Cette semaine du 3 au 9 avril, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire d’Adam Wingard, Ducobu passe au vert d’Elie Semoun, Et plus si affinités d’Olivier Ducray et Wilfried Meance, Black Flies de Jean-Stéphane Sauvaire, Quelques jours pas plus de Julie Navarro, Drive-Away Dolls d’Ethan Coen, Sidonie au Japon d’Élise Girard, Il pleut dans la maison de Paloma Sermon-Daï, Les Explorateurs : l’aventure fantastique de Gonzalo Gutiérrez, Yurt de Nehir Tuna, Le vieil homme et l’enfant de Ninna Pálmadóttir ou encore Dieu est une Femme de Andrés Peyrot. Sur cette dizaine de nouveautés, deux sont parvenues à s’imposer dans le trio de tête du classement. Lesquelles ? Analysons les chiffres.

S’il était en grande forme en ce début de printemps grâce aux grosses productions provenant du pays de l’Oncle Sam, le box office français fait face à un petit coup de mou. Et ce malgré l’arrivée d’un blockbuster de taille qui aurait pu poursuivre cette belle lancée, Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire, qui débarque sur la plus haute marche du podium pour semer la pagaille – en retenant malgré tout ses coups.

Pour son arrivée en salles, le nouveau chapitre du MonsterVerse réalisé par Adam Wingard déloge manu militari Kung Fu Panda 4 de son trône pour mieux s’y installer et éclipse la concurrence mais doit se contenter d’un score moins flamboyant qu’espéré. Certes, en attirant la curiosité de 442 704 spectateurs, le long-métrage surpasse le démarrage de Godzilla II : Roi des Monstres qui avait déçu en ne récolant que 342 574 entrées mais nous restons loin des lancements de Godzilla (vu par 720 996 amateurs) et Kong : Skull Island (visionné par 625 572 personnes). Et pour rappel, en France nous n’avions pu voir ce qu’avait donné le premier round entre nos deux vedettes de la franchise pilotée par Warner Bros. et Legendary Pictures, à cause de la fermeture des cinémas en pleine pandémie.

Si sa force de frappe n’est pas aussi puissante que sur la majorité des territoires où il est exploité, Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire parvient tout de même à tirer son épingle du jeu et devrait pouvoir se distinguer sur le long terme avec l’arrivée des prochaines vacances scolaires. Il faudra juste observer si l’entrée en piste de S.O.S Fantômes : La Menace de Glace viendra perturber son parcours.

Face à deux Titans pour le moins énervés, Kung Fu Panda 4 n’a pu que capituler, chutant de son piédestal pour mieux continuer sa carrière sur notre sol à l’abri sur la deuxième marche du classement, mais si cette rétrogradation ne s’effectue pas sans un peu de casse.

En plus de perdre son leadership, le nouvel opus de la saga de DreamWorks – mis en scène par Mike Mitchell et Stephanie Stine – accuse le coup en termes de fréquentation, celle-ci s’écroulant de 59%. Ce qui se traduit par l’ajout de 334 599 entrées en cette deuxième semaine d’exploitation, un résultat permettant au film d’animation de franchir le seuil du million, 1 160 497 spectateurs l’ayant découvert en salles à ce stade. Ce qui creuse malheureusement l’écart avec précédent volet, qui avait amassé 1 415 111 aficionados au cinéma à la même période il y a huit ans.

Du fait de cette baisse de régime, le quatrième chapitre de Kung Fu Panda résiste moins bien que ce que son démarrage laissait présager. Il lui faudra être persévérant pour passer le prochain cap s’approchant doucement de sa portée, celui des 2M.

S’il pensait se la couler douce vu la période, Ducobu passe au vert se rend compte que l’agenda était plus chargé qu’annoncé, ce qui aurait pu jouer en sa défaveur. Plein de ressources, notre cancre s’en tire une fois de plus à bon compte dans le milieu du septième art, sa nouvelle aventure débutant à la troisième place sur le podium.

En dépit de son positionnement satisfaisant au tableau d’honneur, le quatrième volet de l’adaptation de la populaire bande dessinée imaginée par Zidrou et Godi – mis en scène par Elie Semoun – déçoit quelque peu en attirant l’attention de 231 183 spectateurs, ce qui en fait le démarrage le plus faible de la quadrilogie. Pour comparaison, il y a de cela deux ans, Ducobu Président récoltait 295 230 entrées à l’occasion de sa rentrée des classes en salles.

Avec un bulletin de notes des plus mitigés, Ducobu passe au vert devra redoubler d’efforts pour espérer franchir la barre du million comme tous ses prédécesseurs. Mais comme il nous l’a prouvé par le passé, notre élève a plus d’un tour dans son sac et devrait attendre sagement les vacances pour reprendre des forces.

Laisser un commentaire