Ce week-end du 7 au 9 avril, le public américain pouvait découvrir en salles Super Mario Bros – Le Film d’Aaron Horvath et Michael Jelenic, Air de Ben Affleck, Paint de Brit McAdams, La Usurpadora : The Musical de Santiago Limón, How to Blow Up a Pipeline de Daniel Goldhaber, Showing Up de Kelly Reichardt ainsi que Joyland de Saim Sadiq. Sur ces sept nouveautés, une s’est frayée un chemin vers le sommet du podium. Laquelle ? Analysons les chiffres.

S’il a dernièrement repris des couleurs grâce aux résultats encourageants de John Wick : Chapitre 4 et de Donjons & Dragons : L’Honneur des Voleurs, le box office américain passe la vitesse supérieure avec Super Mario Bros – Le Film qui crée l’événement en débarquant au sommet du podium tout en affolant les compteurs.

Si l’on se doutait que l’adaptation animée de la célèbre franchise vidéoludique susciterait la curiosité, le résultat dépasse les espérances de tous que ce soit Nintendo et Illumination, puisqu’en l’espace d’un week-end, celle-ci a récolté la coquette somme de 146,3M$. Mieux encore, étant sorti depuis mercredi, le long-métrage a déjà passé le cap des 200M$ – totalisant précisément 204,6M$. Soit le meilleur démarrage de l’année mais surtout un lancement record pour un film d’animation, surpassant ainsi La Reine des Neiges II – qui avait atteint ce seuil en sept jours.

Ce départ en fanfare se confirme également à l’international où Super Mario Bros fait des merveilles, ses recettes atteignant les 377,6M$ en moins d’une semaine de présence sur les écrans du monde entier. Autant dire que son budget de 100M$ est largement remboursé.

S’étant rapidement fait déloger de son trône, John Wick : Chapitre 4 essaye de faire de la résistance sur la deuxième place du classement, en dépit de signes évidents de fatigue. Baba Yaga ne compte pas se laisser éclipser par Super Mario Bros et encaisse les coups sans broncher.

Dans un contexte où il aurait pu s’effondrer, le quatrième opus de la saga chapeautée par Chad Stahelski améliore sa baisse de fréquentation par rapport au week-end dernier puisque celle-ci décline de 48,5% – contre 61,8%. Obtenant au forceps 14,6M$, l’actioner montre tout de même sa force de frappe puisqu’en totalisant 147M$ en dix-sept jours ce nouvel épisode reste puissant. Ce qui lui permet de réduire davantage l’écart avec son prédécesseur John Wick : Parabellum, qui avait terminé sa carrière avec 171M$ en 2019 – ce qui reste encore le record de la franchise (mais plus pour très longtemps…).

Se démenant comme un beau diable sur les autres territoires, John Wick : Chapitre 4 montre qu’il a de la ressource, ses recettes culminant maintenant à 269M$ – ce qui lui assure une belle rentabilité sachant que son budget est de 100M$. Malgré le poids des années, notre tueur implacable est encore capable de réaliser des prouesses.

Face au rouleau-compresseur Mario, difficile de ne pas vaciller, ce qu’expérimente malgré lui Donjons & Dragons : L’Honneur des Voleurs qui, après un début encourageant se casse la figure et doit se recroqueviller sur la troisième marche du podium – afin de panser ses blessures.

En plus de tomber de son piédestal, la nouvelle adaptation cinématographique du célèbre jeu de rôle – mise en scène par le tandem Jonathan Goldstein/John Francis Daley – en prend un sacré coup niveau fréquentation puisque celle-ci s’écroule de 61%. Une déconfiture se traduisant par l’ajout de 14,5M$ à son box office, qui grimpe à 62,2M$ au terme de dix jours d’exploitation. Malgré cette baisse de régime, notons que ce résultat est une belle revanche sur la première aventure cinématographique orchestrée par Courtney Solomon, qui s’était soldé par un échec (33,9M$…dans le monde entier). Il n’y a plus qu’à voir si ce reboot en gardera sous le coude pour franchir le cap des 100M$.

Heureusement pour lui, Donjons & Dragons : L’Honneur des Voleurs ne perd pas trop de vitesse sur les autres territoires où il est projeté, réussissant de ce fait à amasser 124M$ dans le monde. Par contre, le film devra redoubler d’efforts pour espérer rentabiliser son budget qui s’élève tout de même à 150M$. Les dés sont jetés.

Laisser un commentaire