[Box Office US] Knock at the Cabin déloge Avatar de son piédestal
Ce week-end du 3 au 5 février, le public américain pouvait découvrir dans les salles obscures Knock at the Cabin de M. Night Shyamalan, 80 for Brady de Kyle Marvin, […]
Pour ceux qui se font des films en séries
Ce week-end du 3 au 5 février, le public américain pouvait découvrir dans les salles obscures Knock at the Cabin de M. Night Shyamalan, 80 for Brady de Kyle Marvin, […]
Ce week-end du 3 au 5 février, le public américain pouvait découvrir dans les salles obscures Knock at the Cabin de M. Night Shyamalan, 80 for Brady de Kyle Marvin, BTS : Yet to Come in Cinemas de Oh Yoon-dong, Et il y eut un matin d’Eran Kolirin ainsi que À Plein Temps d’Éric Gravel. Sur ces cinq nouveautés, deux sont parvenues à se hisser dans le trio de tête. Lesquelles ? Analysons les chiffres.
Ça se bouscule au box office. L’heure est finalement au changement au sommet de la pyramide, le règne d’Avatar : La Voie de l’Eau touchant à sa fin avec l’arrivée de Knock at the Cabin sur l’échiquier, qui assomme la concurrence en se hissant sur ce trône – tant convoité.
Débarquant sur la plus haute marche du podium, l’adaptation du roman The Cabin at the End of the World de Paul G. Tremblay par M. Night Shyamalan a amassé 14,2M$ pour son premier week-end d’exploitation. Un démarrage en demi-teinte car s’il est suffisant pour s’imposer, celui-ci constitue le lancement le plus faible de la carrière du cinéaste – se plaçant derrière Old (2021) et ses 16,5M$.
Déployant ses ailes petit à petit à l’international, Knock at the Cabin voit ses recettes atteindre les 21,2M$ dans le monde, un score honorable dans la mesure où le long-métrage n’a coûté que 20M$ à produire. La rentabilité sera donc au rendez-vous en un rien de temps.
Les nouveautés ont de la ressource ce week-end, puisque la deuxième place du classement est occupée par une autre d’entre elles, à savoir 80 for Brady, sorti au moment idéal vu son sujet – le Superbowl devant se tenir dimanche prochain.
Pour son entrée sur le terrain, la comédie réalisée par Kyle Marvin a marqué des points, récoltant 12,5M$ en l’espace de trois jours. Pas mal pour un premier film. Dans le genre, ce résultat se rapproche de celui obtenu par Le Book Club – qui comprenait également Jane Fonda au casting – qui avait engrangé 13,5M$ lors de ses débuts en 2018.
Distribué uniquement sur le sol américain pour le moment, 80 for Brady doit se contenter de ces 12,5M$ niveau recettes. Vu son budget, de 28M$, les producteurs peuvent sans soucis espérer effectuer un touchdown.
Nous y sommes, passé près de deux mois au plus haut niveau du box office, le navire amiral Avatar : La Voie de l’Eau arrive doucement mais sûrement en bout de course, chutant de la première à la troisième marche du podium.
Malgré ce ralentissement, le blockbuster de James Cameron tient bon sa barque, sa fréquentation diminuant que de 32,4%, ce qui se traduit par l’ajout de 10,8M$ en ce huitième week-end d’exploitation, pour un total s’envolant désormais à 636,4M$, ce qui est impressionnant. D’autant plus que cette suite se paye même le luxe de suivre une trajectoire plus élevée que son prédécesseur qui au même stade cumulait 629,3M$.
À l’international, le règne de La Voie de l’Eau est également sans partage, comme en témoigne ses recettes sur la surface du globe, culminant à 2 174 420 442$, ce qui en fait le quatrième film le plus puissant de l’histoire. Le plus fou dans tout cela est que dans le Top 5, se retrouvent trois réalisations de James Cameron – rien que ça.