Ce week-end du 10 au 12 octobre, le public américain pouvait découvrir dans les salles obscures Tron : Ares de Joachim Rønning, Roofman de Derek Cianfrance, Soul on Fire de Sean McNamara, The Kiss of the Spider Woman de Bill Condon ou encore If I Had Legs I’d Kick You de Mary Bronstein. Parmi ces propositions, deux sont parvenues à se frayer un chemin vers les cimes du box office. Lesquelles ? Analysons les chiffres.

Connaissant une petite baisse de régime en ce début de saison automnale, le box office américain comptait se refaire une santé grâce à l’arrivée de Tron : Ares dans la partie, le potentiel étant là pour attirer le public. Et pourtant, en dépit de sa position de leader, le blockbuster peine à convaincre.
En effet, pour son week-end inaugural, le troisième opus de la saga S-F – cette fois mis en scène par Joachim Rønning – a eu du mal à faire le plein de billets verts en récoltant 33,5M$. Soit un démarrage en demi-teinte car s’il égalise déjà le total du film original de Steven Lisberger (33M$ en 1982), il se place malheureusement derrière sa suite Tron : L’Héritage, qui avait englobé 44M$ pour ses débuts en 2010. Pour le cinéaste, ce lancement est en deçà de celui de sa précédente réalisation sortie en salles, Maléfique : Le Pouvoir du Mal, qui avait obtenu 36,9M$ en trois jours il y a six ans.
En cumulant les scores provenant de l’international, Tron : Ares prend un peu de hauteur puisque ses recettes sont de l’ordre de 60,5M$ dans le monde. Ce qui se révèle plutôt faible sachant que son budget est de 180M$, préfigurant d’un échec pour Disney.

Si Tron : Ares loupe le coche malgré sa position de leader, une autre nouveauté est également en difficulté, en l’occurrence Roofman qui doit se contenter de peu alors qu’elle débarque en deuxième place dans le trio de tête.
Pour son démarrage, le long-métrage de Derek Cianfrance n’a engrangé que 8M$, ce qui est timide pour une telle production – qui réunit tout de même au casting Channing Tatum et Kirsten Dunst. Pour le réalisateur, ce résultat est pourtant satisfaisant dans la mesure où il surpasse l’entrée en scène d’Une Vie entre les Océans, qui avait gagné 4,7M$ en 2016 (pour mieux terminer sa carrière avec 12,5M$).
N’étant exploité que sur le territoire nord-américain pour le moment, Roofman reste donc à 8M$ et ce pour un budget de 19M$ – ce qui lui permet de limiter la casse.

Si ses adversaires manquent de panache, ceux-ci causent tout de même du tort à Une Bataille après l’Autre, qui a dû botter en touche, se retrouvant à poursuivre son périple sur la troisième et dernière place du classement – avec quelques dégâts à la clé financièrement parlant.
En plus de trébucher au classement, le nouveau long-métrage de Paul Thomas Anderson voit sa fréquentation s’effriter de39,3%, un ralentissement se traduisant par l’apport de 6,6M$. En dix-sept jours de présence sur les écrans, cette adaptation libre du roman Viceland (écrit par Thomas Pynchon) a engrangé 54,5M$, ce qui est une bonne nouvelle pour le cinéaste. En effet, notre homme atteint le plus haut niveau de sa carrière avec ce dernier cru en date, qui vient de surpasser There Will Be Blood et ses 40,2M$ obtenus lors de sa sortie en 2007.
Continuant à prendre de la vitesse à l’international, Une Bataille après l’Autre voit ses recettes atteindre 138M$ dans le monde – et ce pour un budget d’environ 130M$. Il va donc lui falloir rester endurant pour espérer faire des profits. Affaire à suivre.