Cette semaine du 25 au 31 janvier, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Mayday de Jean-François Richet, Neneh Superstar de Ramzi Ben Sliman, Tár de Todd Field, Pattie et la colère de Poséidon de David Alaux, Eric et Jean-François Tosti, Retour à Séoul de Davy Chou, Un petit Miracle de Sophie Boudre, Vaincre ou Mourir de Vincent Mottez et Paul Mignot, Divertimento de Marie-Castille Mention-Schaar, Tu choisiras la vie de Stéphane Freiss, Quitte pour la peur de Bruno François-Boucher ou encore Ashkal, l’enquête de Tunis de Youssef Chebbi. Sur ces onze nouveautés, une seule est parvenue à se frayer un chemin jusqu’aux cimes du classement. Laquelle ? Analysons les chiffres.

Peu importe les adversaires essayant de se mettre en travers de son chemin, rien ne peut perturber l’ascension d’Avatar : La Voie de l’Eau, qui grimpe tranquillement en altitude sans manquer d’oxygène, de quoi en faire le champion du box office depuis un mois et demi désormais.

Continuant de trôner sur la plus haute marche du podium, le blockbuster de James Cameron se maintient à un bon niveau en terme de fréquentation, celle-ci ne déclinant que de 29%. Ce qui se traduit par l’ajout de 514 002 entrées et l’approche du cap des 12M, le film culminant à ce stade à 12 686 139 spectateurs. Ce qui en fait le dix-huitième plus gros succès français, venant de surpasser La Grande Illusion de Jean Renoir (12 500 000).

Porté par un excellent bouche à oreille depuis son lancement, Avatar : La Voie de l’Eau créé l’événement partout où il passe, démontrant de la force de frappe de Cameron – dont la recette fonctionne à merveille sur le public depuis des décennies. Vu sa trajectoire actuelle,il est quasi-certain que cette suite égalisera le score de son prédécesseur (14 677 888 tickets vendus).

Face au mastodonte Avatar, qui accapare l’attention du plus grand nombre, peu parviennent à se faire une place au soleil. La liste est restreinte mais pourtant, Babylon a réussi à y figurer, conservant avec fougue sa position et ne comptant pas disparaître de sitôt de la lumière des projecteurs.

Preuve en est, pour sa deuxième semaine d’exploitation, le long-métrage de Damien Chazelle ne s’est pas laissé éclipser, sa fréquentation ne fléchissant que de 32%, une robustesse aidant à récolter 347 316 entrées supplémentaires. En totalisant 856 112 spectateurs en l’espace de quinze jours, cette frénétique virée dans le Hollywood des années folles fait son effet, se payant le luxe d’avoir une carrière plus flamboyante que celle de First Man – qui avait été découvert par 806 925 personnes lors de son aterrissage sur les écrans en 2018.

Le parcours de Babylon se poursuit sans encombres, démontrant de l’intérêt du public français pour le cinéma de Damien Chazelle, qui va tenir là son second ouvrage franchissant la barre du million. Un résultat encourageant, qui ne pourra pas rivaliser avec celui de La La Land, la comédie musicale restant hors-concours (elle avait été visionnée par 2 746 019 amateurs il y a cinq ans.

Parmi la flopée de nouveautés s’étant présentées sur la ligne de départ, un titre a su créer la surprise à savoir Pattie et la colère de Poséidon, qui a su hisser sa voile pour obtenir la vitesse nécessaire à l’abordage du podium, avec un beau petit score à la clé.

Débarquant directement sur la troisième marche, le film d’animation réalisé par le trio David Alaux, Eric et Jean-François Tosti a attiré la curiosité de 210 409 spectateurs – soit un démarrage satisfaisant pour ces derniers et leur studio TAT Productions, spécialisé dans le genre. Ces débuts sont ainsi supérieurs à ceux de Pil (2021), leur précédent essai, qui avait engrangé 117 333 entrées lors de sa première semaine.

Mieux encore, Pattie et la colère de Poséidon distance de loin la carrière totale de Terra Willy – Planète Inconnue, sorti en 2019 devant 120 473 curieux. À voir si cette nouvelle aventure de TAT Productions naviguera dans les mêmes eaux que Les As De la Jungle, qui avait atteint les 684 123 entrées.

Laisser un commentaire