Quatre ans après La Monnaie de leur Pièce, Anne Le Ny effectue son retour derrière (et devant) la caméra avec Le Torrent, qui rassemble José Garcia, André Dussollier, Capucine Valmary, Christiane Millet, Ophelia Kolb, Zéphyr Ellis ou encore Victor Pontecorvo au casting et s’articule sur les conséquences d’un accident dramatique sur un père de famille, se laissant entraîner sur la rive du mensonge…

Pour sa sixième réalisation, Anne Le Ny délaisse la comédie pour s’essayer au film policier, tâtant ce terrain en se laissant porter par les flots du drame intimiste avec Le Torrent, qui délaisse progressivement les éléments types du polar pour se recentrer sur la psychologie de ses personnages, le but de sa démarche étant d’examiner les rapports filiaux dans une situation de crise. De quoi rester sur sa faim si l’on cherche à s’immerger dans les eaux troubles d’une obscure enquête criminelle, l’essentiel étant ailleurs pour la cinéaste, qui préfère s’intéresser à la mécanique du cœur – une décision ayant ses bons comme ses mauvais côtés.

Cherchant à provoquer un glissement de terrain dans le quotidien d’une famille recomposée, le long-métrage dévoile rapidement son jeu et ne laisse aucunement planer le mystère quant aux tenants et aboutissants du fait divers devant accaparer l’attention du public, un choix limitant la portée du scénario qui se dirige vers une embouchure dont on connaît la destination finale. Lorsqu’une dispute conjugale transforme une soirée en amoureux en tragédie, le quotidien d’Alexandre prend un sombre tournant. Assistant impuissant à la mort accidentelle de sa femme, notre homme voit se profiler l’implosion de la bulle dans laquelle il s’épanouissait avec pertes et fracas à l’arrivée. Toujours prompt à trouver une parade à ses problèmes cet entrepreneur à qui tout semble réussir va alors adopter une stratégie pour le moins ambiguë alors qu’un événement météorologique laisse poindre une porte de sortie moins étroite pour lui et ses proches – en particulier ses deux enfants.

Si la trame tracée par Anne Le Ny, qui officie également à l’écriture, reste des plus balisées malgré la route sinueuse se dressant devant elle, apprécions tout de même le soin porté au traitement de la culpabilité, servant de poison lent aux relations ici entretenues. De ce fait, si l’on a peu à se mettre sous la dent en matière de polar, Le Torrent a plus à offrir en terme de sensibilité, la sphère familiale servant de catalyseur aux enjeux moraux dérivant du décès de Juliette, la seconde épouse d’Alexandre. Le drame se noue ainsi entre ce père sur la corde raide et sa fille aînée, Lison, perdue entre la nécessité d’aider son géniteur et le besoin d’apporter la vérité aux victimes collatérales de cette disparition – notamment son entourage. Comme l’on s’y attend, nos principaux protagonistes vont inéluctablement se retrouver submerger dans cet océan de mensonge dans lequel ils se sont engouffrés et le tout est d’attendre l’instant où les torts seront admis.

Pour patienter, nous pouvons heureusement compter sur la distribution du film, qui donne le change pour que ce fragile château de cartes s’écroule avec une certaine justesse en terme de dramaturgie, le poids du dilemme reposant sur les épaules du duo central de l’intrigue devant se ressentir à l’écran. Ce qui est chose faite, Anne Le Ny se reposant sur la sobriété de José Garcia pour que l’ambivalence de son personnage impacte la prestation de la jeune Capucine Valmary, qui est l’atout cœur de l’œuvre, l’actrice parvenant avec aisance à faire passer les doutes de son alter-ego face aux décisions prises pour la protection des siens. Ajoutons à cela la présence d’André Dussollier, qui apporte une dose d’humanité en incarnant ce père en deuil, cherchant non pas un coupable mais des réponses, et nous avons les trois piliers du Torrent – qui aident à combler le manque d’étanchéité du scénario et la platitude de la réalisation, qui se contente de suivre le courant sans grand enthousiasme.

© movemovie – Emmanuelle Jacobson Roques

Voulant osciller entre drame et polar, Anne Le Ny tente de s’embarquer sur une route sinueuse avec Le Torrent mais préfère finalement jouer la sécurité en suivant une intrigue balisée, atténuant l’impact de cette sixième réalisation, dont le niveau est rehaussé par la partition de son casting.

Laisser un commentaire