Quelques mois après avoir fait ses armes en tant que scénariste sur Le Procès du Chien de Laetitia Dosch, Anne-Sophie Bailly passe à la vitesse supérieure en s’attelant à la réalisation de son premier long-métrage, intitulé Mon inséparable. Comprenant Laure Calamy, Charles Peccia-Galletto, Julie Froger, Geert Van Rampelberg ou encore Rébecca Finet au casting, celui-ci se centre sur Mona et son fils Joël, dont la relation fusionnelle se voit bouleversée par l’annonce d’une grossesse surprise…
Pour son grand saut dans le milieu du septième art, Anne-Sophie Bailly analyse le rapport enfant/parent à travers le prisme du handicap, un sujet délicat abordé avec pudeur par la cinéaste qui, avec Mon inséparable tisse un drame à fleur de peau soulignant de la difficulté de laisser la chair de sa chair quitter le nid – d’autant plus lorsque celle-ci se sort de la norme.
Soit un angle à double tranchant, la mièvrerie pouvant annihiler la force du propos développé quant à cette notion de différence, vecteur d’amplification dramaturgique. D’où le besoin de rester sur un fil ténu afin de s’éloigner le plus possible du pathos, l’émotion devant émerger de manière naturelle, sans en faire trop. Consciente de cette problématique, Anne-Sophie Bailly tisse alors une intrigue où la sensibilité prime sur l’exaltation des sentiments, histoire que les rares coups d’éclats présents en cours de script restent marquant – et pertinent pour l’avancée du récit (à l’image d’une franchise discussion dans un restaurant, déterminante). De quoi donner du corps au parcours parallèle entre Mona et son fils Joël, dont le monde bascule sur l’autel de la passion amoureuse.
Ayant secrètement entamé une relation avec sa collègue Océane, elle aussi en situation de léger handicap, notre trentenaire va se retrouver dans un cas de figure qui va tout changer. Il va devenir père. Une nouvelle synonyme d’électrochoc pour le couple mais également pour leurs proches, qui ignoraient tout de cette romance naissante. Des réactions pour le moins contrastées quant à cet heureux événement, se noue dès lors le cœur du scénario de Mon inséparable, où l’inévitabilité de la séparation avec son enfant fait office d’épée de Damoclès. Comment laisser son garçon voler de ses propres ailes alors qu’il faut de l’aide au quotidien ? Telle est la question qui envahit l’esprit de Mona, dont l’errance sentimentale sert de miroir réfléchissant à la trajectoire de Joël, qui se doit pour sa part d’agir en adulte responsable face à sa situation de futur chef de famille.
S’il est quelque peu dommage que cette figure du père en devenir s’efface dans la deuxième partie du long-métrage, le regard d’Anne-Sophie Bailly se concentrant davantage sur le tumulte intérieur de notre mère en alerte, dans l’ensemble cette relation mère/fils s’avère traitée avec tact, avec sensibilité et ce grâce à la direction d’acteurs de la réalisatrice, qui sait positionner sa caméra à bonne distance pour que les personnalités de chacun se révèle au grand jour. Et si Laure Calamy nous prouve que sa gamme de jeu est immense, réussissant en un geste, en un tressaillement de visage à passer du rire aux larmes (avec justesse), Charles Peccia-Galletto se veut le véritable rayon de lumière du film, sa partition subtile aidant à nous investir dans ce pas de deux fluctuant entre Joël et Mona, devant apprendre à vivre l’un sans l’autre.
Avec Mon inséparable, Anne-Sophie Bailly signe un premier film délicat, pouvant compter sur les prestations solides de Laure Calamy et Charles Peccia-Galletto pour donner du corps à son récit d’émancipation parent/enfant.



![[Concours] Gagnez un coffret Blu-ray Alfred Hitchcock – Aux origines du suspense](https://seriesdefilms.com/wp-content/uploads/2026/04/HitchcockAuxOriginesduSuspense.png)
![[Cinéma] Soudain : Ryusuke Hamaguchi (Drive my Car) embarque Virginie Efira et Tao Okamoto dans un drame made in France](https://seriesdefilms.com/wp-content/uploads/2025/05/1000007768.jpg)
![[Cinéma] Ally : Bong Joon-ho prêt à s’immerger dans le domaine de l’animation](https://seriesdefilms.com/wp-content/uploads/2026/04/Ally.jpg)
![[Série] Peaky Blinders : Steven Knight a de la suite dans les idées pour sa création phare](https://seriesdefilms.com/wp-content/uploads/2025/10/PeakyBlinder_SPinOff.png)
Laisser un commentaire