Cette semaine du 23 au 29 novembre, nous pouvions découvrir sur grand écran Les Miens de Roschdy Zem, Saint Omer d’Alice Diop, Le Menu de Mark Mylod, She Said de Maria Schrader, Bones and All de Luca Guadagnino, Aucun Ours de Jafar Panahi, Mauvaises Filles de Émérance Dubas, Rimini de Ulrich Seidl ainsi que Le Roi du Monde de Carlos Saura. Sur ces neuf nouveautés, aucune n’est parvenue à se frayer un chemin vers les hauteurs du classement mais cela ne veut pas dire que le trio de tête soit resté inchangé. Analysons les chiffres.

Sans réel concurrent pour lui tenir tête, Black Panther : Wakanda Forever avait une nouvelle fois un boulevard devant lui pour continuer à faire le plein, conservant de ce fait son trône – pour la troisième semaine consécutive.

Restant sur la plus haute marche du podium, le nouvel opus du MCU – mis en scène par Ryan Coogler – doit tout de même faire face à une fréquentation en berne, s’écroulant désormais de 46%. Ce qui se traduit par l’ajout de 392 564 entrées, un score lui permettant d’atteindre les 2 810 290 spectateurs en moins d’un mois d’exploitation. Le cap des 3M sera passé d’ici quelques jours.

S’il ralentit le rythme, Wakanda Forever n’en reste pas moins un succès, étant bien parti pour faire jeu égal avec son prédécesseur, Black Panther ayant été découvert par 3 688 070 fans il y a quatre ans.

La surprise de la semaine est à mettre au profit de Simone, Le Voyage du Siècle, qui après s’être éloignée du podium effectue un retour en force. Après s’être hissé jusque la troisième place, le film poursuit ainsi sa remontada en prenant encore de la hauteur – arrivant maintenant en deuxième position dans le classement

Le biopic consacré à Simone Veil – mis en scène par Olivier Dahan – continue de susciter l’intérêt et le prouve en se payant le luxe de voir sa fréquentation bondir de 10% à l’approche de son deuxième mois de présence sur les écrans. Réunissant encore 201 751 spectateurs, franchit finalement le seuil des 2M, cumulant 2 024 616 entrées.

Attirant l’attention avec un sujet important, Simone, Le Voyage du Siècle confirme être l’une des productions françaises les plus rentables de automne aux cotes de Novembre. S’il restera loin de La Môme, qui reste le plus gros succès d’Oliver Dahan (vu au cinéma par 5 242 769 de curieux), ce nouveau portrait de femme n’a pas à rougir de sa réussite.

S’il lui reste peu d’espace pour s’exprimer, Couleurs de l’Incendie parvient à déjouer les pronostics en se montrant plus endurant que prévu, même en déclinant de la deuxième à la troisième marche du podium.

L’adaptation cinématographique de la suite de Au Revoir Là-Haut de Pierre Lemaître – supervisée par Clovis Cornillac – maîtrise fort heureusement sa descente avec une fréquentation ne fléchissant que de 31% ce qui lui permet d’engranger 129 914 entrées à son box office, qui atteint les 620 671 spectateurs en l’espace de trois semaines. De quoi limiter la casse alors que l’on penserait que le film disparaîtrait vite de l’affiche après un démarrage en demi-teinte.

Ne ménageant pas ses efforts pour exister aux côtés d’adversaires de taille, Couleurs de l’Incendie ne démérite pas même s’il lui sera impossible d’atteindre le score du précédent volet de cette trilogie des Enfants du désastre, Au Revoir Là-Haut – qui avait été visionné par 2 055 669 personnes en 2017.

Laisser un commentaire