Un an à peine après Les Vedettes, Jonathan Barré effectue déjà son retour derrière la caméra avec Bonne Conduite, une comédie noire pilotée par Laure Calamy, qui va justement voler la vedette à ses camarades du Palmashow Grégoire Ludig et David Marsais en se laissant porter par l’adrénaline propre au carnage routier imaginé par le cinéaste. Attachez vos ceintures, ça va secouer.

Complice de toujours du Palmashow, Jonathan Barré aura su naviguer entre le petit et le grand écran avec ses camarades de jeu, ayant mis en scène les sketchs du duo ainsi que leurs deux longs-métrages. En passant la troisième, le réalisateur s’engage sur une nouvelle route, prenant le volant d’un projet solo qu’il a co-écrit avec le scénariste Laurent Vayriot. Si Grégoire Ludig et David Marsais sont encore de la partie, Bonne Conduite est avant tout un écrin pour Laure Calamy, figure de proue de ce délire routier où prévention rime avec éxecution.

Profitant de la pause récréative qu’il lui est proposée, l’actrice césarisée incarne une formatrice/psychologue aux méthodes pour le moins radicales, n’hésitant pas à jouer les juges et bourreaux pour faire respecter la loi. Travaillant dans un centre de récupération de points, notre anti-héroïne se retrouve confrontée à des conducteurs se fichant des règles, ce qui a le don de passablement l’énerver. Pour leur faire comprendre qu’ils suivent la mauvaise trajectoire, Pauline n’y va pas quatre chemins, leur rentrant littéralement dans le lard. Quand la psy voir rouge, il y a de la casse – et des morts – à l’arrivée.

Ce qui promet un délire tout feu tout flamme, le long-métrage semblant se diriger vers le thriller policier caustique, où l’humour noir va s’inviter entre deux coups de sang de notre justicière de la route, qui va se retrouver dans le collimateur des forces de l’ordre. Comprenant également au casting Tchécky Karyo, Thomas VDB, Sixtine Aupetit et Olivier Marchal, Bonne Conduite foncera tête baissée vers les salles obscures le 29 mars.

Synopsis :

Pauline a une méthode bien à elle pour faire de la prévention routière : formatrice dans un centre de récupération de points le jour, elle se transforme en serial killeuse de chauffards la nuit.

Laisser un commentaire