Cette semaine du 11 au 17 janvier, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Les Cyclades de Marc Fitoussi, Terrifier 2 de Damien Leone, Les Cadors de Julien Guetta, Les Rascals de Jimmy Laporal-Tresor, L’Immensita de Emanuele Crialese, Grand marin de Dinara Drukarova, L’Envol de Pietro Marcello, The Novice de Lauren Hadaway, L’Emprise du démon d’Oliver Park ainsi que Ma Ville Demain de Marie Montvuagnard, Caroline Dragacci et Mathieu Coffin. Sur ces dix nouveautés, une est parvenue à se faufiler jusqu’aux cimes du classement. Laquelle ? Analysons les chiffres.

Au sommet depuis son atterrissage sur le sol français, qui s’est effectué il y a déjà un mois, Avatar : La Voie de l’Eau surfe sur la vague du succès avec une aisance déconcertante, ne laissant que peu de place à ses adversaires, une tendance se confirmant une fois de plus aujourd’hui.

Trônant sur la plus haute marche du podium, le film de James Cameron maîtrise mieux sa chute cette semaine, sa fréquentation ne diminuant que de 31% (contre 45% précédemment). Ce qui se traduit par l’ajout de 1 126 564 entrées à son box office, qui culmine désormais à 11 452 916 spectateurs, soit le vingt-troisième plus gros succès français. Il deviendra d’ici très peu de temps le vingt-et-unième en dépassant Le Corniaud (11 739 783) et Le Jour Le Plus Long (11 933 629).

Avatar : La Voie de l’Eau créé l’événement partout où il passe, démontrant de la force de frappe de Cameron, dont la recette fonctionne à merveille sur le public depuis des décennies. Vu sa puissance, tout porte à croire que cette suite va faire jeu égal avec son prédécesseur (14 677 888 tickets vendus) et pourrait même le surpasser.

Ne manquant pas de courage face à un concurrent tel que Avatar, Tirailleurs résiste avec ardeur, tenant de ce fait sa deuxième position – avec un maintien correct à la clé.

En plus de conserver sa place, le long-métrage de Mathieu Vadepied limite la casse, sa fréquentation diminuant de 38%, engrangeant ainsi 281 157 entrées supplémentaires. Totalisant 736 906 spectateurs en l’espace de deux semaines, celui-ci a de quoi satisfaire le cinéaste car explosant le box office de sa première réalisation, La Vie en Grand, qui fût découvert par 98 827 curieux en 2015. Pour Omar Sy, le constat est également positif car ce démarrage car supérieur a la carrière de Police (191 576), précédent film français dans lequel il était en haut de l’affiche, aux côtés de Virginie Efira. On se rapproche du niveau du Prince Oublié, qui au même stade était découvert par 710 812 personnes en février 2020.

Evoquer le rôle des tirailleurs sénégalais durant la guerre 1914/18 semble avoir suscité l’intérêt et tout porte à croire que le film devrait dépasser le seuil du million, surtout que ce sujet permet la tenue de séances scolaires.

Face à une concurrence de poids, difficile de se frayer un chemin vers le podium et pourtant, Les Cyclades y est parvenue à bout de bras, effectuant ses débuts sur la troisième et dernière marche.

À l’occasion de se première semaine d’exploitation, la comédie de Marc Fitoussi a séduit 170 392 spectateurs, ce qui est un démarrage un tantinet plus fort que celui de son précédent long-métrage Les Apparences, visionné par 143 620 curieux lors de ses sept premiers jours en septembre 2020.

C’est donc une entrée en matière encourageante pour Les Cyclades, qui s’il tient bon et ne s’écroule pas, pourrait se diriger vers un beau petit parcours.

Laisser un commentaire