L’année 2023 a une saveur particulière pour Warner Bros., la major hollywoodienne célébrant en effet son centenaire d’existence ce qui constitue un sacré exploit dans le monde du septième art […]
L’année 2023 a une saveur particulière pour Warner Bros., la major hollywoodienne célébrant en effet son centenaire d’existence ce qui constitue un sacré exploit dans le monde du septième art où beaucoup de studios auront mués, fusionnés ou tout simplement disparus du paysage. D’ailleurs, rares sont les survivants de cette belle époque où l’industrie connut son essor au pays de l’Oncle Sam, puisque parmi les compagnies fondées au début XXe seules Paramount Pictures, Universal Pictures, The Walt Disney Company ou la MGM sont encore de la partie.
Pour célébrer comme il se doit cet anniversaire, la firme, récemment renommée Warner Bros. Discovery, a vu les choses en grand, planifiant toute une série d’événements à travers le monde et la France n’y fait pas figure d’exception. Ainsi, les cinéphiles seront ravis de savoir que dès ce 4 avril et jusqu’à la fin de l’année, de nombreux rendez-vous auront lieu dans tous le pays. Les choses sérieuses débuteront à partir du 7 juin, date à laquelle le catalogue du groupe sera progressivement mis à l’honneur dans les salles obscures, notamment en partenariat avec L’ADRC (Agence pour le Développement Régional du Cinéma) et l’AFCAE (Association Française des Cinémas Art et Essai) acteurs de premier ordre dans le domaine de la distribution.
Avis aux parisiens, associée à la Warner depuis 2020, la Cinémathèque française va consacrer diverses rencontres et projections se centrant sur ce centenaire, parmi lesquelles :
La Warner, fabrique de stars du 5 avril au 18 mai : une programmation qui honore ses actrices et acteurs stars (Bette Davis, Errol Flynn, Joan Blondell, James Cagney, Lauren Bacall, Humphrey Bogart…).
Un hommage sera rendu à la Warner, par la Cinémathèque Française, dans le cadre du festival Reims Polar (4-9 avril 2023).
La Warner et les 70’sdu 31 mai au 18 juin : les trésors produits ou financés par la Warner entre 1967 et 1977, de Bonnie and Clyde d’Arthur Penn à John McCabe de Robert Altman.
Une rétrospective intégrale Raoul Walsh : un monument pour ouvrir en beauté la nouvelle saison de la Cinémathèque française en septembre.
Si dans la capitale, des salles emblématiques telles que le Christine Cinéma Club et les Écoles Cinémas Club, les Fauvettes, la Filmothèque du Quartier latin, le Louxor, le Grand Rex, l’UGC Ciné Cité Les Halles et l’UGC Ciné Cité Bercy prendront par à cet événement, dans toutes les régions des cinémas se joindront à la fête. L’occasion d’assister à des rétrospectives, des ressorties de films rares avec des nouvelles copies numérisées ou encore des marathons des sagas iconiques.
Parmi les projections, le public pourra (re) découvrir onze films incontournables de la Warner, marqueurs des dix décennies où celle-ci s’est épanouie :
1920’s – Le Chanteur de Jazz 1930’s – 42e Rue 1940’s – Casablanca 1950’s – Rio Bravo 1960’s – 2001, L’Odyssée de L’Espace 1970’s – L’Exorciste 1980’s – Blade Runner 1990’s – Les Affranchis 2000’s – Gran Torino 2010s – Inception 2020’s – Joker
Outre ces projections, notons la mise en place d’une série de concerts commémoratifs, intitulés Candlelight : 100 ans de Warner, qui se tiendront dans cent villes à travers le monde. En France, ceux-ci se dérouleront à Lyon, Marseille, Paris et Toulouse. Imaginé par Warner Bros. Discovery Global Themed Entertainment et Fever, ces sessions permettront de (ré)écouter les bandes originales de longs-métrages phares du studio, du Magicien d’Oz à A Star is Born, le tout dans un cadre unique et une ambiance feutrée. Pour réserver vos places, rendez-vous ici.
A la télévision, TCM Cinéma, est le partenaire officiel de cet anniversaire, la chaîne diffusant dès le mois d’avril des œuvres destinées à montrer la diversité de genre explorés par la Warner. Chaque mois s’articulera sur une thématique précise, du western au film noir en passant la comédie et le thriller. Toujours au niveau du petit écran, Warner célèbre aussi son centenaire en VOD et achat digital avec une remise en avant de son catalogue sur différentes plateformes et ce depuis le 23 mars comme les plus curieux l’auront remarqué. Orange, Apple TV, CanalVod, Prime Video, Google TV, Rakuten, UniversCiné, Filmo TV, Arte VOD figurent parmi les participants et proposent un large choix de programmes pour tous les publics. Une opération qui durera jusqu’au 20 avril – selon les services.
Parmi les autres événements, signalons qu’une exposition photo sera présentée durant le Festival de Cannes dans les rues de la ville et que de multiples collaborations entre la firme et des marques s’effectueront ces prochains mois, avec son lot de produits dérivés à la clé. En clair, la Warner a mis les petits plats dans les grands.