Double actualité pour José Luis Lopez-Linares. Alors qu’est disponible depuis peu Formentor, el mar de las palabras sur Netflix, le réalisateur espagnol est également présent au cinéma avec L’Ombre de Goya, un documentaire qui – comme l’indique son titre – se consacre à  Francisco de Goya, par le biais des recherches de Jean-Claude Carrière pour percer les mystères de l’artiste.

À travers L’Ombre de Goya, José Luis Lopez-Linares se livre à un exercice de style raffiné, profitant d’un voyage contemplatif pour rendre un hommage à la fois au savoir-faire de Francisco de Goya mais également à la passion de Jean-Claude Carrière pour l’art sous toutes ses formes, pour ce qui se révèle par la forces des choses un portrait croisé entre ces hommes créatifs et inspirés.

Force est de constater que s’il ne suit pas la trajectoire initialement prévue, le documentaire parvient à mener plutôt habilement sa barque entre les deux tableaux se dessinant devant nos yeux, la chronique analytique sur l’œuvre du peintre et graveur prenant un virage plus intimiste du fait de la disparition de l’hôte devenu protagoniste central, Jean-Claude Carrière. Passé maître dans l’art de coucher des mots sur papier, l’écrivain aura su s’épanouir dans tous les domaines, que ce soit la littérature, le cinéma et le théâtre. S’éteignant en février 2021, le compère de Luis Buñuel (dont le spectre plane au-dessus du film) aura modifié en substance la teneur du long-métrage, qui se mue en une virée crépusculaire d’où se reflètent les traits de caractère de ces experts en la matière.

Baignée dans une photographie lumineuse, cette escapade sous le soleil de l’Espagne permet d’éclairer le travail de Goya par le biais de rencontres et visites, Jean-Claude Carrière dissertant à cœur ouvert sur cet as du pinceau qui l’a maintes fois influencé dans son travail. Dans la peau d’un guide conférencier, ce dernier suit les traces de l’un de ses modèles à penser et s’enthousiasme à souligner son génie, qui aura su traverser les époques. Au gré de ces pérégrinations sur la terre natale de cette figure connue et reconnue, José Luis Lopez-Linares resserre son cadre pour que se révèlent les contours du personnage, son engagement, ses sensibilités. Une opération prenant la forme d’un jeu de miroir, les réflexions de notre accompagnant permettant de lier le destin du peintre et du dramaturge, de leur déceler des points communs dans leur appréhension de l’art.

De quoi prendre le pas d’une bien belle balade saluant avec sincérité le talent de deux hommes habités par la passion.

Avec L’Ombre de Goya, José Luis Lopez-Linares prend le pas d’un voyage en clair-obscur saluant le talent de l’artiste espagnol tout en honorant la mémoire de Jean-Claude Carrière, guide passionné et passionnant de de documentaire élégant.

© Epicentre Films

Laisser un commentaire