[Box Office France] Avatar : La Voie de l’Eau gagne en puissance
Cette semaine du 21 au 27 décembre, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Tempête de Christian Duguay, I Wanna Dance With Somebody de Kasi Lemmons, Le Parfum Vert de […]
Pour ceux qui se font des films en séries
Cette semaine du 21 au 27 décembre, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Tempête de Christian Duguay, I Wanna Dance With Somebody de Kasi Lemmons, Le Parfum Vert de […]
Cette semaine du 21 au 27 décembre, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Tempête de Christian Duguay, I Wanna Dance With Somebody de Kasi Lemmons, Le Parfum Vert de Nicolas Pariser, Le Petit Piaf de Gérard Jugnot, Le Tourbillon de la Vie d’Olivier Treiner, Les Huit Montagnes de Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen, Une femme indonésienne de Kamila Andini ainsi que Opération Grizzli de Vasiliy Rovenskiy. Sur ces nuit nouveautés, aucune n’est parvenue à se frayer un chemin vers les cimes du classement, laissant ainsi le trio de tête inchangé. Analysons les chiffres.
Après avoir réalisé le meilleur démarrage de l’année, Avatar : La Voie de l’Eau poursuit son excellent parcours sur le sol français, affolant les compteurs alors que les vacances scolaires battent leur plein. Véritable mastodonte, le blockbuster éclipse la concurrence en conservant son trône avec une facilité déconcertante, se payant même le luxe de gagner en puissance.
Regardant ses adversaires juché sur la plus haute marche du podium, le film de James Cameron impressionne en réussissant à attirer plus de monde dans les salles, sa fréquentation augmentant de 10%. Ce qui se traduit par l’ajout de pas moins de 3 010 310 entrées à son box office, qui culmine à 5 750 158 spectateurs en seulement deux semaines d’exploitation. Vu la tendance actuelle, cela n’est qu’une question de jours avant que cette suite dépasse Top Gun : Maverick, qui détenait le record de 2022 en ayant été découvert par 6 676 052 amateurs de sensations fortes.
Comme prévu, Avatar : La Voie de l’Eau créé l’événement partout où il passe, démontrant de la force de frappe de Cameron – qui a une fois de plus trouvé la formule idéale pour séduire le public. Jusqu’à quel niveau va se hisser ce volet ? Va t-il surpasser Avatar, qui avait atteint les 14 677 888 tickets vendus ? Tout est possible, tout est réalisable !
Malgré le monopole d’Avatar : La Voie de l’Eau, qui emporte tout sur son passage, Le Chat Potté 2 : La Dernière Quête ne démérite pas en faisant tout ce qui en son pouvoir pour résister à cette vague bleue, ce que l’on constate davantage cette semaine. L’effet contre-programmation pour parents et enfants semble porter ses fruits puisque le film d’animation ne perd pas de plumes et montre les crocs en restant harnaché à sa deuxième place.
En plus de se maintenir niveau classement, le second volet du spin-off de Shrek – mis en scène par le tandem Januel P. Mercado et Joel Crawford – prouve sa bonne santé en opérant une remontée spectaculaire avec une fréquentation bondissant de 25%. Ce qui l’aide a engranger 548 895 entrées supplémentaires et à finalement atteindre le cap du million en totalisant 1 483 329 spectateurs en l’espace de vingt-et-un jours. De quoi limiter la casse et la distance avec son prédécesseur, qui avait avait été visionné par 3 794 833 fans en 2011 – à une époque où Shrek était encore dans tous les esprits.
En redoublant d’efforts pour ne pas se laisser couler, Le Chat Potté 2 : La Dernière Quête redore son blason et devrait continuer à inverser la vapeur grâce aux vacances. S’il est certain qu’il restera le petit dernier de la franchise, cette suite pourrait tout de même avoisiner les 2M – ce qui était loin d’être gagné à la base.
Le domaine de l’animation est bien représenté cette semaine, puisqu’après Le Chat Potté 2, une autre production pour petits et grands a repris du poil de la bête, à savoir Le Royaume des Etoiles qui revient sur le podium en pointant son museau sur la troisième marche.
S’il remonte au classement, le long-métrage réalisé par Ali Samadi Ahadi perd malgré tout 18% de sa fréquentation, récoltant 126 993 entrées supplémentaires. De quoi faire grimper son box office à 440 310 spectateurs après trois semaines de présence sur les écrans français, ce qui n’est pas si mal vu la concurrence frontale avec les pointures de 20th Century Studios et Dreamworks, au centre de l’intérêt du public. Cette proposition venue d’Allemagne fait ainsi son petit bonhomme de chemin, en toute tranquillité.
On peut d’ailleurs rapprocher le parcours de ce Royaume des Etoiles à celui de Samouraï Academy, qui avait su tenir sur la longueur pour se rapprocher des portes du million. S’il conserve ce rythme, le même cas de figure pourrait s’opérer.