[Box Office France] Alibi.com 2 toujours au sommet
Cette semaine du 22 au 28 février, nous pouvions découvrir sur grand écran The Fabelmans de Steven Spielberg, A la belle étoile de Sébastien Tulard, Arrête avec tes mensonges d’Olivier […]
Pour ceux qui se font des films en séries
Cette semaine du 22 au 28 février, nous pouvions découvrir sur grand écran The Fabelmans de Steven Spielberg, A la belle étoile de Sébastien Tulard, Arrête avec tes mensonges d’Olivier […]
Cette semaine du 22 au 28 février, nous pouvions découvrir sur grand écran The Fabelmans de Steven Spielberg, A la belle étoile de Sébastien Tulard, Arrête avec tes mensonges d’Olivier Peyon, Petites de Julie Lerat-Gersant, Chevalier Noir de Emad Aleebrahim Dehkordi, Des cailloux dans la chaussure de Mickaël Damperon, Les Choses simples de Eric Besnard, Missing de Will Merrick et Nicholas D. Johnson ainsi que Pulse d’Aino Suni. Sur ces neuf nouveautés, aucune n’a réussi à se faufiler jusqu’au sommet du podium, laissant ce dernier inchangé.
Alors que le printemps pointe le bout de son nez, le cinéma français a déjà des couleurs, galvanisé par des productions maison qui ont su trouvé leur public, à l’image d’Alibi.com 2, qui conserve son monopole et truste la plus haute marche du podium depuis maintenant trois semaines.
Perché sur son piédestal sans qu’aucun concurrent ne lui arrive à la cheville, la comédie de Philippe Lacheau poursuit sa carrière à un excellent niveau puisque sa fréquentation ne diminue que de…21%. En récoltant 798 133 entrées à son box office en cette nouvelle semaine d’exploitation, le long-métrage atteint désormais les 2 823 337 spectateurs et devrait passer le cap des 3M d’ici quelques jours.
De quoi donner le sourire à la Bande à Fifi, qui continue d’avoir le soutien de leurs fans. Porté par un bouche à oreille des plus bénéfiques, Alibi.com 2 est en bonne voie pour devenir le plus gros succès de Philippe Lacheau et ses camarades de jeu, les 3 581 581 entrées de son prédécesseur n’étant plus très loin.
Après s’être repris en main, nos irréductibles Astérix et Obélix se sont décidés à faire de la résistance face à l’envahisseur et à lutter coûte que coût pour ne pas faiblir. Une tactique de défense qui fonctionne, Astérix & Obélix : L’Empire du Milieu restant camper sur sa position.
En plus de se maintenir en deuxième place, le blockbuster hexagonal de Guillaume Canet tient bon la barre, sa fréquentation ne fléchissant que de 25%. Parvenant à rameuter encore 514 149 curieux, celui-ci atteint un nouveau seuil, dépassant les 4M en engrangeant 4 163 010 entrées en un mois de carrière. Contre toute attente, ce cinquième opus se débrouille mieux que prévu et vient de s’assurer de ne pas être le petit dernier de la franchise, surpassant son prédécesseur, Astérix & Obélix : Au Service De Sa Majesté, qui avait amassé 3 820 404 gaulois au cinéma en 2012. Ce qui est certain par contre, c’est que les trois épisodes précédents resteront hors de portée.
Endurant, L’Empire de Milieu se recentre sur ses objectifs et profite jusqu’au bout de l’effet des vacances, aussi efficace que celui procuré par la potion magique. En tenant sur la durée, ce volet limite la casse financièrement parlant en se rapprochant à pas feutrés vers le cap stratégique des 6M, qui permettra de rentabiliser son budget pharaonique de 65M€.
Comme ses petits camarades du dessus, Scott Lang ne compte pas disparaître du Top 3 et tente de tenir le coup avec Ant-Man et La Guêpe : Quantumania qui tient sa position sur la troisième et dernière marche du podium malgré un coup de mou niveau performance.
S’il reste stable rayon classement, ce troisième volet de la saga consacrée à l’homme fourmi (toujours mis en scène par Peyton Reed) doit tout de même faire face à une baisse de fréquentation de l’ordre de 40%, ce qui se traduit par l’ajout de 437 550 entrées. Un résultat l’aidant à franchir le cap du million et à attirer 1 172 906 spectateurs dans les salles en l’espace de quinze jours. De quoi naviguer à une altitude légèrement plus élevée que celle du premier opus, découvert par 1 067 702 amateurs mais moins haute que son prédécesseur Ant-Man et La Guêpe (1 148 375 au même stade).
Comme pressenti, Quantumania ne parvient pas à capitaliser sur son décollage plutôt satisfaisant, ralentissant sévèrement la cadence. Il faudra voir désormais si cette baisse de régime l’empêchera de faire mieux que les deux précédents chapitres de la trilogie consacrée à Ant-Man. Affaire à suivre