Deux ans après The French Dispatch, Wes Anderson se prépare à infuser de nouveau un peu de sa poésie dans les salles obscures avec son prochain essai, Asteroid City, une plongée dans l’Amérique des années 50 en présence d’un casting quatre étoiles – ce qui tombe bien vu le sujet du long-métrage qui semble s’interroger sur le sens de la vie que ce soit sur Terre où au-delà.

Un petit pas pour l’Homme un grand pas pour Wes Anderson ? Si l’on ne savait pas grand chose d’Asteroid City en dehors de son titre, Universal Pictures nous donne du grain à moudre en dévoilant les premières images de son onzième long-métrage, synonyme d’escapade dans l’Ouest américain à une période artistiquement prospère, marquée par l’émergence du rock n’ roll et de la contre-culture. Ce qui offrait un contrepoids pour la population, en particulier la jeunesse, à une époque où le spectre de la guerre-froide venait rafraîchir l’ambiance et nourrir bons nombres de peur – dont celle de l’envahisseur, symbolisée par la multiplication d’œuvres où petits hommes verts et autres menaces venues d’ailleurs faisaient frissonner le public.

Un contexte qui semble servir le cinéaste qui, accompagné de son acolyte Roman Coppola au scénario, a concocté une fable décalée dont lui seul a le secret, où la futilité de l’être s’expose sous un jour pour le moins particulier. Prenant place dans les décors de carte postale d’une ville fictive qui pourrait très bien se trouver en plein cœur du Nouveau-Mexique, le film se centre sur une galerie de personnages réunis bon gré ou mal gré dans les environs alors qu’une convention, la Junior Stargazer, fédère étudiants et parents autour de compétitions scientifiques.

Un lieu qui va devenir le théâtre d’une rencontre du troisième type et bouleverser tout ce petit monde, se retrouvant dans une bulle propice à l’interrogation, à la réflexion quant à sa place sur cette bonne vieille planète bleue. Du moins on le comprend comme cela à la vue de la bande annonce aujourd’hui révélée. Sachant toujours s’entourer d’un parterre de stars Wes Anderson a convié ses camarades les plus fidèles à prendre par à ce prochain délire, que ce soit Jason Schwartzman, Tilda Swinton, Willem Dafoe, Edward Norton, Adrien Brody ou encore Jeff Goldblum. A leurs côtés, s’invitent notamment Scarlett Johansson, Tom Hanks, Jeffrey Wright, Bryan Cranston, Liev Schreiber, Hope Davis, Margot Robbie, Stephen Park, Rupert Friend, Maya Hawke, Steve Carell, Matt Dillon, Hong Chau, Tony Revolori, Jake Ryan, Grace Edwards, Aristou Meehan, Sophia Lillis, Ethan Lee, .Rita Wilson.

Riche de sa distribution et de son ambiance S-F doucement rétro, Asteroid City fera sans nul doute parler de lui, une présentation au Festival de Cannes étant des plus probables. Atterrissage prévue le 21 juin en salles.

Laisser un commentaire