Depuis ses débuts dans le milieu du septième art, effectué il y a de cela treize ans avec Augustine, Alice WInocour a su trouver une caisse de résonance d’importance pour […]
Depuis ses débuts dans le milieu du septième art, effectué il y a de cela treize ans avec Augustine, Alice WInocour a su trouver une caisse de résonance d’importance pour laisser libre cours à se sensibilité. Au gré de ses réalisations, cette dernière a pris du galon, tournant avec Yoko, Vincent Lindon, Diane Kruger, Eva Green, Matt Dillon et plus récemment Virginie Efira, qui a remporté en 2023 le César de la meilleure actrice pour son rôle dans Revoir Paris. Un drame évoquant les attentats du 13 novembre 2015, qui aura ému le public et la critique, attirant l’attention de 532 205 spectateurs – ce qui est à ce jour le meilleur score de la carrière de la cinéaste.
Forte de cette expérience, Alice WInocour s’est récemment attelée à la production de son sixième long-métrage, intitulé Coutures, synonyme de collaboration avec une star d’Hollywood, à savoir Angelina Jolie. Restée quelque peu en retrait, l’actrice revenant petit à petit sur le devant de la scène. Une résurgence qui s’est s’opérée dans un premier temps avec Maria, biopic consacré à Maria Callas mis en scène par Pablo Larraín et qui se poursuit donc sur le sol français, avec une plongée dans le milieu de la haute-couture.
Tourné principalement en langue anglaise (comme procédé pour Proxima) ce drame va s’articuler autour d’une réalisatrice américaine méticuleuse nommée Maxine, fraîchement arrivée à Paris pour mettre en scène une vidéo à l’occasion de la Fashion Week. Mais l’existence étroitement ordonnée de notre protagoniste va basculer suite à un diagnostic médical préoccupant.
En pleine crise intérieure, Maxine va croiser deux autres femmes sur son nouveau lieu de travail : Angèle, maquilleuse chevronnée qui écrit une œuvre de fiction basée sur ses propres expériences dans l’industrie, et Ada, une jeune étudiante en pharmacie de Nairobi qui vient d’être « découverte » en tant que mannequin et qui navigue dans un monde jusque là inédit. Un trio confronté à des choix significatifs, devant prendre des décisions de carrière radicales.
Un synopsis promettant une frénétique immersion dans le milieu de la mode. Aux côtés d’Angelina Jolie, nous pourrons retrouver au casting Ella Rumpf, Louis Garrel, Anyier Anei ou encore Vincent Lindon. Distribué par Pathé Films et produit par CG Cinema en association avec Closer Media, Coutures défilera d’ici le 18 février vers les salles obscures.