Cette semaine du 26 octobre au 1er novembre, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Plancha d’Eric Lavaine, La Conspiration du Caire de Tarik Saleh, L’École est à Nous d’Alexandre Castagnetti, La Proie du Diable de Daniel Stamm, Bowling Saturne de Patrice Mazuy, Mon Pays Imaginaire de Patricio Guzmán, Méduse de Sophie Levy, Straight Up de James Sweeney ou encore Les Aventures de Gigi la Loi d’Alessandro Comodin. Malheureusement pour elles, les nouveautés proposées n’ont pas su se faire une place au soleil, laissant le podium inchangé. Analysons les chiffres.
Profitant à la fois de la faiblesse de la concurrence et des vacances scolaires, Black Adam poursuit en toute quiétude sa quête de domination du box office français, trônant une fois de plus sur la plus haute marche du podium.
Du haut de la première place, le nouvel opus de l’Univers Cinématographique DC – mis en scène par Jaume Collet-Serra – a su montrer qu’il avait de l’énergie à revendre, sa fréquentation ne déclinant que de 8%. Un excellent maintien lui permettant d’attirer 657 103 curieux supplémentaires dans les salles obscures et de franchir le cap du million sans trop d’efforts, engrangeant 1 370 411 entrées en l’epsace de quinze jours – de quoi distancer The Suicide Squad (714 571 spectateurs), Birds of Prey (1 040 500) et Shazam! (1 075 884).
Comme il le voulait, Dwayne Johnson a réussi à donner une nouvelle impulsion au DC Extended Universe, Black Adam mettant fin à une période difficile en se dirigeant vers les 2M, un seuil qui était autrefois une formalité pour la franchise.
D’une stabilité à toute épreuve, Novembre continue de redorer le blason du cinéma hexagonal après in ete en demi-teinte, ne lâchant aucunement sa deuxième position – profitant même d’une embellie niveau chiffres.
Prenant du galon au gré de ses réalisations, Cédric Jimenez prouve qu’il est devenu une valeur sûre dans l’industrie, son drame retraçant les douloureux événements du 13 novembre 2015 faisant sensation – avec une fréquentation en hausse de 4%. En réunissant 387 124 entrées en cette quatrième semaine d’exploitation, le film prouve son succès, culminant à 1 782 184 spectateurs.
Novembre atteint ainsi le niveau nécessaire pour dépassere le score de La French, qui marquait la première collaboration entre Cédric Jimenez et Jean Dujardin et qui fût visionné par 1 530 106 personnes sur grand écran. Vu sa cadence, il est désormais certifié qu’il fasse jeu égal avec Bac Nord, œuvre la plus populaire du cinéaste, qui terminé sa course devant 2 218 308 individus l’année dernière.
Une autre production made in France poursuit un beau parcours, à savoir Simone, Le Voyage du Siècle qs’troépanouit sur la troisième et dernière marche du podium..
Le biopic consacré à Simone Veil – mis en scène par Olivier Dahan – continue d’intéresser le public, sa fréquentation ne fléchissant que de 9%, temoingnant d’un bon bouche à oreille. Découvert par 324 696 personnes, le long-métrage passe également le seuil du million, cumulant en trois semaine 1 168 816 entrées.
Attirant l’attention avec un sujet important, Simone, Le Voyage du Siècle rejoint les ranges des bonnes surprises de cet automne niveau box office. S’il restera loin de La Môme, qui reste le plus gros succès d’Oliver Dahan (vu au cinéma par 5 242 769 de curieux), ce nouveau portrait de femme n’a pas à rougir de son succès.
J’aime ça :
J’aime chargement…
Articles similaires
Un passionné de films et de séries accro aux Blu-ray !