Alors qu’elle se prépare à présenter d’ici quelques jours la plateforme qui fera suite à HBO Max, Warner Bros. Discovery peaufine déjà ses plans en matière de streaming, venant d’annoncer sa toute première série à destination du public français. Si pour le moment il faut passer par le Pass Warner disponible sur Prime Vidéo pour regarder les programmes phares de la firme américaine, celle-ci compte bien exporter son futur service de vidéo à la demande sur le continent européen et sur notre sol. Pas de date de lancement à l’horizon à l’heure où sont écrites ces lignes mais cela ne saurait tarder.

Quoiqu’il en soit, dans cette optique d’expansion, s’initie la mise en chantier de projets locaux, qui viendront agrémenter le catalogue de ce HBO Max 2.0 en temps voulu. Pour cette création originale made in France, la major hollywoodienne a ainsi jeté son dévolu sur La Mythomane du Bataclan, roman du journaliste Alexandre Kauffmann publié il y a de cela deux ans. Inspiré d’une histoire vraie, ce livre-enquête revenait sur le parcours d’une certaine ‘Flo Kitty’, qui s’était servie des attentats du 13 novembre 2015 comme d’une excuse pour se jouer de la détresse des gens, escroquant des victimes tout en gravissant les échelons de l’association Life for Paris.

Un fait-divers édifiant, qui va être adapté pour le petit écran, comme l’a officiellement annoncé la branche française de Warner Bros. Discovery à l’AFP. Cette adaptation en quatre épisodes de cinquante-deux minutes marquera le retour de Laure Calamy sur le petit écran près de trois après la conclusion de Dix Pour Cent – qui avait servi de tremplin à sa carrière et lui a ouvert les portes du septième art. Réalisé par Just Philippot, qui s’est fait repéré au cinéma avec La Nuée, La Mythomane du Bataclan rependra les grandes lignes du récit de Kaufmann – qui officie au scénario aux côtés de Fanny Burdino, Jean-Baptiste Delafon et Samuel Doux. Ce que souligne le synopsis révélé par la firme, qui a modifié le nom de son personnage éponyme, qui s’appelle désormais Christelle :

La nuit du 13 novembre 2015, Christelle, comme le reste du pays est sous le choc. Le lendemain, elle prend contact en ligne avec plusieurs victimes directes ou collatérales, et quand l’idée de créer une association de victimes prend forme, Christelle en devient la pierre angulaire. Mais elle vit dans le mensonge.

Actuellement en tournage, cette première série originale française estampillée Warner devrait attirer la curiosité lors de sa diffusion, qui devrait s’effectuer début 2024 – si la plateforme réunissant HBO Max/Discovery + parvient bel et bien jusqu’à nous.

Laure Calamy, sur tous les fronts

Laisser un commentaire