Ce week-end du 27 au 29 janvier, le public américain pouvait découvrir dans les salles obscures Infinity Pool de Brandon Cronenberg, Left Behind: Rise of the Antichrist de Kevin Sorbo, Fear de Deon Taylor, Pathaan de Siddharth Anand, Maybe I Do de Michael Jacobs, Close de Lukas Dhont, Un Beau Matin de Mia Hansen-Løve ainsi qu’une retransmission du concert de Billie Eilish à l’O2 Arena. Sur ces huit nouveautés, une seule est parvenue à se frayer un chemin vers les hauteurs du classement. Laquelle ? Analysons les chiffres.

Profitant de la faiblesse de la concurrence, Avatar : La Voie de l’Eau file toujours à toute vitesse sur l’autoroute du succès, conservant la tête de la course du box office sur le sol américain tout en regardant de loin ses adversaires.

Confortablement installé sur la plus haute marche du podium, le blockbuster de James Cameron avance toujours à bon rythme, sa fréquentation ne diminuant que de 22%, ce qui se traduit par l’ajout de 15,7M$ en ce septième week-end d’exploitation, pour un total s’envolant désormais à 620,5M$, ce qui est impressionnant. D’autant plus que cette suite se paye même le luxe de suivre une trajectoire plus élevée que son prédécesseur qui au même stade cumulait 595,7M$.

À l’international, le règne de La Voie de l’Eau est également sans partage, comme en témoigne ses recettes qui atteignent des sommets, culminant à 2 116 580 771$, ce qui en fait le quatrième film le plus puissant de l’histoire. Le plus fou dans tout cela est que dans le Top 5, se retrouvent trois réalisations de James Cameron – rien que ça.

Après avoir récupéré sa deuxième position le week-end dernier, Le Chat Potté 2 : La Dernière Quête ne relâche pas ses efforts, se battant comme un beau diable pour ne pas céder une once de terrain. Une tactique se révélant payante, notre matou s’agrippant de toutes ses griffes sur cette place.

En plus de se stabiliser niveau classement, le second opus du spin-off de Shrek – mis en scène par le tandem Januel P. Mercado et Joel Crawford – maintient la cadence avec une fréquentation ne fléchissant que de 10%. Une altitude stationnaire l’aidant à engranger 10,6M$ supplémentaires et à amasser 140,8M$ passé un mois de présence sur les écrans, ce qui est incroyable quand on se rappelle de ses débuts compliqués (18,5M$ du 21 au 25 décembre). Cette endurance à toute épreuve a redonné l’élan nécessaire au film pour reprendre du poil de la bête et créer la surprise. Preuve en est, si auparavant dépasser son prédécesseur était impossible, celui-ci ayant terminé sa carrière sur le sol US avec 149,2M$ en 2011, ce score va très prochainement être surpasser en fin de compte.

Résistant bien sur les autres territoires également, Le Chat Potté 2 : La Dernière Quête prouve sa combativité. cette suite venant de passer le cap des 300M$ en récoltant pour l’heure 334,1M$ à l’échelle mondiale – ce qui est un très bon résultat, surtout face à Avatar.

Parmi les nouveautés sorties ce week-end, une seule a réussi à se démarquer face à des concurrents monopolisant l’attention du plus grand nombre, à savoir Pathaan, qui s’est faufilé sur la troisième et dernière marche du podium.

Pour ses débuts sur le sol américain, la production bollywoodienne réalisée par Siddharth Anand a récolté 6,8M$. Un résultat qui grimpe à 9,4M$ en comptabilisant les chiffres depuis mercredi, date à laquelle le long-métrage a débarqué sur les écrans. Ce démarrage est positif pour le cinéaste indien, se révélant supérieur à celui de son précédent essai, War, qui avait réuni 4,6M$ au terme de sa carrière US.

En cumulant ce score à ceux obtenus dans les autres pays où il est exploité pour le moment, Pathaan totalise 48,4M$ sur la surface du globe, ce qui est plus satisfaisants.

Laisser un commentaire