Passée un courte parenthèse sur Netflix, qui avait acquis les droits de son précédent film (Anon), Andrew Niccol prépare son retour aux affaires avec un projet qui va sans nul […]
Passée un courte parenthèse sur Netflix, qui avait acquis les droits de son précédent film (Anon), Andrew Niccol prépare son retour aux affaires avec un projet qui va sans nul doute attirer l’attention. Après cinq ans d’absence, le cinéaste va en effet revenir derrière la caméra avec en ligne de mire l’ambition de donner suite à Lord of War.
Porté par un Nicolas Cage en grande forme, la troisième réalisation de Niccol se centrait sur le parcours trouble de Yuri Orlov, un trafiquant d’armes faisant fi de la morale pour écouler son stock dans le monde entier. Comprenant également au casting Jared Leto, Ethan Hawke et Bridget Moynahan, ce drame emplit de cynisme sur ces ‘marchands de la mort’ avait su plaire à la critique mais ne fût pas un succès financièrement parlant, amassant 72,6M$ pour un budget estimé à 50M$. Notons qu’en France, le public fût des plus réceptifs, puisque 1 322 203 spectateurs se déplacèrent dans les salles obscures pour le découvrir.
Avec le temps, le long-métrage a su se faire une solide réputation et a son lot d’adeptes, ce qui n’a pas échappé aux producteurs. C’est ainsi que, dix-huit ans après sa sortie, Lord of War va élargir ses horizons et nous montrer la réalité de la circulation illégales des armes à l’époque actuelle, comme vient de le révéler le site américain Variety. Avec le temps, le long-métrage a su se faire une solide réputation et a son lot d’adeptes, ce qui n’a pas échappé aux grands pontes de l’industrie. C’est ainsi que, dix-sept ans après sa sortie, Lord of War va élargir ses horizons et nous montrer la réalité de la circulation illégales des armes à l’époque actuelle, comme vient de le révéler le site américain Variety. L’heure des retrouvailles a donc sonner pour Andrew Niccol et Nicolas Cage, fin prêt à reprendre son rôle de Yuri Orlov. D’ailleurs, l’acteur officiera également à la production via sa société Saturn Films, qui va mettre des billes dans ce second volet aux côtés de Vendôme Pictures.
Intitulée Lords of War, cette suite verra notre vendeur peu scrupuleux faire face à un concurrent de taille, à savoir son fils illégitime Anton – qui sera incarné par Bill Skarsgård. Naviguant dans le même milieu que son paternel, ce dernier compte bien rafler la mise et prendre l’ascendant sur Yuri. Un conflit familial va alors s’alimenter au plein cœur du Moyen-Orient, où père et fils profiteront à leur manière des nombreux conflits sur place pour s’enrichir. De quoi faire parler la poudre et semer le chaos. Arrivé à un stade avancé de son développement, cette prochaine passe d’armes va se tourner dès cet automne et devrait logiquement débarquer courant 2024 sur grand écran.
“Il y a encore tellement de territoires à explorer avec ces personnages” a déclaré Andrew Niccol à l’officialisation de ce deuxième opus. “C’est Platon qui l’a le mieux dit : Seuls les morts ont vu la fin de la guerre. J’ai hâte de passer plus de temps en compagnie de ce charmant diable qu’est Yuri Orlov et de son fils illégitime – qui s’avère n’être en rien légitime”. “L’univers de Lord of War ne manque pas de munitions en ce qui concerne les histoires que nous pouvons raconter, et nous sommes très enthousiastes à l’idée d’en raconter une autre qui suivra le dangereux voyage de Yuri et Anton.” a par ailleurs surenchéri Philippe Boisselet, co-fondateur de Vendôme Pictures. Voilà de quoi nous intriguer quant à ce futur Lords of War.