Ce week-end du 17 au 19 février, le public américain pouvait découvrir dans les salles obscures Ant-Man et La Guêpe : Quantumania de Peyton Reed, Marlowe de Neil Jordan, Retour à Séoul de Davy Chou, Emily de Frances O’Connor, Of an Age de Goran Stolevski, Winnie the Pooh : Blood and Honey de Rhys Frake-Waterfield ou encore se replonger dans l’univers de Tigre et Dragon d’Ang Lee. Sur ces sept propositions, une seule est parvenue à se hisser vers les hauteurs du classement. Laquelle ? Analysons les chiffres.

Passée un petit ralentissement en ce début février, le box office a le droit à un petit coup de boost grâce à l’atterrissage d’Ant-Man et La Guêpe : Quantumania, qui déloge Magic Mike pour se poser sur la plus haute marche du podium.

Pour ses débuts, le troisième opus de la franchise consacrée à l’homme-fourmi a fait fort dans la mesure où il a récolté 104M$ – explosant ainsi les démarrages de ses prédécesseurs, qui s’étaient élancés sur les écrans avec respectivement 57,2M$ puis 75,8M$. Servant de chapitre inaugural à la Phase 5 du Marvel Cinematic Universe, le film de Peyton Reed fait mieux que Black Widow, qui faisait office de point de départ de la précédente et avait terminé sa carrière en englobant 183,6M$ sur le territoire américain il y a deux ans alors que la pandémie pénalisait encore en profondeur l’industrie.

Déployant également ses ailes à l’international, Ant-Man et La Guêpe : Quantumania voit déja ses recettes s’envoler à 357,3M$ sur la surface du globe – pour un budget avoisinant les 200M$. Si ce lancement est prometteur, il faudra observer attentivement ses résultats d’ici les prochains jours, les retours presse et public n’étant pas des plus faramineux. Un accueil tiède qui pourrait desservir Scott Lang au final. À suivre.

Après s’être débattu pour ne pas disparaître du trio de tête et remonter à la surface, Avatar : La Voie de l’Eau se maintient à flots, conservant sa deuxième position.

Toujours endurant, le blockbuster de James Cameron perd peu de plumes ce week-end avec une fréquentation diminuant de seulement 15,2%, ce qui se traduit par l’ajout de 6,1M$ – pour un total s’envolant désormais à 657$. Un résultat impressionnant, même si l’écart avec son prédécesseur s’est réduit, ce dernier ayant repris du poil de la bête à cette étape de son exploitation, puisqu’il cumulait 661,2M$.

À l’international, La Voie de l’Eau reste puissant, comme en témoigne ses recettes qui culminent maintenant à 2 244 456 991$, ce qui en fait le troisième film le plus puissant de l’histoire. Le plus fou dans tout cela est que dans le Top 5, se retrouvent trois réalisations de James Cameron – rien que ça.

S’il avait su remporter la couronne lors de son entrée sur la piste, MagicMike’s Last Dance s’est vu destitué de son titre par Ant-Man et expulsé sans ménagement de la première à la troisième et dernière marche du podium.

En dépit de cette lourde chute au classement, le troisième et ultime opus de Magic Mike se rattrape niveau fréquentation puisque celle-ci ne décline que de 35%, ce qui aurait pu être pire vu les circonstances. Engrangeant encore 5,4M$, le long-métrage totalise désormais 17,9M$ et ce en l’espace de dix jours, ce qui est faible en comparaison des précédents volets,  8,2M$ en trois jours celui-ci fini bon dernier de la franchise. Pour comparaison, les deux précédents volets avaient respectivement engrangé 39,1M$ puis 12,8M$.

Élargissant son périmètre sur les autres territoires, Magic Mike’s Last Dance voit ses recettes atteindre timidement les 38,4M$ dans le monde. Rentabiliser son budget, qui est compris entre 45 et 49M$, ne sera pas aussi simple qu’espéré. D’ailleurs, à la vue de cette contre-performance, Warner Bros a décidé de sortir le film directement en VOD et Blu-ray sur le sol français.

Laisser un commentaire