Cette semaine du 28 décembre au 3 janvier, nous pouvions découvrir en salles Chœur de Rockers d’Ida Techer et Luc Bricault, Les Banshees d’Inisherin de Martin McDonagh, La Passagère de Héloïse Pelloquet, M3GAN de Gerard Johnstone, Vivre d’Oliver Hermanus, Caravage de Michele Placido, Unicorn Wars d’Alberto Vázquez, Par coeurs de Benoit Jacquot, Joyland de Saim Sadiq ainsi que Hinterland de Stefan Ruzowitzky. Sur ces dix nouveautés, aucune n’est parvenue à se frayer un chemin vers le trio de tête, laissant le champ libre au films déjà exploités. Analysons les chiffres.

Plébiscité depuis son arrivée sur le sol français, Avatar : La Voie de l’Eau ne laisse aucune chance à la concurrence, ce qui se vérifie une fois de plus en cette fin d’année, où aucune nouveauté n’a pu ne serait-ce que le titiller. Ayant un boulevard devant lui, le blockbuster poursuit en toute quiétude son excellent parcours, conservant son trône avec une facilité déconcertante tout ne maintenant son cap.

Juché sur la plus haute marche du podium, le film de James Cameron impressionne en restant à un niveau exceptionnel, sa fréquentation ne fléchissant que de 2%. Ce qui se traduit par l’ajout de pas moins de 2 943 711 entrées à son box office, qui culmine à 8 693 869 spectateurs en seulement trois semaines d’exploitation. Un score lui permettant de devenir le champion de 2022, battant Top Gun : Maverick, qui détenait jusque là e record de 2022 en ayant été découvert par 6 676 052 amateurs de sensations fortes.

Comme prévu, Avatar : La Voie de l’Eau créé l’événement partout où il passe, démontrant de la force de frappe de Cameron – qui a une fois de plus trouvé la formule idéale pour séduire le public. Jusqu’à quel niveau va se hisser ce volet ? Va t-il surpasser Avatar, qui avait atteint les 14 677 888 tickets vendus ? Tout est possible, tout est réalisable !

Si Avatar : La Voie de l’Eau ne laisse que trop peu d’espace à ses petits camarades pour s’exprimer, Le Chat Potté 2 : La Dernière Quête tient malgré tout la barre en faisant tout pour résister à cette vague bleue. Avec les vacances scolaires, le film d’animation fait office contre-programmation de choix pour parents et enfants, l’aidant à planter une fois encore ses griffes sur la deuxième place.

En plus de se maintenir niveau classement, le second volet du spin-off de Shrek – mis en scène par le tandem Januel P. Mercado et Joel Crawford – reste stable, avec une fréquentation ne déclinant que de 7%. Ce qui l’aide a engranger 508 282 entrées supplémentaires et à se rapprocher du seuil des 2M en totalisant 1 991 611 spectateurs après quatre semaines de présence sur les écrans. De quoi limiter la casse et la distance avec son prédécesseur, qui avait avait été visionné par 3 794 833 fans en 2011 – à une époque où Shrek était encore dans tous les esprits.

En se montrant plus combatif que prévu, Le Chat Potté 2 : La Dernière Quête redore son blason et suit finalement le chemin du succès – ce qui n’était pas gagné lors de son démarrage. S’il est certain qu’il restera le petit dernier de la franchise, cette suite tire tout de même son épingle du jeu, figurant même en deuxième position parmi les productions animées de l’année.

Exploité depuis une semaine, Tempête réussit son deuxième tour de piste en parvenant à intégrer le trio de tête de la course, refermant le podium en se hissant sur la troisième et dernière marche, avec un bon maintien à la clé. De quoi terminer l’année sur une bonne note.

En plus de gagner une place, l’adaptation du roman Tempête au haras mise en scène par Christian Duguay trouve son rythme en ne perdant que 4% de sa fréquentation, attirant ainsi 218 342 spectateurs au cinéma. Totalisant 445 399 entrées en quinze jours, le long-métrage reste toujours derrière Un Sac de Billes, précédent ouvrage du réalisateur, qui avait été visionné par 717 531 personnes au même stade de sa carrière.

Mais en se maintenant de la sorte, Tempête pourrait finalement tenir sur la durée et se diriger vers une piste intéressante financièrement parlant. Ce que nous pourrons observer s’il reste encore quelques temps sur le podium.

Laisser un commentaire