Passée une pause bien méritée, Star Wars se prépare à revenir en force au cinéma. Il y a quatre ans, L’Ascension de Skywalker clôturait la premier chapitre de la saga sous l’égide de The Walt Disney Company, une période qui ne fût pas de tout repos car les plans de Kathleen Kennedy ne se sont pas déroulées comme prévu. Il y a en effet eu des perturbations dans la Force, entre l’accueil mitigé réservé à deux des trois opus de la nouvelle trilogie ainsi que l’échec du spin-off Solo, qui a mené à la décision de laisser reposer la franchise en attendant d’avoir une véritable direction à suivre à l’avenir.

Alors que sur le petit écran se sont enchaînées les séries (The Mandalorian, Le Livre de Boba Fett, Obi-Wan Kenobi, Andor), sur le grand du remue-ménage a eu lieu côté coulisses avec l’annulation de plusieurs projets dont Rogue Squadron – que devait réaliser Patty Jenkins. En changeant maintes fois son fusil d’épaule, Lucasfilm se devait de préciser ses plans car le flou régnait. Ce qui est chose faite, le studio profitant de la Star Wars Celebration pour annoncer les trois prochaines productions à débarquer dans les salles obscures.

Maintenant que de l’eau a coulé sous les ponts, l’heure est venue d’avancer vers des territoires inconnus et d’écrire une nouvelle page de l’histoire de Star Wars, qui se partagera entre passé, présent et futur. James Mangold, qui vient de chapeauter le cinquième opus d’Indiana Jones (qui sera à découvrir le 28 juin), débarque dans la galaxie avec un long-métrage qui se centrera sur les origines de la Force et s’intéressera à la génèse du tout premier Jedi, apparu environ vingt-cinq mille ans avant les événements d’Un Nouvel Espoir. L’Univers Légendes (ex Univers Etendu) va enfin servir de base pour nourrir des intrigues et c’est appréciable car cela permet d’élargir au maximum la chronologie. Les Skywalker et l’Empire ne sont plus les figures de proues de cette prochaine trilogie en préparation et cela devrait être synonyme de vent de fraîcheur.

Quand au présent, celui-ci rime avec The Mandalorian, fer de lance de la franchise depuis trois ans sur Disney +. Dave Filoni et Jon Favreau ont dans leur main un matériel solide, qu’ils tentent de développer au maximum, ce que l’on peut constater avec la mise en place de spin-offs tels que Le Livre de Boba Fett et Ahsoka, qui dévoilera son potentiel cet été sur la plateforme. Ces séries vont servir à alimenter une intrigue commune qui trouvera son apogée dans un véritable long-métrage, mis en scène par Filoni en personne. Il y a fort à parier que la conclusion de ce que l’on appelle communément le MandoVerse s’articulera autour de la menace représentée par le Grand Amiral Thrawne, qui s’apprête à semer le chaos au cœur de la Nouvelle République. En clair, nous nous dirigeons clairement vers une adaptation de La Croisade Noire du Jedi Fou, une trilogie romanesque écrite par Timothy Zahn au milieu des années 90.

Concernant l’après postlogie, Kathleen Kennedy à officialisé la volonté de prolonger l’aventure de Rey avec un long-métrage situé quinze ans après l’Episode IX. Réalisé par Sharmeen Obaid-Chinoy (Miss Marvel) et scénarisé par Steven Knight (Peaky Blinders), ce volet verra Daisy Ridley reprendre du service dans la peau de la Jedi, qui va se lancer dans la fondation d’un Nouvel Ordre – comme l’avait tenté par le passé Luke Skywalker. De quoi former la future génération et remettre les Jedi au centre de l’échiquier. Prévue pour s’étendre de 2025 à 2027, cette prochaine salve a pour lourde tâche de raviver la flamme Star Wars au cinéma. Y parviendra t-elle ? Suspense. En tout cas le potentiel est là.

© Lucasfilm

Laisser un commentaire