qu’il a ainsi conservé.
Se stabilisant, le dernier opus en date de la saga se maintient à un bon niveau puisque sa fréquentation ne diminue que de 34%, ayant ainsi été découvert par 336 843 aficionados. Après plus d’un mois d’exploitation, ce troisième chapitre continue de mener sa barque vers le succès, venant de franchir les portes des 8M pour mieux atteindre les 8 242 711 entrées. Malgré tout, l’écart se creuse davantage avec son prédécesseur La Voie de l’Eau – qui avait été visionné par 12 172 137 fans à la même période. Enfin rappelons qu’en 2009, Avatar premier du nom avait captivé 11 202 575curieux en ce laps de temps. Quoiqu’il en soit, cela démontrant de la puissance de frappe du cinéaste, qui connaît la formule pour attirer le public en masse.
Et si l’on se fie à la trajectoire des films de la franchise, De Feu et de Cendres devrait sans nul doute se hisser jusqu’au seuil des 10M, ce qui est puissant mais serait paradoxalement vu comme une petite déception dans la mesure où ses petits camarades avait termine leur carrière avec plus de 14M en poche.
Avec deux titres monopolisant l’attention, se faire une place au soleil paraissait difficile. Pourtant, parmi les nouveautés, Le Mage du Kremlin s’en tire avec les honneurs, parvenant à se frayer un chemin vers la troisième et dernière marche du podium – avec un score encourageant à la clé.
Pour ses débuts, le long-métrage d’Olivier Assayas (adapté du roman éponyme de Giuliano da Empoli) a intrigué 330 014 spectateurs – ce qui marque le meilleur démarrage de la carrière de notre French Director, qui devrait donc être son œuvre la plus populaire.
Il ne fait ainsi aucun doute que Le Mage du Kremlin devrait tranquillement mener sa barque sur les rives du box office et surpasser Les Destinées Sentimentales – qui avait engrangé 532 161entrées…en l’an 2000.