Depuis son rachat officiel par Amazon il y a de cela un an maintenant, pour la coquette somme de 8,45 milliards de dollars, la MGM prépare tout en douceur le prochain chapitre de son histoire, la major hollywoodienne en ayant vécu des mutations au cours de ses quatre-vingt-dix neuf d’existence. D’ailleurs, pour la petit histoire celle-ci est née de la fusion entre Metro Pictures Corporation, Goldwyn Pictures Corporation et Louis B. Mayer Pictures donc les restructurations, ça la connaît. Comme beaucoup s’en doutait, en passant sous le giron de la multinationale gérée par Jeff Bezos, le studio allait sans nul doute ressortir du placard les plus célèbres de ses propriétés intellectuelles afin de les développer à la fois sur le petit et le grand écran.

Les premières lignes de cette tendance se sont d’ailleurs précisées il y a peu, avec l’annonce de projets connexes à la saga Rocky, qui est actuellement au top de sa forme avec la trilogie Creed. Une stratégie qui va être le moteur de la Metro-Goldwyn-Mayer pour les prochaines années si l’on en croit les informations révélées par le site américain Deadline, qui confirme un retour en force de ses franchises et films populaires. Pas moins d’une douzaine de titres devraient se rappeler au bon souvenir du public, certains paraissant logiques tandis que d’autres s’avèrent surprenants à l’image de L’Affaire Thomas Crown, qui devrait avoir le droit à un second remake vingt-quatre ans après la version de John McTiernan, de La Panthère Rose qui devrait revenir sous la forme d’un film d’animation ou encore Fame, qui aurait pour sa part de nouveau droit à une adaptation télévisée (la première avait été diffusée de 1982 à 1987 sur NBC).

Mais ce qui retient avant tout l’intention parmi les projets en cours de développement sont ceux concernant deux œuvres de science-fiction à commencer par RoboCop qui, après quatre films et quatre séries va remettre son système en service. Près d’une décennie après le reboot mis en scène par José Padilha, Alex Murphy va se remettre en quête de justice à la fois sur grand écran et sur Prime Vidéo, le plan d’Amazon étant de donner le maximum d’espace à la franchise initiée par Paul Verhoeven en 1987. Même constat pour Stargate, qui après le long-métrage de Roland Emmerich aura su consolider un véritable univers partagé à la télévision avec ses différentes itérations (SG-1, Atlantis, Universe). Si depuis l’arrêt de son dernier spin-off en date, il y a près de douze ans, des discussions ont régulièrement eu lieu pour voyager à nouveau à travers la Porte des Étoiles, sans succès…jusqu’à aujourd’hui. Là aussi, la volonté d’Amazon serait de se partager entre le cinéma et Prime Vidéo avec des longs-métrages et des séries à la clé.

Une stratégie que le géant américain compte également appliquer à Legally Blonde, un diptyque que nous connaissons sous le titre La Revanche d’une Blonde/La Blonde contre-attaque en France. Portée par Reese Witherspoon, cette comédie a rencontré un joli succès au début des années 2000 et il y a peu, l’actrice et productrice avait fait part de son intention d’incarner l’avocate Elle Woods une troisième fois. Vu les informations de Deadline, l’idée de cette suite semble désormais acquise et la saga devrait s’exporter sur le petit écran, avec un possible spin-off à la clé. La nouvelle ère de la Metro-Goldwyn-Mayer se précise donc et celle-ci se reposera au maximum sur les principaux titres de son catalogue, à l’exception de James Bond qui pour le moment continue d’être pensé exclusivement pour le cinéma. A voir désormais comment tout cela va se goupiller et si le public répondra présent.

Prêts à assister au (re)retour de RoboCop et autres franchises phares de la MGM ?

Laisser un commentaire