[Box Office France] Le Chat Potté 2 : La Dernière Quête mène la danse
Cette semaine du 7 au 13 décembre, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Le Chat Potté 2 : La Dernière Quête de Januel P. Mercado et Joel Crawford, Nos […]
Pour ceux qui se font des films en séries
Cette semaine du 7 au 13 décembre, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Le Chat Potté 2 : La Dernière Quête de Januel P. Mercado et Joel Crawford, Nos […]
Cette semaine du 7 au 13 décembre, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Le Chat Potté 2 : La Dernière Quête de Januel P. Mercado et Joel Crawford, Nos frangins de Rachid Bouchareb, Le Royaume des Etoiles d’Ali Samadi Ahadi, Les Pires de Lise Akoka et Romane Gueret, Maestro(s) de Bruno Chiche, Mourir à Ibiza (Un film en trois étés) d’Anton Balekdjian, Mattéo Eustachon et Léo Couture, Les Bonnes Etoiles de Hirokazu Kore-eda, Kanun, la loi du sang de Jérémie Guez, Archipel de Félix Dufour-Laperrière ainsi que Sous les figues d’Erige Sehiri. Sur ces dix nouveautés, deux sont parvenues à se hisser dans le trio de tête du classement. Lesquelles ? Analysons les chiffres.
Avec les fêtes de fin d’année en ligne de mire, notons le retour d’un public familial dans les salles obscures, qui influe sur le podium puisque nous retrouvons sur les deux premières marches des films d’animation, à commencer par Le Chat Potté 2 : La Dernière Quête, qui se paye le luxe de faire vaciller Black Panther : Wakanda Forever de son piédestal pour s’accaparer du trône.
Pour ses débuts sur le sol français, le second volet du spin-off de Shrek – mis en scène par le tandem Januel P. Mercado et Joel Crawford – attire 495 040 spectateurs, ce qui en fait un démarrage correct dans le paysage actuel, se situant à un niveau semblable au décollage de Buzz l’Eclair cet été (482 715 entrées en sept jours). Par rapport à la franchise phare de Dreamworks, cette suite fait malheureusement pâme figure face à son prédécesseur, qui avait été découvert par 1 089 789 fans en 2011 – à une époque où Shrek était encore populaire (la saga s’étant achevé moins d’un an plus tôt).
Si l’on s’attendait à une arrivée plus vigoureuse, Le Chat Potté 2 : La Dernière Quête devrait faire le plein avec les vacances scolaires, propices aux productions du genre et être une contre-proposition de choix face au mastodonte Avatar. Nous verrons d’ici les prochaines semaines si notre matou en a dans le ventre pour tenir tête aux Na’vis.
Le domaine de l’animation est bien représenté cette semaine, puisqu’après Le Chat Potté 2, une autre production pour petits et grands s’est fait une place sur les cimes du box office, à savoir Le Royaume des Etoiles qui a posé son traîneau en seconde position.
Pour sa première semaine d’exploitation, le long-métrage réalisé par Ali Samadi Ahadi a engrangé 158 405 entrées, ce qui paraît peu mais vu la concurrence frontale avec son adversaire de chez Dreamworks, le résultat aurait pu s’avérer encore plus faible. Ce qui est certain là encore c’est que l’approche des vacances jouera en la faveur de cette proposition venue d’Allemagne, qui devrait finalement faire son petit bonhomme de chemin.
On peut d’ailleurs rapprocher le lancement de ce Royaume des Etoiles à celui de Samouraï Academy, qui avait été visionné par 151 216 curieux avant de tenir sur la longueur tout du long du mois d’octobre pour terminer sa carrière avec 979 413 spectateurs. Espérons que le même cas de figure s’opère.
Face à concurrence pour le moins animée, Black Panther : Wakanda Forever a fini par chavirer, marquant ainsi la fin de son règne après être resté près d’un mois au sommet – le film se voyant rétrogradé de la première à la troisième et dernière marche du podium.
Malgré cette chute niveau classement, le nouvel opus du MCU – mis en scène par Ryan Coogler – perd moins de plumes qu’attendu puisque sa fréquentation diminue de 43% (contre 38% auparavant). En récolant 137 244 entrées supplémentaires, cette suite totalise désormais 3 189 010 spectateurs au terme de sa cinquième semaine d’exploitation.
Restant malgré tout endurant, Wakanda Forever devrait en toute logique accélérer son déclin avec l’émergence d’Avatar : La Voie de l’Eau, qui est déjà assuré d’être un succès de taille. Espérons maintenant que le score de Black Panther premier du nom soit dépassé avant que le rideau ne se baisse, celui-ci ayant été découvert par 3 688 070 fans il y a quatre ans.