Publicités Cette semaine du 7 au 13 janvier, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Ma frère de Lise Akoka et Romane Gueret, Father Mother Sister Brother de Jim Jarmusch, Les Échos […]
Cette semaine du 7 au 13 janvier, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Ma frère de Lise Akoka et Romane Gueret, Father Mother Sister Brother de Jim Jarmusch, Les Échos du passé de Mascha Schilinski, Tout va bien de Thomas Ellis, Les Lumières de New York de Lloyd Lee Choi ou encore Pile ou face d’Alessio Rigo de Righi, Matteo Zoppis. Des propositions qui ont eu du mal à s’imposer, laissant de ce fait le podium inchangé. Analysons les chiffres.
Depuis son atterrissage sur le sol français, Avatar : De Feu et de Cendres redonne un coup de fouet bienvenue au box office, la super-production de James Cameron continuant d’imposer sa loi sur la plus haute marche du classement – ne laissant que peu de chances aux nouveautés se mettant sur son chemin. Un constat se vérifiant depuis un mois désormais.
S’il domine la compétition, le dernier opus en date de la saga S-F à succès ralentit pourtant la cadence puisque sa fréquentation décline de 55%, ce qui lui permet tout de même d’engranger 728 931 entrées supplémentaires. Découvert par 7 392 456 spectateurs à ce stade, ce troisième chapitre mène sa barque vers le succès, en dépit du fait que l’écart se creuse davantage avec son prédécesseur La Voie de l’Eau – qui avait été visionné par 10 326 368 fans à la même période. Enfin rappelons qu’en 2009, Avatar premier du nom avait captivé 9 031 525curieux en ce laps de temps – démontrant de la puissance de frappe du cinéaste, qui connaît la formule pour attirer le public en masse.
Et si l’on se fie au parcours des films de la franchise, De Feu et de Cendres devrait sans problèmes poursuivre son règne, même s’il lui sera difficile de franchir cet incroyable seuil des 14M comme ses camarades. Affaire à suivre – de très près.
Après avoir réalisé l’exploit d’exister face à Avatar – La Femme de Ménage a su tirer profit de son excellent démarrage pour captiver comme il se doit son auditoire. Ce qui l’aide à conserver sa deuxième position, avec des chiffres pour le moins solides à la clé.
En plus de se maintenir à un bon niveau, l’adaptation du best-seller éponyme de Freida McFadden par Paul Feig confirme sa bonne santé en ne perdant que 25% de sa fréquentation, ce qui se traduit par l’ajout de 683 666entrées à son box office, qui virevolte déjà à 2 908 880 spectateurs en trois semaines de présence sur les écrans.
Il s’agit d’un record pour le réalisateur américain, qui n’avait ne serait-ce que passer le cap du million avec l’un de ses films. Vu l’engouement du public, on peut espérer un score final avoisinant les 4M, ce qui serait énorme vu la concurrence.
S’il a perdu de sa superbe avec des adversaires pour le moins coriaces, Zootopie 2 se bat comme un beau diable pour ne pas disparaître du top 3 et y parvient une fois de plus, faisant de la résistance sur la troisième marche du podium.
Présent depuis le 26 novembre sur grand écran, le film d’animation chapeauté par Byron Howard et Jared Bush perd brutalement de l’altitude, sa fréquentation fléchissant de 62% – parvenant malgré tout à être découvert par 318 457 spectateurs supplémentaires. De quoi lui permettre de se rapprocher des 8M et de totaliser 7 703 049 entrées. Soit un résultat remarquable, naviguant à un niveau supérieur de son prédécesseur, qui avait été découvert par 4 845 109 aficionados de Disney en 2016.
Surpassant les attentes de Disney, Zootopie 2 pourrait atteindre en fin de carrière ce sommet qu’est les 10M – et talonner Bambi (10 679 571entrées au compteur) !