[Série] Batman : Caped Crusader renaît de ses cendres
Que de rebondissements dans l’univers DC Comics depuis la reprise en main de Warner Bros. par David Zaslav suite à la fusion entre WarnerMedia et Discovery Inc. il y a […]
Pour ceux qui se font des films en séries
Que de rebondissements dans l’univers DC Comics depuis la reprise en main de Warner Bros. par David Zaslav suite à la fusion entre WarnerMedia et Discovery Inc. il y a […]
Que de rebondissements dans l’univers DC Comics depuis la reprise en main de Warner Bros. par David Zaslav suite à la fusion entre WarnerMedia et Discovery Inc. il y a de cela quelques mois. La restructuration orchestrée par le grand manitou de la major, qui avait pour objectif principal de réaliser 3 milliards d’économies avant de s’attaquer à la concurrence, a amené à la suppression d’un grand nombre de projets.
A travers cette vague d’annulation, nous notions la volonté de s’attaquer en premier lieu au monde de l’animation, qui en a malheureusement pris pour son grade. Parmi les exemples le plus probants, le sort réservé à Infinity Train, programme populaire tout simplement rayé de la carte, toute trace de son existence ayant été gommée, ce qui fût également le cas de Batgirl – le long-métrage d’Adil El Arbi et Bilall Fallah ayant lui aussi été purement effacé des serveurs de la Warner. L’univers du Chevalier Noir n’a pas été épargné puisqu’un projet de série dû faire les frais de cette politique économique, alors que le potentiel était au rendez-vous.
Annoncée officiellement en 2021, cette production intitulée Batman : Caped Crusader, devait être l’occasion de se replonger dans les ruelles sombres de Gotham City et près d’une décennie après Beware The Batman. L’intérêt de cette nouvelle itération se situait dans l’équipe technique à la manœuvre puisque du beau monde y était associé derrière la caméra. Attachés à sa production, notamment J.J. Abrams et Matt Reeves, qui malgré la direction prise par DC Studios, ont encore un rôle important à jouer au sein de l’écurie. Par le biais de sa compagnie Bad Robot, Abrams a encore quelques projets en préparation, tandis que de son côté, Reeves a réussi son examen d’entrée dans la Distinguée Concurrence avec The Batman, porté par Robert Pattinson, qui a récolté 770,8M$ de recettes dans le monde, un succès l’aidant à décrocher unaccord pour poursuivre son aventure chez DC, avec à la clé un droit de regard, assurant une certaine liberté à sa société 6th & Idaho.
Mais le nom retenu avant tout par les fans est celui de Bruce Timm, producteur exécutif du programme, synonyme un gage de qualité en ce qui concerne la mythologie DC. En effet, notre homme n’est autre que le co-créateur de Batman : La Série Animée aux côtés d’Eric Radomski, programme culte des années 1990 et fer de lance du DC Animated Universe. En trente ans d’activités, le showrunner/scénariste/animateur a notamment supervisé Superman : La Série Animée, Batman Beyond, Justice League ou encore Green Lantern. Certain du potentiel de cette mouture, le trio aux manettes de Batman : Caped Crusader, s’était déclaré – à l’annonce de la série – « plus qu’enthousiaste à l’idée de collaborer ensemble et de raconter de nouvelles histoires captivantes centrées sur Gotham City […] La série sera palpitante, aura un rendu cinématographique et évoquera les racines noires de Batman, tout en plongeant plus profondément dans la psyché de ces personnages iconiques. Nous avons hâte de partager avec vous ce nouvel univers. »
Si Timm, Reeves et Abrams étaient confiants quant à ce projet, qui était l’occasion de creuser davantage le sillon de Batman : La Série Animée en opérant un virage plus adulte, David Zaslav n’a pour sa part pas été convaincu. Dans son optique de rentabilité, le big boss de Warner Bros. Discovery s’est séparé du show (parmi une liste qui ne cesse de se rallonger), qui ne sera par conséquent pas diffusé sur la future plateforme de la compagnie. En dépit de cette mauvaise nouvelle, sa production n’est aucunement stoppée, l’idée étant de proposer Caped Crusader à d’autres chaînes, services de streaming, laissant pointer une lueur d’espoir dans cet océan d’obscurité. Ce qui nous amène à l’annonce d’aujourd’hui.
Passée une longue période d’incertitude, Bruce Wayne sort finalement de sa batcave, prêt à ouvrir un nouveau chapitre de son histoire sur le petit écran. Comme le révèle The Hollywood Reporter, Batman : Caped Crusader va devenir réalité grâce à l’impulsion d’Amazon, qui vient de commander la série animée pour enrichir son catalogue – qui gagne petit à petit en puissance. Mieux encore, la plateforme a donné son feu vert non pas pour une seule saison mais pour deux, chacune étant composée de dix épisodes.