S’il avait pris ses distances avec le milieu suite à Maps to the Stars, David Cronenberg a récemment fait un retour remarqué au cinéma avec Les Crimes du Futur, qui a eu les honneurs d’une présentation au 75e Festival de Cannes, où il concourrait dans Compétition Officielle. Maintenant qu’il est remonté en selle, le cinéaste canadien compte bien rester sur sa monture, s’attelant à plusieurs projets aussi bien pour le petit que le grand écran.

Alors qu’il est en pleine production de son vingt-troisième long-métrage, Shrouds, un drame sur le deuil porté par un tandem francophone – à savoir Vincent Cassel et Lé Seydoux – qui connaissent bien l’univers du maître du body horror, ce dernier s’apprête à revisiter l’une de ses œuvres cultes, qui aura forgé son nom dans le domaine horrifique. En effet, comme nous l’apprend The Hollywood Reporter, une adaptation de Scanners, va prochainement voir le jour sur la chaîne HBO, mettant fin à une arlésienne de plusieurs années. Sortie en 1981, cette production détient une place particulière dans la filmographie de Cronenberg, symbolisant son premier succès commercial, donnant ainsi une impulsion bénéfique à sa carrière, lui permettant de marquer les années 80 avec le tiercé gagnant Vidéodrome, Dead Zone, La Mouche. Il faut dire que cette histoire d’êtres humains capables de télékinésie et de télépathie (les fameux ‘scanners’), s’affrontant pour les besoins d’obscurs conglomérats, avait de quoi déranger le public, amorçant les thématiques phares du réalisateurs concernant le corps et la science à travers des séquences chocs, marque de fabrique du réalisateur.

Dotée d’un fort potentiel, la mythologie de Scanners fût par la suite développée au début des 90’s – en l’absence de son concepteur – au sein de quatre opus, à la qualité aléatoire. Deux furent mis en boîte par le québécois Christian Duguay pour les salles obscures tandis que les deux suivants n’auront le droit qu’à une sortie en vidéo. Mise au placard, la franchise a eu le droit à un repos bien mérité, d’autant plus que les amateurs du genre ne retiennent (à raison) que le premier volet. Mais comme on le sait bien, Hollywood aime faire du neuf avec du vieux et il paraissait plus que probable que le travail de Cronenberg serait un jour ou l’autre remis au goût du jour. Si Darren Lynn Bousman (la saga Saw) avait cherché à mettre sur pied un reboot – sans succès – on se disait que la machine ne sera jamais relancée…jusqu’à aujourd’hui.

Pour enrichir son catalogue, déjà très fourni, HBO a dans l’idée d’offrir une extension au film original par le biais d’une série et pour s’y faire, vient de s’associer à son géniteur, David Cronenberg étant attaché à la production de cette suite spirituelle. Chapeautée par William Bridges, qui a officié sur Black Mirror ou encore Strangers Things et mise en scène par le français français Yann Demange (Lovecraft Country, ’71), cette version télévisée Scanners est décrit par le network comme un thriller viscéral s’ancrant dans le monde imaginé par le réalisateur. Au cœur du show, le parcours de deux femmes vivant à la marge de la société, devant unir leur forces pour affronter de redoutables agents – aux pouvoirs inimaginables – lancés à leurs trousses et mettre en lumière une vaste conspiration. Des têtes vont tomber – et exploser – à n’en pas douter. Quoiqu’il en soit la curiosité est au rendez-vous.

Laisser un commentaire