[Box Office France] Avatar conserve son monopole
Cette semaine du 28 septembre au 4 octobre, nous pouvions découvrir en salles Sans filtre de Ruben Östlund, Jumeaux mais pas trop d’Olivier Ducray et Wilfried Meance, Smile de Parker […]
Pour ceux qui se font des films en séries
Cette semaine du 28 septembre au 4 octobre, nous pouvions découvrir en salles Sans filtre de Ruben Östlund, Jumeaux mais pas trop d’Olivier Ducray et Wilfried Meance, Smile de Parker […]
Cette semaine du 28 septembre au 4 octobre, nous pouvions découvrir en salles Sans filtre de Ruben Östlund, Jumeaux mais pas trop d’Olivier Ducray et Wilfried Meance, Smile de Parker Finn, The Woman King de Gina Prince-Bythewood, La Cour des miracles de Carine May et Hakim Zouhani, Maria rêve de Lauriane Escaffre et Yvo Muller, Le Sixième Enfant de Léopold Legrand, Vacances de Béatrice de Staël et Léo Wolfenstein, Poppy Field de Eugen Jebeleanu ainsi que Tant pis pour le sud de Vincent Orst. Sur ces dix nouveautés, deux sont parvenues à se frayer un chemin jusqu’aux sommets du classement. Lesquelles ? Analysons les chiffres.
Après avoir opéré un retour en force la semaine dernière, Avatar continue de faire des merveilles sur le territoire français en réussissant l’exploit de conserver son trône, restant en tête d’une compétition qui ne manquait pourtant pas de concurrents – et ce un mois avant la sortie de sa suite, La Voie de l’Eau.
En plus rester sur la plus haute marche du podium, l’épopée S-F de James Cameron se maintient à un bon niveau en ne perdant que 32% de sa fréquentation, ajoutant ainsi 229 620 entrées à son box office – qui atteint les 564 979 spectateurs en l’espace de quinze jours. De quoi se payer le luxe de surpasser l’intégralité des sorties de septembre, pas mal pour un film qui a treize ans d’âge.
Avec un tel résultat, on ne peut que constater que l’aura d’Avatar reste important malgré une longue pause loin des écrans, ce qui est de très bon augure pour La Voie de l’Eau, qui aura un défi de taille à relever. Se rapprocher des 15M obtenus par son prédécesseur, ce qui ne sera pas une mince affaire vu le contexte actuel mais vu l’engouement du public on peut y croire.
Alors que nous entamons le mois d’octobre, débute la saison des films d’horreur, ce qui n’a pas échappé aux amateurs du genre qui ont privilégié Smile, qui est la nouveauté la plus puissante de la semaine en débarquant directement à la deuxième place du classement.
Pour ses débuts, ce premier long-métrage de Parker Finn faut son petit effet puisque 226 686 amateurs de sensations fortes se sont déplacés dans les salles obscures pour le découvrir. Soit le meilleur démarrage de l’année pour une production horrifique, faisant mieux que Scream et ses 212 555 entrées. Un excellent point de départ en somme.
Il n’y a désormais plus qu’à observer si le bouche à oreille l’entourant aide à son maintien mais quoiqu’il en soit, la carrière de Smile sur le sol hexagonal s’annonce prometteuse. Le terrain est désormais préparé pour l’arrivée prochaine de Michael Myers, les spectateurs étant dans l’ambiance d’Halloween.
La seconde nouveauté à avoir le sourire se révèle être Jumeaux mais pas trop, qui a réussi à se hisser jusqu’au trio de tête, débutant son exploitation sur la troisième et dernière marche du podium.
Pour sa première semaine sur grand écran, la comédie co-réalisée par Olivier Ducray et Wilfried Meance a su faire rire 210 444 spectateurs ce qui en fait un lancement correct pour le genre – d’autant plus cette année où beaucoup se sont cassés les dents. Le résultat est bien plus satisfaisant pour le second metteur en scène, dont le précédent film – un documentaire intitulé La Vie des Gens – avait été visionné par 1687 curieux il y a de cela sept ans.
Parvenant à sortir quelque peu du lot, Jumeaux mais pas trop devrait pouvoir tenir sur la longueur, à l’image de Menteur d’Olivier Baroux – comprenant également Bertrand Usclat au casting – qui avait su se rapprocher du million d’entrées cet été malgré un démarrage à 242 165 spectateurs.