Cette semaine du 1er au 7 mars, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Creed III de Michael B. Jordan, The Son de Florian Zeller, La Syndicaliste de Jean-Paul Salomé, Les Petites Victoires de Mélanie Auffret, Goutte d’or de Clément Cogitore, Empire Of Light de Sam Mendes, Le Barrage d’Ali Cherri, Tove de Zaida Bergroth, El Agua de Elena Lopez Riera ainsi que Si tu es un homme de Simon Panay. Sur ces dix nouveautés, deux sont parvenues à se frayer un chemin dans le trio de tête du classement. Lesquelles ? Analysons les chiffres.

Déterminé, Creed III n’a fait qu’une bouchée de la concurrence, débarquant avec pertes et fracas sur le ring français, son objectif de devenir de numéro un du box office devenant concret en faisant tomber sans ménagement Alibi.com 2 de son piédestal.

En plus d’arriver en fanfare, le troisième volet du spin-off de Rocky se paye le luxe d’attirer plus d’un million d’amateurs de la franchise en salles en l’espace d’une semaine, engrangeant de ce fait 1 105 921 entrées en sept petits jours. Ce qui en fait le deuxième meilleur démarrage de la saga entière, arrivant derrière Rocky IV, qui avait attiré 1 846 150 fans dans ses filets lors de son entrée en scène en janvier 1986.

En France comme dans le reste du monde, Creed III débute sa carrière du bon pied, ce qui est une excellente nouvelle pour Michael B. Jordan, qui réussi son passage à la réalisation. D’ici très peu de temps, cet opus battra son prédécesseur, qui avait été découvert par 1 733 124 personnes il y a quatre ans.

Malgré sa défaite face à Creed III, on ne peut pas dire que Alibi.com 2 soit dans un sale état, continuant ainsi de faire rire le public, même si cela se fait désormais sur la deuxième place du classement.

Preuve en est, en dépit de sa rétrogradation la comédie de Philippe Lacheau poursuit son excellent parcours puisque même si sa fréquentation diminue de 50%, celle-ci vient de passer un nouveau palier. En rajoutant 400 063 entrées à son box office en cette quatrième semaine d’exploitation, le long-métrage a atteint le seuil des 3M et totalise à ce stade 3 304 500 spectateurs.

De quoi donner rassurer à la Bande à Fifi, qui continue d’avoir le soutien de leurs fans. Porté par un bouche à oreille des plus bénéfiques, Alibi.com 2 est d’ailleurs en bonne voie pour devenir le plus gros succès de Philippe Lacheau et ses camarades de jeu, les 3 581 581 entrées de son prédécesseur étant sur le point d’être dépassés.

Le cinéma français a actuellement le vent en poupe, comme le prouve l’arrivée surprise d’une autre nouveauté vers les sommets du box office, Les Petites Victoires, qui tire son épingle du jeu en toute simplicité sur la troisième et dernière marche du podium.

Pour ses débuts sur grand écran, la comédie de Mélanie Auffret a suscité la curiosité de 250 360 spectateurs, ce qui est un score prometteur dans la mesure où celle-ci a été exploitée dans un nombre de salles moindre (365) que des concurrents tels que Creed III (587) et La Syndicaliste (472) parmi les sorties de la semaine. Mieux encore, pour la réalisatrice cela marque un lancement supérieur à Roxane, son premier essai, qui avait été visionné par 138 925 personnes en sept jours.

C’est donc sans jeu de mots une grande victoire pour Les Petites Victoires, qui devrait parvenir à se maintenir sans trop de problèmes si l’on en croit les retours du public, des plus positifs. De quoi laisser espérer un total à 500 000 entrées, ce qui serait un joli score – plus puissant que celui de Roxane (314 437).

Laisser un commentaire