Cette semaine du 30 novembre au 6 décembre, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Le Torrent d’Anne Le Ny, Annie Colère de Blandine Lenoir, Fumer fait tousser de Quentin Dupieux, Enzo le Croco de Will Speck et Josh Gordon, Violent Night de Tommy Wirkola, Le Lycéen de Christophe Honoré, Mes rendez-vous avec Leo de Sophie Hyde, She Will de Charlotte Colbert, Museum de Yonathan Levy, Colombia in My Arms de Jenni Kivistö et Jussi Rastas ainsi que Cow d’Andrea Arnold. Sur ces onze nouveauté, deux se sont frayées un chemin jusqu’aux sommets du classement. Lesquelles ? Analysons les chiffres.

Si la concurrence s’est faite plus pressante cette semaine, Black Panther : Wakanda Forever a tenu bon, ne chavirant pas et maintenant son cap. Ainsi malgré les remous, le film a su conserver son monopole, restant sur la plus haute marche du podium.

Poursuivant son règne sans trop d’encombres, le nouvel opus du MCU – mis en scène par Ryan Coogler – freine sa chute en terme de fréquentation puisque celle-ci diminue de 38% (contre 46% auparavant). En récolant 241 476 entrées supplémentaires, cette suite passe finalement le seuil des 3M, ayant rassemblé 3 051 766 spectateurs dans les salles obscures moins en un mois d’exploitation.

Restant endurant, Wakanda Forever devrait avoir le champ libre jusqu’au 14 décembre, ce qui lui permettra de se rapprochée un maximum du score de son prédécesseur, Black Panther ayant été découvert par 3 688 070 fans il y a quatre ans.

S’il est difficile de s’imposer face à Black Panther, qui ne daigne pas céder son trône, certains concurrents parviennent malgré tout à se démarquer. Parmi la dizaine de nouveautés proposées, Le Torrent a su nager plus loin que les autres, débarquant en deuxième position, ce qui est honorable.

Pour ses débuts, le nouveau long-métrage d’Anne Le Ny a intrigué 153 920 curieux au cinéma. Un score pouvant paraître timide au premier abord mais pour l’actrice cela marque le meilleur démarrage de sa carrière de réalisatrice, surpassant le record précédemment détenu par Ceux qui restent, qui avait engrangé 141 185 entrées en 2007. Mieux encore, le total de son dernier essai, La monnaie de leur pièce, est d’ores et déjà doublé, la comédie ayant été visionnée par seulement 62 476 personnes il y a quatre ans.

Au final, Le Torrent prend le large sous un ciel plutôt dégage en dépit des circonstances, voguant vers une destination précise, le cap des 300 000, qui fût dépassé par Ceux qui restent, qui culmine à 344 924 spectateurs.

Dans cet océan de nouveautés, un autre titre a su tirer son épingle du jeu, à savoir Enzo le Croco, qui pousse la chansonnette sur la troisième et dernière marche du podium – réussissant à séduire un public familial

Pour son lancement sur le sol français, l’adaptation de la série littéraire pour enfants Lyle, Lyle Crocodile mise en scène par le tandem Will Speck/Josh Gordon a attiré 132 431 spectateurs dans ses filets, ce qui n’est pas si mal dans la mesure où les romans ne sont aussi populaires que de l’autre côté de l’Atlantique. Pour le tandem de cinéastes, ce démarrage est supérieur à celui de leur précédent film, Joyeux Bordel, qui avait réuni 102 897 entrées en une semaine en 2016.

Sortant en amont des vacances de fin d’années, Enzo le Croco a de quoi réaliser un beau petit parcours s’il poursuit sur cette lancée, les facéties du reptile à la voix de velours pouvant inciter les parents à y amener leurs enfants à l’approche des fêtes.

Laisser un commentaire