Ce week-end du 22 au 24 mars, le public américain pouvait découvrir dans les salles obscures S.O.S. Fantômes : La Menace de Glace de Jason Reitman, Immaculée de Michael Mohan, Late Night with the Devil de Cameron et Colin Cairnes, Carol Doda Topless at the Condor de Marlo Mackenzie, Riddle of Fire de Weston Razooli, Femme de Sam H. Freeman et Ng Choon Ping, Free Time de Ryan Martin ou encore Limbo d’Ivan Sen. Sur ces huit nouveautés, une s’est logiquement imposée dans le trio de tête du classement. Laquelle ? Analysons les chiffres.

La valse des blockbusters printaniers se poursuit à un bon rythme, comme le prouve l’arrivée dans la partie de S.O.S. Fantômes : La Menace de Glace, qui est parvenu à congeler la concurrence pour mieux s’imposer au sommet de la pyramide et prendre le relais de Kung Fu Panda 4 – qui se voit éjecté du trône après une dizaine de jours de règne.

Pour son premier week-end, le nouvel opus de la saga fantastique – mis en scène par Jason Reitman – a récolté 45,2M$ soit un démarrage des plus corrects car dans la lignée de son prédécesseur, sous-titré L’Héritage qui, en 2021 s’était élancé en direction des salles obscures avec 44M$. Ce qui prouve également la stabilité de la marque puisque nous restons également proche du score obtenu par le reboot féminin chapeauté par Paul Feig (46M$) qui détient encore de justesse le record du lancement le plus puissant de l’univers Ghostbusters. Pour rappel, les deux opus originaux réalisés par Ivan Reitman, avaient respectivement débuté leur carrière avec 13,5M$ en 1984 puis 29,4M$ en 1989.

Exploité dans une poignée de territoires pour le moment, S.O.S. Fantômes : La Menace de Glace, ne tire pour le moment que peu de profit de son rayonnement à l’international puisque ses recettes ne s’élèvent qu’à 61,6M$ pour le moment – pour une budget de production estimé à 100M$. Il lui faudra ainsi faire mieux que L’Héritage, qui avait cumulé 204M$. Ce qui est jouable.

Se révélant plus endurant que son précédent adversaire Kung Fu PandaDune : Deuxième Partie parvient à conserver sa deuxième place au classement, le long-métrage se démenant comme un beau diable pour ne pas disparaître du trio de tête.

Ne se laissant pas déstabiliser par l’arrivée du nouvel opus de S.O.S. Fantômes, la suite de l’adaptation du roman culte de Frank Herbert chapeautée par Denis Villeneuve limite une fois de plus la casse en terme de perte de fréquentation, celle-ci chutant de 38,3%. Ce qui se traduit par l’ajout de 17,6M$ à un box office culminant à 233,3M$ après vingt-quatre jours. de présence dans les salles obscures. Un bel exploit, d’autant plus que ce second volet s’avère deux fois plus puissant que son prédécesseur financièrement parlant, Dune ayant obtenu 108,8M$ en fin de carrière – dans un contexte différent puisque proposé en simultané sur HBO Max alors que l’industrie se remettait doucement en état de marche post-pandémie. 

En tenant compte de ses résultats dans les autres territoires où il est proposé, Dune : Deuxième Partie voit ses recettes prendre davantage de galon, celles-ci se hissant à ce stade à 574,3M$. Son budget, estimé à 190M$, est par conséquent remboursé.

S’il avait remporté par deux fois la médaille d’or, Kung Fu Panda 4 soit céder son titre de champion à S.O.S. Fantômes : La Menace de Glace, qui l’a mis K.O sur place, d’où une relégation de la première à la troisième et ultime marche du podium.

En plus de ce coup dur, le nouvel opus de la franchise animée de DreamWorks – mis en scène par Mike Mitchell et Stephanie Stine – tente comme il peut de reprendre ses esprits question fréquentation, celle-ci chutant désormais de 44,3%, ce qui se traduit par un troisième week-end à 16,7M$. Un score aidant le film d’animation à totaliser 133,2M$ en l’espace de dix-sept jours. Ce qui marque une belle marge de progression par rapport à son prédécesseur, le troisième chapitre de la saga ayant amassé 94M$ au même stade de son parcours il y a huit ans.

Bénéficiant petit à petit d’une belle exposition à l’international (sa sortie est planifiée au 27 mars en France), Kung Fu Panda 4 voit ses recettes globales atteindre les 268,1M$. Doté d’un budget de 85M$, ce volet est déjà rentable, ce qui est une excellente nouvelle pour DreamWorks et Universal.

Laisser un commentaire