Cette semaine du 21 au 27 septembre, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Une Belle Course de Charistian Carion, Don’t Worry Darling d’Olivia Wilde, Les Enfants des autres de Rebecca Zlotowski, Les Secrets de mon père de Véra Belmont, Ninjababy de Yngvild Sve Flikke, Libre Garance ! de Lisa Diaz, Les Démons d’argile de Nuno Beato, Juste sous vos yeux de Hong Sang-soo, Le Chameau et le meunier de Abdollah Alimorad, 140 km à l’ouest du paradis de Céline Rouzet ou se replonger dans l’univers d’Avatar de James Cameron. Sur ces onze propositions, trois sont parvenues à se hisser vers les hauteurs du classement. Lesquelles ? Analysons les chiffres.

Avant que sa suite, La Voie de l’Eau ne sorte sur les écrans – ce qui sera le cas d’ici deux mois et demi – le 14 décembre précisément – Avatar opère un retour en force sur les écrans, la version restaurée proposée par 20th Century Studios se payant le luxe surpasser ses petits camarades pour mieux trôner sur la plus haute marche du podium – un véritable exploit pour une œuvre datant d’il y a treize ans.

Débarquant au sommet du box office, l’épopée S-F de James Cameron a ainsi attiré 335 359 spectateurs dans les salles obscures, un score lui permettant de mettre fin au – court – règne de Kompromat. De quoi faire mieux que la précédente opération de ce genre, organisée par Sony Pictures avec Spider-Man : No Way Home – The More Fun Stuff Version qui – il y a quelques semaines – n’avait engrangé que 63 168 entrées.

A la vue de tels chiffres, on peut dire que l’engouement autour d’Avatar est toujours d’actualité, ce qui est prometteur pour l’arrivée prochaine de La Voie de l’Eau, résurgence attendue de la franchise, qui aura fort à faire puisque son prédécesseur avait dépassé la barre des 15M rien que ça. Un défi de taille s’annonce.

Si contre toute attente l’attention se porte sur Avatar, deux nouveautés parmi celles proposées ont réussi à tirer leur épingle du jeu, à commencer par Une Belle Course, qui a su émouvoir le public.

Prenant la direction de la deuxième place, la comédie dramatique de Christian Carion a été découverte par 180 034 curieux à l’occasion de sa première semaine d’exploitation, soit un démarrage supérieur à la carrière totale de My Son, précédent ouvrage du réalisateur – lui-même un remake de Mon Garçon, qui pour sa part avait débuté sa carrière avec 150 450 entrées en 2017. Un résultat encourageant vu le contexte.

Limitant la casse face à son adversaire du dessus, Une Belle Course devrait suivre tranquillement son bonhomme de chemin, la virée du tandem Line Renaud/Dany Boon pouvant compter sur de bon retours. Il n’y a plus qu’à voir si le maintien sera bel et bien au rendez-vous mercredi prochain.

La seconde nouveauté à se démarquer se révèle être Don’t Worry Darling qui, après une tournée promotionnelle compliquée, parvient à susciter malgré tout l’intérêt, s’installant sur la troisième et dernière marche du podium.

Pour son lancement sur le sol français, le thriller orchestré par Olivia Wilde peut se targuer d’avoir intrigué 151 272 spectateurs  ce qui n’est pas si mal lorsque l’on sait que la fréquentation n’est jamais au beau fixe en septembre – et que James Cameron joue les troubles fêtes. Pour l’actrice devenue réalisatrice, nous n’avons pas de point de comparaison, Booksmart ayant été intégré au catalogue de Netflix en exclusivité sur notre territoire. Pour Florence Pugh par contre, ce démarrage est satisfaisant dans la mesure où il surpasse la carrière totale de Midsommar, qui avait terminé sa course avec 121 390 entrées en 2019.

L’itinéraire emprunté par Don’t Worry Darling semble suivre une route sans encombres si l’on se base sur ces premiers kilomètres parcourus, qui laisse poindre un horizon dégagé – avec les 300 000 entrées en ligne de mire, ce qui serait un score honorable.

Laisser un commentaire