En 1997, Peter Cattaneo réussissait son baptême du feu dans le milieu du septième art avec son premier long-métrage, The Full Monty, qui parvint à attirer l’attention du Royaume-Uni et plus largement du monde entier. Devenant un véritable phénomène au moment de sa sortie, cette comédie sociale nous racontait le parcours peu banal d’un groupe d’hommes tentant de monter un spectacle de chippendales, dans le but d’aider financièrement leur chef de file, Gaz (Robert Carlyle). En plus de prêter à sourire, celle-ci se montrait pertinente quant aux conséquences de la désindustrialisation de l’Angleterre et ses conséquences sur la classe ouvrière, laissée sur le carreau. Un cocktail de légèreté et d’amertume qui aura fait le succès du film, qui fût un succès critique et public, avec pas moins de 257,9M$ de recettes – pour un budget de seulement 3,5M$.

Un engouement qui mena à un autre succès, celui de son adaptation théâtrale, qui se joue depuis une décennie maintenant. Bénéficiant d’un capital sympathie de premier ordre, The Full Monty a su laisser une empreinte dans l’industrie et dans la culture populaire, laissant à penser à un éventuel retour de Gaz, Dave, Gerald, Horse et Guy sur le devant de la scène. Une hypothèse qui fût confirmée en 2022, lorsque une suite fût officiellement annoncée, avec le retour devant et derrière la caméra des principaux artisans du premier volet. Prenant cette fois la forme d’une série en huit épisodes, ce nouveau numéro est chapeauté par Simon Beaufoy, le scénariste du long-métrage original, qui est désormais accompagné à l’écriture et à la production d’Alice Nutter (Accused).

Réalisé par Andrew Chaplin et Catherine Morshead, ce nouveau numéro pourra compter sur la présence de Robert Carlyle, Mark Addy, Lesley Sharp, Hugo Speer, Paul Barber, Steve Huison, William Snape et Tom Wilkinson, qui ont tous accepté de reprendre part à cette aventure humaine. Située un quart de siècle après les événements de l’œuvre de Peter Cattaneo, la série va nous montrer qu’en dépit de leurs efforts, rien n’a malheureusement changer dans la petite bourgade de Sheffield, qui fait toujours face à une économie en berne dans tous les secteurs. Pour triompher de l’adversité, nos héros vont devoir redoubler d’ingéniosité pour trouver des solutions à leur situation précaire.Après s’être littéralement mis à nu, que va maintenant faire notre bande pour sortir la tête de l’eau ? Vont-ils rejouer les strip-teaseurs ou proposer un show d’une toute autre nature ? Pour le savoir, il faudra patienter jusqu’au 14 juin, date à laquelle The Full Monty débarquera sur Disney +.

En attendant d’en savoir plus, notons l’enthousiasme de l’équipe créative à se replonger dans cet univers particulier, à commencer par les showrunners Simon Beaufoy et Alice Nutter :

“Ce fut l’une des plus grandes joies de ma carrière d’écrivain que de réunir cette famille excentrique et incontrôlable d’hommes et de femmes de Sheffield et de voir comment vingt-cinq ans, sept Premiers ministres et cent promesses politiques non tenues ont affecté leurs vies”.

“Entrer dans le monde de Monty, où la communauté, les amis et la famille interviennent lorsque l’État a si lamentablement échoué, a été un grand rappel personnel de ce qu’il y a de bon dans le monde dans lequel nous vivons. Ce fut un plaisir et un privilège d’écrire sur cette série”

Laisser un commentaire