Figurant parmi les œuvres majeures de son auteur, Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas aura été une source d’inspiration inépuisable pour les cinéastes et dramaturges depuis sa publication il y a […]
Figurant parmi les œuvres majeures de son auteur, Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas aura été une source d’inspiration inépuisable pour les cinéastes et dramaturges depuis sa publication il y a de cela cent-soixante-dix-huit ans. On dénombre d’ailleurs pas moins d’une cinquantaine d’adaptations – plus ou moins fidèles – du roman sur le petit et le grand écran depuis le début du XXe siècle, preuve de la popularité des aventures de D’Artagnan et ses fidèles compagnons à travers les époques.
Une romance entre nos mousquetaires et le grand public dont la flamme ne s’est que très rarement éteinte et qui va très prochainement se raviver grâce à l’ambition de l’une des principales majors de l’industrie cinématographique française – en l’occurrence Pathé – pour redonner un second souffle au genre de cape et d’épée. Bien décidée à jouer la carte du grand spectacle pour faire rebondir la fréquentation dans les salles obscures, la société co-dirigée par Jérôme Seydoux s’est lancée dans la production d’un diptyque revisitant le récit de Dumas.
Réalisée par Martin Bourboulon (Eiffel) d’après un scénario confectionné par Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte (LePrénom, Papa ou Maman), cette épopée au cœur de la cour de Louis XIII verra François Civil endosser le rôle de D’Artagnan tandis que Vincent Cassel (Athos), Pio Marmaï (Porthos) et Romain Duris incarneront respectivement Athos, Porthos et Aramis. Comprenant également au casting Vicky Krieps (Anne d’Autriche),Louis Garrel (Louis XIII) ou encore Eva Green (Milady de Winter), cette nouvelle version devrait marquer l’année 2023 puisque Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan débarquera le 5 avril puis Les Trois Mousquetaires : Milady prendra la suite le 13 décembre. Un projet d’envergure, doté d’un budget de 80M$, qui s’avère être un réel pari dans un contexte où bon nombre de films français se sont retrouvés en difficulté.
Cherchant à développer un univers estampillé Les Trois Mousquetaires, Pathé compte enrichir la mythologie dérivant des deux volets qui seront prochainement à découvrir, comme nous l’a récemment appris le site américain Variety. Les producteurs, Aude Albano (officiant justement pour Pathé) et Dimitri Rassam (Chapter 2) viennent ainsi de s’associer à Disney+ pour mener à bien le développement de deux séries : Milady Origins et Black Musketeer, qui seront supervisées par le tandem de la Palellière/Delaporte, ce qui est un point positif en matière de continuité. Les réalisateurs seront accompagnés d’équipe créatives qui ont déjà fait leurs preuves dans le monde de la télévision. Judith Havas (Dix pour Cent) et Simon Jablonka (Engrenages) seront en charge de Milady Origins tandis que Thomas Mansuy (Derby Girl) et Mathieu Leblanc (Les Rivières Pourpres) orchestrerons de concert “Black Musketeer aux côtés des scénaristes Sarah Malléon (Sam) et Nils-Antoine Sambuc (En thérapie).
S’il n’y a pas d’embûches à l’horizons, ces spin-offs devraient faire leurs premiers pas courant 2024 sur la plateforme streaming de The Wal Disney Company.