[Box Office France] Simone, le voyage du siècle en tête de liste
Cette semaine du 12 au 18 octobre, nous pouvions découvrir en salles Simone, Le Voyage du Siècle d’Oliver Dahan, Halloween Ends de David Gordon Green, Jack Mimoun et les secrets […]
Pour ceux qui se font des films en séries
Cette semaine du 12 au 18 octobre, nous pouvions découvrir en salles Simone, Le Voyage du Siècle d’Oliver Dahan, Halloween Ends de David Gordon Green, Jack Mimoun et les secrets […]
Cette semaine du 12 au 18 octobre, nous pouvions découvrir en salles Simone, Le Voyage du Siècle d’Oliver Dahan, Halloween Ends de David Gordon Green, Jack Mimoun et les secrets de Val Verde de Malik Bentalha et Ludovic Colbeau-Justin, L’Innocent de Louis Garrel, Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? d’Amandine Fredon et Benjamin Massoubre, Butterfly Vision de Maksym Nakonechnyi, Temps morts de Vincent Dieutre et Julien Thèves, Les Harkis de Philippe Faucon, Aya de Simon Coulibaly Gillard ainsi que Azor d’Andreas Fontana. Sur ces dix nouveautés, deux sont parvenues à s’imposer dans le trio de tête du classement. Lesquelles ? Analysons les chiffres.
Le cinéma français reprend doucement mais sûrement du galon en ce mois d’octobre, le public se laissant séduire par les différentes propositions s’offrant à eux, ce que confirme ce podium uniquement composé de productions hexagonales, mené par Simone, Le Voyage du Siècle, qui siège directement au plus haut niveau du box office.
Pour sa première semaine d’exploitation, le biopic consacré à Simone Veil – mis en scène par Olivier Dahan – a susciter un intérêt certain puisque 486 242 spectateurs sont venus le découvrir, ce qui en fait un démarrage prometteur notamment pour son réalisateur. En effet ce lancement dépasse (et de loin) la carrière totale de son précédent long-métrage Grace de Monaco, qui avait totalisé 286 956 entrées en 2014.
Partant du bon pied, Simone, Le Voyage du Siècle devrait en toute logique continuer d’attirer l’attention, son sujet étant important pour beaucoup. S’il restera loin de La Môme, qui reste le plus gros succès d’Oliver Dahan (vu au cinéma par 5 242 769 de curieux), ce nouveau portrait de femme devrait réussir à mener sa barque vers le cap du million.
Leader du box office la semaine dernière, Novembre doit battre en retraite face à l’arrivée de Simone, Le Voyage du Siècle dans la partie et se retrouve de ce fait en deuxième position – ce qui ne l’empêche pas de prouver sa solidité.
Cédric Jimenez confirme qu’il est désormais une valeur sûre dans l’industrie, son drame retraçant les douloureux événements du 13 novembre 2015 se maintenant à un haut niveau ne ne perdant que 28% de sa fréquentation. En engrangeant 429 138 entrées supplémentaires, le film franchit le seuil du million en un rien de temps, son box office s’élevant à 1 021 819 spectateurs en l’espace de quinze jours.
Se révélant endurant, Novembre est en passe de surpasser le score de La French, qui marquait la première collaboration entre le réalisateur et Jean Dujardin – visionné par 1 530 106 personnes sur grand écran. Vu sa cadence, il n’est pas non plus impossible qu’il fasse jeu égal avec Bac Nord, œuvre la plus populaire du réalisateur, ayant terminé sa course devant 2 218 308 individus l’année dernière.
La seconde nouveauté a s’être faufilée vers les cimes du classement n’est autre que Jack Mimoun et les secrets de Val Verde, qui s’est aventuré sur la troisième et dernière marche du podium pour son expédition vers les salles obscures.
Pour ses débuts, cette comédie co-réalisé par Malik Bentalha (ce qui marque son premier passage derrière la caméra) et Ludovic Colbeau-Justin a su captiver 257 163 curieux, ce qui constitue pour ce dernier le meilleur démarrage de sa carrière – faisant légèrement mieux que C’est tout pour moi (250 306 spectateurs) et Le Lion (253 092). Pour le comédien par contre, départ se situe un cran en dessous de celui de Jusqu’ici tout va bien, précédent film dans lequel il était présent physiquement (depuis il a prêté deux fois sa voix à Sonic au cinéma) et qui avait obtenu 280 808 entrées lors de sa première semaine.
S’il sauve les meubles en étant dans le trio de tête, Jack Mimoun et les secrets de Val Verde devra redoubler d’efforts pour essayer de ne pas s’effondrer trop rapidement et poursuivre son odyssée en toute quiétude, le but étant de dépasser les 693 235 entrées de C’est tout pour moi, son challenger.