Cette semaine du 8 au 14 février, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Alibi.com 2 de Philippe Lacheau, Pour la France de Rachid Hami, La Grande Magie de Noémie Lvovsky, […]
Cette semaine du 8 au 14 février, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Alibi.com 2 de Philippe Lacheau, Pour la France de Rachid Hami, La Grande Magie de Noémie Lvovsky, Les TêtesGivrées de Stéphane Cazes, Zodi et Téhu, frères dudésert d’Eric Barbier, La Tour de Guillaume Nicloux, Le Retour des hirondelles de Li Ruijun, Tant que lesoleil frappe de Philippe Petit, Emmett Till de Chinonye Chukwu ainsi que Traces de Tiago Guedes. Sur ces dix nouveautés, une est parvenue à se hisser dans le trio de tête du classement. Laquelle ? Analysons les chiffres.
Le cinéma français est en excellente forme en ce mois de février, comme le prouve l’arrivée en force d’Alibi.com 2, qui s’impose directement sur la plus haute marche du podium en se payant le luxe de déloger Astérix & Obélix : L’Empire du Milieu de ce piédestal.
Pour sa première semaine d’exploitation, la nouvelle comédie de Philippe Lacheau a suscité l’hilarité de 1 017 788 spectateurs, soit le démarrage le plus puissant de la carrière du cinéaste et de ses camarades de jeu depuis…la sortie de son prédécesseur en 2017 – qui avait été visionné par 1 124 383 curieux à l’époque.
Tout va pour le mieux donc pour la Bande à Fifi, qui ont toujours la côté auprès du public, leur humour potache l’aidant à se fendre la poire. Porté par les vacances scolaires et un bouche à oreille prometteur, Alibi.com 2 part du bon pied et s’annonce déjà comme un succès. D’ici peu, les scores de Nicky Larson et le Parfum de Cupidon (1 684 404 entrées) et de Super-hérosmalgré lui (1 835 528) seront dépassés.
Un petit tour (de Gaule) et puis s’en va. Après avoir raflé la mise, nos irréductibles Astérix et Obélix ont rencontré un adversaire de taille en la personne de Philippe Lacheau, qui les a fait vaciller. Par conséquent, leur nouvelle aventure cinématographique, qui avait démarré en trombe, ralentit la cadence et se retrouve en deuxième position.
En plus de ce revers, Astérix & Obélix : L’Empiredu Milieu a du mal à résister en terme de fréquentation, celle-ci chutant de 46%. Ce qui se traduit par l’ajout de 1 009 899 entrées pour un total de 2 892 585 spectateurs en quinze petits jours. Pour Guillaume Canet, le résultat est positif dans la mesure où le film surpasse ses deux précédentes à savoir Lui et Nous Finirons Ensemble – qui pour sa part avait été découvert par 2 800 004curieux en 2019. Par contre concernant la franchise Astérix, c’est un peu la soupe à la grimace, cette baisse de régime implique que ce cinquième opus naviguera dans les mêmes eaux que son prédécesseur, Astérix & Obélix : Au Service De Sa Majesté, qui avait amassé 3 820 404 personnes au cinéma en 2012. Les trois épisodes resteront ainsi hors de portée.
Perdant en puissance, L’Empire deMilieu va devoir se resaisir et redoubler d’efforts pour continuer à susciter l’intérêt du public, son budget pharaonique de 65M€ le contraignant à atteindre au minimum le seuil des 6M pour être rentable. Ce qui est très loin d’être gagné. À voir ce que l’avenir réserve à nos héros niveau maintien.
Une semaine après la fin de son règne, Avatar : LaVoie de l’Eau continue de perdre pied et de s’enfoncer plus profondément, coulant désormais de la deuxième à la troisième marche du podium.
Heureisement, contrairement à son voisin du dessus, le blockbuster de James Cameron ne boit pas la tasse niveau fréquentation, celle-ci ne déclinant que de 22%. Engrangeant encore de 298132 entrées, le film culmine à ce stade à 13 366 309 spectateurs. Ce qui en fait le seizième plus gros succès sur le sol français, faisant mieux que Cendrillon, le classique de Disney (13 226 772).
Si elle perd en intensité, la force de frappe d’Avatar : La Voie de l’Eau reste exceptionnelle, James Cameron ayant trouvé la formule idéale pour que le public vienne en masse au cinéma. Avec le renfort des vacances scolaires, il ne fait désormais aucun doute que cette suite égalisera le score de son prédécesseur (14 677 888 tickets vendus).