Présentée en avant-première dans le cadre du festival Séries Mania, De Grâce est l’une des prochaines créations originales d’Arte, co-produite par la France et la Belgique. Supervisée par le tandem […]
Présentée en avant-première dans le cadre du festival Séries Mania, De Grâce est l’une des prochaines créations originales d’Arte, co-produite par la France et la Belgique. Supervisée par le tandem Maxime Crupaux/Baptiste Fillon, la série réunit au casting Olivier Gourmet, Panayotis Pascot, Margot Bancilhon, Pierre Lottin ou encore Alyzée Costes et s’articule sur la descente aux enfers d’une famille confrontée aux trafics de drogues dans les docks du Havre.
Le Havre, ton univers impitoyable. Tel pourrait être le titre de la série, qui équivaut à une plongée dans les abysses alors que le destin d’une famille et plus largement d’une ville s’apprête à basculer dans les ténèbres. Un raz-de-marée dont personne ne sortira indemne, ce dont témoigne ses deux premiers épisodes (sur six) dévoilés à Séries Mania, qui donnent le la d’un thriller opaque où passé et présent s’entremêlent pour nourrir une intrigue tentaculaire, dont les ramifications impliquent du sang et des larmes. Un chemin de croix riche en symbolisme initié par un tandem de showrunners inspiré par leur sujet, Maxime Crupaux et Baptiste Fillon se mettant au service du récit pour immerger le public dans des eaux troubles.
Se révélant implacable dans sa narration, De Grâce montre rapidement de quel bois il se chauffe, insufflant les braises de l’incendie à venir dès ses premiers instants. Ou comment une nuit fatidique amène toute une fratrie au bord du précipice, alors que ce qui devait être une soirée de célébration prend une tournure imprévue. Tandis qu’il souffle ses soixante printemps, Pierre Leprieur, une figure respectée du puissant syndicat des dockers du Havre, reçoit un appel des forces de l’ordre – mettant le feu aux poudres. Son cadet Simon vient d’être arrêté lors d’un contrôle routier aux côtés d’un ami. Petit problème, la voiture que ce dernier avait emprunté appartenait à son frère Jean, gérant d’une concession et dans celle-ci a été retrouvée de la cocaïne. Le point de départ d’une spirale infernale, impliquant toute la famille.
Avec ses deux garçons en garde à vue et le spectre d’un trafic de cocaïne pouvant briser l’unité de tous, le patriarche s’embarque dans une quête de vérité, moins évidente qu’il n’y paraît. N’hésitant pas à verser dans la tragédie, le scénario tissé par les deux créateurs gagne en épaisseur à chaque coup d’éclat, qui nous fait voir cette histoire sous des angles différents. En fonçant tête baissée sur ces chemins de la perdition, le tandem trouve la tonalité juste pour avancer ses pions, le passé éclairant le sombre présent dans lequel naviguent nos protagonistes. Que ce soit sur les docks ou dans le cercle intime des Leprieur, mensonges et secrets n’attendent qu’une déflagration pour exploser au grand jour et faire s’écrouler le château de cartes sur lequel tout le monde repose.
En plus de son écriture, les autres atouts de De Grâce résident dans sa réalisation et le jeu d’acteurs, que l’on doit à Vincent Maël Cardona – qui après s’être fait repéré avec Les Magnétiques – confirme son talent avec une mise en scène millimétrée qui accentue la gravité de ce qu’il se passe à l’écran, écrasant les personnages sous le poids des responsabilités en combinant plans serrés et plans larges (notamment dans les impressionnantes installations du port du Havre). Et ce afin d’appuyer sur la place minime de l’Homme face aux puissances qu’il lui échappe, ne pouvant contrôler son destin comme il l’espérerait. Ajoutons à cela la prestation collégiale d’Olivier Gourmet, Panayotis Pascot, Margot Bancilhon – récompensée du Prix de la Meilleure Actrice à Séries Mania justement – Pierre Lottin, Alyzée Costes, Xavier Beauvois ou encore Philippe Rebbot et vous obtenez une série de qualité, servie par un casting des plus solides. Il n’y a désormais plus qu’à attendre sagement sa diffusion, qui s’effectuera à l’automne sur Arte, pour découvrir ce qu’on en tête Maxime Crupaux et Baptiste Fillon pour la suite.
1 commentaire »