Cette semaine du 28 février au 5 mars, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Dune : Deuxième Partie de Denis Villeneuve, Madame de Sévigné d’Isabelle Brocard, Tombés du camion de Philippe Pollet-Villard, Black Tea d’Abderrahmane Sissako, La Mère de tous les mensonges d’Asmae El Moudir, Il n’y a pas d’ombre dans le désert de Yossi Aviram, Satoshi de Jumpei Matsumoto, Rien ni personne de Gallien Guibert, Débâcle de Veerle Baetens, Revivre de Karim Dridi, Eureka de Lisandro Alonso ou encore Dans la mêlée de Matt Carter. Parmi cette dizaine de nouveautés, une est logiquement parvenue à se frayer un chemin jusqu’au sommet du classement. Laquelle ? Analysons les chiffres.

Alors que les vacances de février touchent à leur fin, les nouveautés ne manquent pas à l’appel, comme le démontre les propositions de la semaine. Sauf que la quasi-totalité d’entre elles ont dû se contenter de peu, se faisant éclipser par Dune : Deuxième Partie, qui débarque en force dans les salles obscures, délogeant Une Vie de son piédestal pour mieux imposer sa loi sur la plus haut marche du podium.

Pour ses débuts sur notre territoire, la suite de l’adaptation du roman culte de Frank Herbert chapeautée par Denis Villeneuve a su capter l’attention du public puisque pas moins de 1 383 999 curieux sont partis à la découverte de ce second volet. Une double réussite car d’une part ce démarrage est le plus puissant du cinéaste en France et celui-ci surpasse le lancement de son prédécesseur, qui avait récolté 1 030 687 entrées en l’espace de sept jours en septembre 2021.

Maitrisant comme il se doit son atterrissage au cinéma, Dune : Deuxième Partie est bien parti pour dominer le box office pour un petit moment, confortant la montée en puissance de Timothée Chalamet notamment, qui vient de tirer son épingle du jeu avec Wonka qui a également été un succès. Il n’y a plus qu’à voir si cet opus franchira lui aussi la barre des 3M de spectateurs.

Avec la domination de Dune : Deuxième Partie, Une Vie n’a pas eu d’autre choix que de céder sa couronne pour mieux retomber en deuxième position, une chute ne l’empêchant pourtant pas de poursuivre son parcours studieux.

S’il a perdu son trône, le drame réalisé par James Hawes – se basant sur une histoire vraie – continue d’avoir le soutien du public, sa fréquentation ne diminuant que de 28%. Ce qui se traduit par l’ajout de 328 161 entrées à un score atteignant maintenant les 784 551 spectateurs en quinze jours d’exploitation. Soit un excellent résultat pour le cinéaste britannique qui signe là son premier long-métrage après avoir fait ses armes à la télévision, en travaillant sur des séries telles que Doctor WhoPenny Dreadful et Snowpiercer. Pour Anthony Hopkins, le constat est également positif, ce film surpassant The Father, vu par 586 834 curieux en 2020.

En résistant de la sorte au rouleau-compresseur qu’est Dune : Deuxième Partie, Une Vie devrait pouvoir se atteindre du million d’entrées, ce qui serait un succès pour James Hawes. Affaire à suivre.

Avec l’arrivée d’un nouveau concurrent des plus coriaces, Bob Marley : One Love perd encore de sa superbe, le biopic consacré à l’artiste jamaïcain se retrouvant désormais sur la troisième et dernière marche du podium.

S’il trébuche encore au classement, le biopic consacré à la légende du reggae mis en scène par Reinaldo Marcus Green freine sa chute en terme de fréquentation, celle-ci diminuant de 31%, ce qui se traduit par l’apport de 313 205 entrées à son box office, qui culmine à 1 537 210 spectateurs. De quoi surpasser de récentes productions récente du genre telles que Rocketman, vu par 756 965 amateurs d’Elton John en 2019 et Elvis, découvert par 1 204 686 fans du King il y a deux ans.

Tenant bon face à la pression, Bob Marley : One Love, continue de faire résonner la voix du chanteur de The Wailers au cinéma, berçant ainsi un public réceptif. Si talonner Bohemian Rhapsody, qui a su se hisser jusqu’au seuil des 4M, sera difficile, se diriger vers les 2M sera déjà un très bon point.

Laisser un commentaire