Cette semaine du 6 au 12 novembre, nous pouvions découvrir dans les salles obscures The Substance de Coralie Fargeat, Here – Les plus belles années de notre vie de Robert Zemeckis, Louise Violet d’Eric Besnard, Trois amies d’Emmanuel Mouret, Au boulot ! de Gilles Perret et François Ruffin, À toute allure de Lucas Bernard, L’Affaire Nevenka d’Icíar Bollaín. Sur cette dizaine de nouveautés, aucune n’est parveneue à se hisser sur le podium du classement, ce qui ne signifie pas que celui-ci soit resté inchangé. Analysons les chiffres.

Malgré une concurrence toujours aussi pressente, L’Amour Ouf ne se laisse aucunement déstabilisé, poursuivant avec panache son opération séduction sur la plus haute marche du podium – une position qu’il occupe depuis maintenant un mois.
En plus de conserver son trône, la nouvelle réalisation de Gilles Lellouche voit sa fréquentation décliner de seulement 19%. Un excellent maintien se traduisant par l’ajout de 703 293 entrées à son box office, qui se rapproche doucement mais sûrement des 4M – ayant été découvert par 3 739 959 curieux depuis sa sortie en salles. De quoi lui permettre de prendre une longueur d’avance sur le précédent essai de l’acteur, Le Grand Bain, qui avait été visionné par 3 537 606 personnes au même stade à l’automne 2018.
Drame passionnel d’une durée de près de trois heures, L’Amour Ouf a su trouver la formule pour attirer les spectateurs, prouvant une fois de plus la bonne santé du cinéma français cette année après les succès d’Un p’tit truc en plus et Le Comte de Monte-Cristo.

Si L’Amour Ouf paraît intouchable pour le moment, n’empêche pas pour autant une autre production francophone de s’en tirer avec les honneurs. En l’occurrence Monsieur Aznavour, qui se paye le luxe de progresser d’une place au classement, poussant désormais la chansonnette en deuxième position.
En plus de cette remontada, le biopic consacré à Charles Aznavour mis en scène par Mehdi Idir et Grand Corps Malade voit sa fréquentation chuter d’à peine 10%, suscitant l’intérêt de 410 535 spectateurs supplémentaires. Ainsi, en trois semaines de présence sur les écrans, le long-métrage virevolte à 1 481 273 spectateurs. Un résultat encourageant, confirmant la progressive montée en puissance du duo de réalisateurs, Patients ayant été découvert par 539 901 curieux en deux semaines tandis que La Vie Scolaire atteignait les 807 583 entrées en 2019.
S’il poursuit sur cette lancée et ne se laisse pas éclipser par ses concurrents, Monsieur Aznavour devrait continuer à prendre de la hauteur pour se diriger vers le cap des 2M.

S’il n’avait pas su tirer son épingle du jeu lors de son entrée en scène sur notre territoire, il y a de cela une semaine, Juré N°2 crée la surprise, réussissant à se rappeler au bon souvenir du public. En résulte une remontée sur la troisième et dernière marche du classement.
En plus de s’immiscer dans le trio de tête, la nouvelle réalisation de Clint Eastwood s’en tire à bon compte question fréquentation, celle-ci ne déclinant que de 16%. Rajoutant 381 532 entrées à son box office, ce drame judiciaire fait un pas de plus vers le million ayant été vu par 835 345 spectateurs en quinze jours d’exploitation. De quoi surpasser Cry Macho (découvert par 198 141 aficionados en 2021) et Le Cas Richard Jewell – qui avait terminé son parcours dans les salles françaises devant 795 393 personnes.
Porté par un très bon bouche à oreille, Juré N°2 fait de la résistance et devrait en toute logique passer le cap du million, ce qui n’était plus arrivé à Clint Eastwood depuis La Mule en 2018.