Cette semaine du 22 au 28 juin, nous pouvions découvrir en salles Buzz L’Eclair d’Angus MacLane, Elvis de Baz Luhrmann, L’Homme Parfait de Xavier Durringer, Black Phone de Scott Derrickson, Les Goûts Et Les Couleurs de Michel Leclerc, I’m Your Man de Maria Schrader, El buen patrón de Fernando León de Aranoa, Le Divorce de mes Marrants de Romy Trajman et Anaïs Straumann-Lévy ainsi que Les Travaux Et Les Jours – Partie 1 à 3 de Anders Edström et C.W. Winter. Sur ces neuf nouveautés, une seule est parvenue à se hisser jusque dans le trio de tête du classement. Laquelle ? Analysons les chiffres.
Pour son atterrissage sur le sol français, Buzz L’Eclair se fait remarquer, parvenant à chasser les dinosaures de Jurassic World : Le Monde D’Après de leur trône, pour mieux s’y installer lui-même sur la plus haute marche du podium.
Au sommet du box office, le spin-off de la saga Toy Story, mis en scène par Angus MacLane, a attiré 482 715 curieux dans les salles obscures. Un score suffisant pour s’imposer mais au final quelque peu décevant dans la mesure où il creuse l’écart avec la quadrilogie phare du studio Pixar, arrivant derrière l’opus inaugural de Toy Story, qui avait engrangé 496 820 entrées lors de ses débuts en 1995 – ce qui en faisait jusqu’alors le plus faible démarrage de la franchise, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Pour rappel, les deux derniers volets dépassaient directement le seul du million dès leur première semaine.
Le décollage de Buzz L’Eclair se révèle donc moins puissant qu’espéré – venant confirmer la tendance des autres territoires – avec une aventure connexe n’intéressant pas tant que ça le public. Notre héros ne pourra pas aller vers l’infini et l’au-delà puisqu’il aura déjà du mal a franchir le cap du million, ce qui reste rare pour un Pixar. Heureusement la fête du cinéma (du 3 au 6 juillet) devrait l’aider à prendre tout de même davantage de hauteur.
Après deux semaines de règne, Jurassic World : Le Monde d’Après met fin à sa période de domination – la faute à Buzz L’Eclair – trébuchant ainsi de son piédestal pour mieux rebondir en deuxième position.
Malgré cette rétrogradation, le dernier volet de la trilogie faisant suite à Jurassic Park, mis en scène par Colin Trevorrow, maitrise sa chute, sa fréquentation ne diminuant que de 28% (contre 52% auparavant). Ce qui implique l’ajout de 454 672 entrées, aidant ainsi le film à franchir la barre des 2M, avec un box office s’élevant à 2 381 705 spectateurs en l’espace de trois semaines. Au niveau de la franchise, cet épisode vient de surpasser Jurassic Park III, découvert par 2 069 263 personnes en 2001. Faire mieux que les autres opus, sera difficile (son prédécesseur, Fallen Kingdom, avait été visionné par 3 642 158 personnes)
En limitant finalement la casse, Jurassic World : Le Monde d’Après peut désormais espérer une carrière avoisinant les 3M – ce qi n’était pas envisageable au départ – ce qui n’est pas négligeable pour la conclusion d’une telle saga, qui a toujours été couronnée de succès.
Après avoir dû abandonner sa pole position, Top Gun : Maverick perd à nouveau du terrain, refermant cette fois le podium de la semaine en glissant de la deuxième à la dernière marche du podium.
Malgré ce petit couac, la suite du film culte de Tony Scott, mise en scène par Joseph Kosinski, reste des plus performants, sa fréquentation ne fléchissant que de 5%. En amassant 448 946 entrées supplémentaires, ce second volet voit son box office culminer à 4 255 825 spectateurs, le confortant dans son statut de leader de l’année dans l’hexagone – pulvérisant le total de Top Gun premier du nom, vu par 3 570 719 amateurs de sensations fortes en 1986.
Bénéficiant d’excellents retours de la part de la presse et du public, Top Gun : Maverick continuer d’affoler les compteurs en maintenant une excellente vitesse de croisière. Vu la tendance actuelle, le long-métrage pourra facilement devenir le deuxième plus gros succès de Tom Cruise dans l’hexagone, derrière Rain Man (qui paraît indétrônable, ayant été découvert au cinéma par 6 474 520 curieux en 1989).
J’aime ça :
J’aime chargement…
Articles similaires
Un passionné de films et de séries accro aux Blu-ray !