Cette semaine du 19 au 25 octobre, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Black Adam de Jaume Collet-Serra, Le Nouveau Jouet de James Huth, Belle et Sébastien : Nouvelle génération de Pierre Coré, Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse de Michel Ocelot, EO de Jerzy Skolimowski, R.M.N. de Cristian Mungi, Reprise en main de Gilles Perret, Bros de Nicholas Stoller, Hallelujah, les mots de Leonard Cohen de Daniel Geller et Dayna Goldfine, D’égal à égal – Auf Augenhöhe de Evi Goldbrunner et Joachim Dollhopf ainsi que Yuku et la fleur de l’Himalaya d’Arnaud Demuynck et Rémi Durin. Sur ces onze nouveautés, une seule s’est imposée dans le trio de tête du classement. Laquelle ? Analysons les chiffres.

Avec l’arrivée des vacances scolaires, le box office continue de reprendre des forces, notamment grâce à la puissance de frappe de Black Adam, qui vient de réussir son atterrissage sur le sol français en s’imposant au sommet du podium.

Trônant sur la plus haute marche, le nouvel opus de l’Univers Cinématographique DC – mis en scène par Jaume Collet-Serra – a attiré 713 308 curieux en salles, ce qui en fait le meilleur démarrage pour l’écurie depuis Aquaman (940 003 entrées) sorti il y a déjà quatre ans.

Dwayne Johnson a ainsi réussi à donner une nouvelle impulsion au DC Extended Universe, Black Adam mettant fin à une période difficile, entre les résultats mitigés de Birds of Prey et The Suicide Squad sans oublier l’absence d’exploitation de Wonder Woman 1984 sur notre territoire à cause de la pandémie.

Malgré la présence d’un adversaire de taille, Novembre ne se laisse pas impressionner en parvenant à conserver sa deuxième place, témoignant d’une combativité à toute épreuve – le maintien étant toujours au rendez-vous.

Prenant du galon au gré de ses réalisations, Cédric Jimenez prouve qu’il est devenu une valeur sûre dans l’industrie, son drame retraçant les douloureux événements du 13 novembre 2015 restant endurant, ne perdant que 13% de sa fréquentation. En engrangeant 373 241 entrées supplémentaires, le film confirme son succès, réunissant en l’espace de trois semaines 1 395 060 spectateurs au cinéma.

Novembre est en passe de surpasser le score de La French, qui marquait la première collaboration entre Cédric Jimenez et Jean Dujardin – qui fût visionné par 1 530 106 personnes sur grand écran. Vu sa cadence, il n’est pas non plus impossible qu’il fasse jeu égal avec Bac Nord, œuvre la plus populaire du cinéaste, ayant terminé sa course devant 2 218 308 individus l’année dernière.

Une autre production made in France poursuit un beau parcours, à savoir Simone, Le Voyage du Siècle qui, malgré un coup dur au niveau du classement – chutant de la première à la troisième marche du podium – reste sur ses appuis.

Ainsi, le biopic consacré à Simone Veil – mis en scène par Olivier Dahan – continue d’intéresser le public, sa fréquentation ne fléchissant que de 28%, ce qui est une bonne nouvelle. Découvert par 355 869 spectateurs en cette deuxième semaine d’exploitation, le long-métrage cumule désormais 842 111 entrées. Il est désormais acquis que le cap du million sera dépassé d’ici peu.

Attirant l’attention avec un sujet important, Simone, Le Voyage du Siècle a su trouver son public, devenant l’une des bonnes surprises de cet automne niveau box office. S’il restera loin de La Môme, qui reste le plus gros succès d’Oliver Dahan (vu au cinéma par 5 242 769 de curieux), ce nouveau portrait de femme n’a pas à rougir de son succès.

Laisser un commentaire