[Box Office US] Creed III vainqueur par KO
Ce week-end du 3 au 5 mars, le public américain pouvait découvrir dans les salles obscures Creed III de Michael B. Jordan, Operation Fortune: Ruse de Guerre de Guy Ritchie, […]
Pour ceux qui se font des films en séries
Ce week-end du 3 au 5 mars, le public américain pouvait découvrir dans les salles obscures Creed III de Michael B. Jordan, Operation Fortune: Ruse de Guerre de Guy Ritchie, […]
Ce week-end du 3 au 5 mars, le public américain pouvait découvrir dans les salles obscures Creed III de Michael B. Jordan, Operation Fortune: Ruse de Guerre de Guy Ritchie, Demon Slayer: Kimetsu No Yaiba – En Route pour le Village des Forgerons de Haruo Sotozaki ou encore se replonger dans l’univers de RRR de S.S. Rajamouli – qui avait le droit à une ressortie. Sur ces quatre propositions, une seule est parvenue à se hisser dans le trio de tête du classement. Laquelle ? Analysons les chiffres.
Pour son premier round sur le ring, Creed III impressionne, la franchise reprenant du poil de la bête en directement sur la plus haute marche du podium, y délogeant sans ménagement Ant-Man et La Guêpe : Quantumania qui a été mis KO en un coup de poing.
Champion du box office, le troisième opus du spin-off de Rocky – mis en scène par Michael B. Jordan – débute sa carrière sous de bons auspices, réussissant à engranger 58,6M$ en l’espace d’un week-end. Soit le meilleur démarrage de la franchise, surpassant le record détenu par son prédécesseur (35M$), faisant d’ailleurs mieux que Rocky V, qui avait totalisé 40,9M$ en 1990.
Débarquant également en force à l’international, Creed III montre de quel bois il se chauffe en atteignant d’ores et déjà le seuil des 100M$ de recettes sur la surface du globe – 100,4M$ pour être précis. Son budget de 75M$ sera ainsi rentabilisé en un rien de temps, ce qui est une excellente nouvelle pour Michael B. Jordan, dont le film marquait son passage au poste de réalisateur.
S’il montrait des signes de faiblesses le week-end dernier, Ant-Man et La Guêpe : Quantumania aggrave son cas en se laissant désarçonner par Creed III, ce qui implique une chute de son piédestal mais surtout des pertes financières conséquentes. Scott Lang et sa petite tribu ont du soucis à se faire.
Se voyant retrogradé en deuxième position, le troisième opus de la franchise consacrée à l’homme-fourmi dévisse encore niveau fréquentation, celle-ci s’écroulant de 61%, ce qui se traduit par l’ajout de seulement 12,4M$ pour un total s’élevant à 186,7M$ en dix-sept jours d’exploitation. Si la perte de puissance est des plus catastrophique pour le Marvel Cinematic Universe, ce premier chapitre de la Phase 5 fait pourtant mieux que le lancement de la précédente, Black Widow ayant obtenu 183,6M$ et ce alors que la pandémie pénalisait encore en profondeur l’industrie. En dépit de son affaiblissement, cette aventure vient malgré tout de dépasser le premier Ant-Man, qui culminait à 180,2M$.
Ce déclin se vérifie aussi à l’international, Ant-Man et La Guêpe : Quantumania stagnant déjà à 419,5M$ dans le monde – pour un budget avoisinant les 200M$. Le blockbuster atteindra avec difficulté le seuil des 500M$ au contraire des autres volets de la trilogie, qui s’étaient envolé à 519,3M$ et 622,6M$. Assistons-nous aux premiers signes d’essoufflement du MCU ?
Avec le combat de boxe se déroulant au dessus de sa tête, Crazy Bear ne peut rester cramponné à son siège, se voyant poussé doucement mais sûrement vers la sortie du podium pour laisser ses adversaires occuper le devant de la scène.
En plus de cette rétrogradation, la comédie noire et gentiment trash d’Elizabeth Banks (qui se base sur des faits réels !) prend cher niveau fréquentation, celle-ci dégringolant de 52,6% en ce deuxième week-end d’exploitation, ne récoltant plus que 11M$. En dépit de ce revers, le long-métrage parvient tout de même à totaliser uscité la curiosité du public, récoltant 41,2M$ soit un excellent résultat. En effet, pour l’actrice/réalisatrice cela rattrape l’échec de Charlie’s Angels, qui avait terminé sa carrière avec 17,8M$ en 2019.
Continuant de montrer timidement les crocs sur les autres territoires, Crazy Bear ne fait pas beaucoup de dégâts à l’échelle mondiale, accumulant 52M$ de recettes – mais cela devrait finir par changer. Compris entre 30M$ et 35M$, le budget du film sera sans nul doute renfloué en fin de parcours, ce qui est une bonne nouvelle pour notre mammifère au caractère bien trempé.