Pour ceux qui l’ignorent peut-être, en parallèle du festival Séries Mania se déroule un événement réservé aux professionnels de l’industrie télévisuelle, le Séries Mania Forum, se partageant entre rencontres, dialogues […]
Pour ceux qui l’ignorent peut-être, en parallèle du festival Séries Mania se déroule un événement réservé aux professionnels de l’industrie télévisuelle, le Séries Mania Forum, se partageant entre rencontres, dialogues et pitching sessions – dédié à la création et au financement de séries. A cette occasion des grands pontes du milieu se réunissent dans l’enceinte de Lille Grand Palais pour parler développement, financement et analyser en long et en large l’univers du petit écran avec divers regards portés par la profession sur ce macrocosme – ne cessant de prendre de l’ampleur au gré de l’apparition de nouveaux acteurs, à l’image des différentes plateformes et service de SVOD qui ont modifié le paysage TV ces dernières années.
Parmi celles-ci, Disney +, qui depuis son lancement il y a de cela trois ans sur le sol français a su se faire une place sur l’échiquier du streaming. Désormais bien intégrée dans l’hexagone, la plateforme s’est lancée dans la production de créations originales locales. Une tendance initiée en 2022, où le public a pu découvrir Week-end Family mais également Parallèles, Soprano : à la vie, à la mort, Les Amateurs, Oussekine et qui va prendre de l’ampleur cette année, comme annoncé par Pauline Dauvin, la vice-présidente Production et Acquisitions au sein de The Walt Disney Company France, qui est revenue sur la politique éditoriale et les ambitions du service de SVOD sur notre territoire.
Une table ronde qui lui a permis de préciser dans les grandes lignes le line-up pour les mois à venir et de donner des détails quant à certaines productions. Notamment Tout va bien et Irrésistible, deux séries qui seront diffusées à l’automne, respectivement supervisées par Camille de Castelnau et Clémence Madeleine-Perdrillat, présentes sur scène pour évoquer ces projets et plus globalement le rôle de showrunner – qui dans le domaine de la télévision s’apparente à celui d’un chef d’orchestre, avec une multiplicité de casquettes à porter que ce soit celle de scénariste ou de producteur. En plus de s’épancher sur le processus inhérent à la création d’une série, les deux femmes ont levé le voile sur ce qu’elles réservaient au public sur Disney +.
Passé cinq saisons en binôme avec Eric Rochant sur Le Bureau des Légendes, Camille de Castelnau vole de ses propres ailes avec Tout va bien, qui comprend un casting cinq étoiles puisque Virginie Efira, Sara Giraudeau, Nicole Garcia, Aliocha Schneider, Bernard Le Coq, Yannik Landrein, Eduardo Noriega, Mehdi Nebbou ou encore Angèle Romeo seront de la partie. Au cœur de cette dramédie en huit épisodes de cinquante-deux minutes, produite entre autres par Rochant d’ailleurs (qui réalise les deux premiers épisodes), une famille dont le quotidien s’assombrit alors que le spectre de la maladie apparaît en son sein, fragilisant l’équilibre de chaque membre. Une épreuve qui leur fera voir la vie sous un angle différent et modifiera les rapports des uns et des autres.
De son côté, après avoir dirigé l’écriture de la deuxième saison d’En Thérapie, Clémence Madeleine-Perdrillat change totalement de registre avec Irrésistible, qui marque l’incursion de la scénariste dans le genre de la comédie romantique. Produite par Arnaud de Crémiers et portée par Camélia Jordana, Théo Navarro-Mussy, Corentin Fila,Simon Ehrlacher, Salomé Dewaels, Zoé Schellenberg,Alicia Hava, Estelle Meyer, Zinedine Soualem ou encoreMarion Séclin, la série sera composée de six épisodes de trente minutes. Celle-ci s’articulera sur le parcours d’Adèle, une créatrice d’un podcast à succès, dont la romance avec Arthur, un mathématicien, se voit perturbée par plusieurs facteurs – la principale étant d’ordre psychologique. Sujette à des crises de panique en présence de son roméo, la jeune femme va découvrir qu’elle est atteinte d’un syndrome de stress post-traumatique, conséquence directe de sa précédente histoire d’amour.
Outre ces projets, quatre autres créations originales arriveront dans le courant de l’année à commencer par Lambert contre Lambert : Au nom de Vincent, série documentaire co-réalisée par Élodie Buzuel et Vincent Trisolini revenant sur l’affaire Vincent Lambert – qui aura mis en lumière la question cruciale de la fin de vie – puis Les enfants sont rois, l’adaptation du roman éponyme de Delphine de Vigan, thriller centré sur une mère exposant sans cesse ses enfants sur internet et devant faire face au kidnapping de sa fille. Son tournage débutera d’ici peu. Les deux autres productions seront pour leur part des longs-métrages – une première pour la branche française de Disney + – à savoir Zone à Défendre de Romain Cogitore avec Lyna Khoudri et François Civil au casting, un mélodrame intense qui se centrera sur la rencontre entre une militante et un policier infiltré en plein cœur d’une ZAD ainsi que Antigang : La Relève, suite d’Antigang (sorti en 2015) toujours mise en scène par Benjamin Rocher et marquant le retour d’Alban Lenoir et Jean Reno devant sa caméra.
En attendant de découvrir ce line-up, dont les dates de diffusion ne sont pas encore connues, le public pourra regarder la deuxième saison de Week-end Family, qui débarquera le 5 avril sur la plateforme. Et pour les plus curieux, sachez que le calendrier de 2024 se peaufine déjà, avec Kaiser Karl, biopic sur Karl Lagarfeld avec Daniel Brühl dans le rôle du célèbre couturier disparu en 2019.
1 commentaire »