Ce 24 février s’est déroulée la quarante-huitième cérémonie des César, qui chaque année récompense le cinéma français. L’événement, présidé par l’acteur Tahar Rahim, a été restransmis en clair sur Canal + […]
Ce 24 février s’est déroulée la quarante-huitième cérémonie des César, qui chaque année récompense le cinéma français. L’événement, présidé par l’acteur Tahar Rahim, a été restransmis en clair sur Canal + et a eu la particularité de compter sur neuf maîtres/maîtresses de cérémonie pour animer la soirée (Leïla Bekhti, Jérôme Commandeur, Jamel Debbouze, Emmanuelle Devos, Léa Drucker, Eye Haïdara, Alex Lutz, Raphaël Personnaz et Ahmed Sylla).
Parmi les nommés de cette cuvée 2023, trois favoris se détachaient, à savoir L’Innocent de Louis Garrel, qui dominait la compétition avec pas moins de onze nominations, suivi de près par La Nuit du 12 de Dominik Moll, cité dans dix catégories. Niveau hommage, David Fincher a pour sa part vu sa carrière saluée par un César d’honneur.
Ces favoris ont-ils rafflé la mise comme prévu ? Pour découvrir l’ensemble des longs-métrages récompensés pour cette 48e édition, n’hésitez pas à consulter la liste ci-dessous :
Meilleur Film
Les Amandiers de Valéria Bruni Tedeschi En Corps de Cédric Klapisch L’Innocent de Louis Garrel La Nuit du 12 de Dominik Moll Pacifiction – Tourment sur les îles d’Albert Serra
Meilleure Réalisation
Cédric Klapisch pour En Corps Louis Garrel pour L’Innocent Cédric Jimenez pour Novembre Dominik Moll pour La Nuit du 12 Albert Serra pour Pacifiction – Tourment sur les îles
Meilleur Premier Film
Bruno Reidal, confession d’un meurtrier de Vincent Le Port Falcon Lake de Charlotte Le Bon Les Pires de Lise Akora et Romane Gueret Saint Omer d’Alice Diop Le Sixième Enfant de Léopold Legrand
Meilleure Actrice
Fanny Ardant dans Les Jeunes Amants Juliette Binoche dans Ouistreham Laure Calamy dans À Plein Temps Virginie Efira dans Revoir Paris Adèle Exarchopoulos dans Rien à Foutre
Meilleur Acteur
Jean Dujardin dans Novembre Louis Garrel dans L’Innocent Vincent Macaigne dans Chronique d’une liaison passagère Benoît Magimel dans Pacifiction – tourment sur les îles Denis Ménochet dans Peter von Kant
Meilleur Actrice Dans Un Second Rôle
Judith Chemla dans Le Sixième Enfant Anaïs Dumoustier dans Novembre Anouk Grinberg dans L’Innocent Lyna Khoudri dans Novembre Noémie Merlant dans L’Innocent
Meilleur Acteur Dans Un Second Rôle
François Civil dans En Corps Bouli Lanners dans La Nuit du 12 Micha Lescot dans Les Amandiers Pio Marmaï dans En Corps Roschdy Zem dans L’Innocent
Meilleur Espoir Féminin
Marion Barbeau dans En Corps Guslagie Malanda dans Saint Omer Rebecca Marder dans Une jeune fille qui va bien Nadia Tereszkiewicz dans Les Amandiers Mallory Wanecque dans Les Pires
Meilleur Espoir Masculin
Bastien Bouillon dans La Nuit du 12 Stefan Crepon dans Peter von Kant Dimitri Doré dans Bruno Reidal, confession d’un meurtrier Paul Kircher dans Le Lycéen Aliocha Reinert dans Petite Nature
Meilleur Film Étranger
As Bestas de Rodrigo Sorogoyen Close de Lukas Dhont La conspiration du Caire de Tarik Saleh EO de Jerzy Skolimowski Sans Filtre de Ruben Östlund
Meilleur Film d’Animation
Ernest et Célestine : le Voyage en Charabïe de Jean-Christophe Roger et Julien Chheng Ma Famille Afghane de Michaela Pavlatova Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? d’Amandine Fredon et Benjamin Massoubre
Meilleur Scénario Original
Éric Gravel pour À Plein Temps Valeria Bruni-Tedeschi, Noémie Lvovsky et Agnès de Sacy pour Les Amandiers Cédric Klapisch et Santiago Amigorena pour En Corps Louis Garrel, Tanguy Viel et Naïla Guiguet pour L’Innocent Alice Diop, Amrita David, Marie Ndiaye pour Saint Omer
Meilleur Scénario Adapté
Michel Hazanavicius pour Coupez ! Thierry de Peretti et Jeanne Aptekman pour Enquête sur un scandale d’État Gilles Marchand et Dominik Moll pour La Nuit du 12
Meilleur Film Documentaire
Allons Enfants de Thierry Demaizière et Alban Teurlai Les Années Super 8 d’Annie Ernaux et Davie Ernaux-Briot Le Chêne de Laurent Charbonnier et Michel Seydoux Jane par Charlotte de Charlotte Gainsbourg Retour à Reims (Fragments) de Jean-Gabriel Périot
Meilleure Photographie
Julien Poupard pour Les Amandiers Alexis Kavyrchine pour En Corps Patrick Ghiringhelli pour La Nuit du 12 Artur Tort pour Pacifiction – tourment sur les îles Claire Mathon pour Saint Omer
Meilleurs costumes
Caroline de Vivaise pour Les Amandiers Pierre-Jean Larroque pour Couleurs de l’Incendie Emmanuelle Youchnovski pour En Attendant Bojangles Corinne Bruand pour L’Innocent Praxèdes de Vilallonga pour Pacifiction – tourment sur les îles Gigi Lepage pour Simone – Le voyage du siècle
Meilleurs Décors
Emmanuelle Duplay pour Les Amandiers Sébastien Birchler pour Couleurs de l’Incendie Michel Barthélémy pour La Nuit du 12 Sébastien Vogler pour Pacifiction – tourment sur les îles Christian Marti pour Simone – Le voyage du siècle
Meilleur Montage
Mathilde Van de Moortel pour À Plein Temps Anne-Sophie Bion pour En Corps Pierre Deschamps pour L’Innocent Laure Gardette pour Novembre Laurent Rouan pour La Nuit du 12
Meilleurs Effets Visuels
Guillaume Marien pour Les Cinq Diables Sébastien Rame pour Fumer Fait Tousser Laurens Ehrmann pour Notre-Dame Brûle Mikaël Tanguy pour Novembre Marco Del Bianco pour Pacifiction – tourment sur les îles
Meilleure Musique Originale
Irène Drésel pour À Plein Temps Alexandre Desplat pour Coupez ! Grégoire Hetzel pour L’Innocent Olivier Marguerit pour La Nuit du 12 Marc Verdaguer et Joe Robinson pour Pacifiction – tourment sur les îles Anton Sanko pour Les Passagers de la Nuit
Meilleur Son
Cyril Moisson, Nicolas Moreau et Cyril Holtz pour En Corps Laurent Benaïm, Alexis Meynet et Olivier Guillaume pour L’Innocent Cédric Deloche, Alexis Place, Gwennolé Le Borgne et Marc Doisne pour Novembre François Maurel, Olivier Mortier et Luc Thomas pour La Nuit du 12 Jordi Ribas, Benjamin Laurent et Bruno Tarrière pour Pacifiction – tourment sur les îles
Meilleur Court-Métrage de Fiction
Haut les cœurs d’Adrian Moyse Dullin Partir un jour d’Amélie Bonnin Le Roi David de Lila Pinell Les Vertueuses de Stéphanie Halfon
Meilleur Court-Métrage d’Animation
Câline de Margot Reumont Noir soleil de Marie Larrivé La vie sexuelle de Mamie d’Ursika Djukic et Emilie Pigeard
Meilleur Court-Métrage Documentaire
Churchill, polar bear town d’Annabelle Amoros Ecoutez le battement de nos images d’Audrey Jean-Baptiste Maria Schneider, 1983 d’Elisabeth Subrin